Actualités | Mona-Lise Lanfant, cheffe monteuse fiction, a suivi la formation Perfectionnement monteurs professionnels, Avid, Premiere, Davinci Resolve : « comme un laboratoire de recherche »

Mona-Lise Lanfant, cheffe monteuse fiction, a suivi la formation Perfectionnement monteurs professionnels, Avid, Premiere, Davinci Resolve : « comme un laboratoire de recherche »

Mona-Lise, qui es-tu, que fais-tu ?

J’ai 41 ans. Cela fait près de 17 ans que je suis cheffe monteuse de film de fiction et documentaire, la plupart du temps destinés au cinéma.

Quel est ton parcours ?

J’ai d’abord étudié les lettres et obtenu une maîtrise de lettres modernes spécialisée en sémiologie. Au sein de ce cursus et au détour d’un stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir le métier de monteuse dont je n’avais jamais entendu parler. Fascinée par la malléabilité du discours et l’approche narrative que cette discipline toute nouvelle pour moi semblait offrir j’ai décidé de me former sur le tas.

J’ai commencé par plusieurs années d’assistanat, de 2005 à 2014 environ en travaillant sur les films d’Assayas, de Corsinni d’Anne Fontaine, de Mickael Hers et de Donzelli pour n’en citer que quelques un.

Puis j’ai décidé de me dédier uniquement au montage et j’ai collaboré avec des réalisateurs tels que Daniela de Felice, Matthieu Chatellier, Lauriane Lagarde, Matthieu Salmon et Jean-Gabriel Periot. Là encore je ne suis pas exhaustive.

Invisibles de Mathieu Salmon, avec Pauline Lorillard.

Pourquoi cette formation ?

Outre le fait que ce soit le talentueux Cedric Jouan qui ait prodigué cette formation, celle-ci m’a intéressée également parce qu’elle nous a permis de mettre en lumière les nouveautés des trois grands logiciels de montage que sont Avid Media composer, Adobe première et Da Vinci résolve ainsi que de confronter et comparer les différences intrinsèques à ces applications.

Qu’en as-tu pensé ?

Cette formation telle que proposée s’adresse plutôt à un public averti qui a des interrogations précises et qui cherche à pousser le logiciel au maximum. C’est un peu comme un laboratoire de recherche où l’on viendrait trouver à plusieurs sous la tutelle expérimentée et pluridisciplinaire de Cedric Jouan des questions face auxquelles on se retrouve souvent seuls. Cette expertise menée à plusieurs nous a permis de partager un esprit de communauté autour d’un métier qui nous laisse parfois un peu livrés à nous mêmes. J’en ressors très satisfaite de par les nouvelles connaissances que j’ai pu acquérir.

Quels sont tes projets ?

Mes projets sont…. de partir en vacances après une année très dense en projets !

A la rentrée, je commence un documentaire co réalisé par Nicolas Engel qui jusqu’à alors à beaucoup gravité autour du registre de la comédie musicale, univers qui m’inspire beaucoup et Nicolas Birkenstock qui développe, après « la pièce manquante », son deuxième long métrage.

Puis normalement selon les aléas financiers propres à nos métiers, j’entamerai le montage d’un film d’archive filmé à la première personne et racontant l’histoire d’une « île mouvante » sur plusieurs générations.
Je donne également des cours dans différentes écoles, ce qui me permet d’avoir une approche complémentaire de ma discipline, de la transmettre, et de récolter parfois la petite gratification d’en avoir donné le goût à quelques uns.

En savoir plus sur Mona-Lise Lanfant (Unifrance)

Ardenza de Daniela de Felice

Formation Perfectionnement pour monteurs professionnels avec Avid, Premiere et Davinci Resolve (5 jours)

Perfectionnement sur les usages professionnels en montage de Avid Media Composer, Premiere Pro et découverte de Davinci Resolve appliqué au montage. Comparaison des méthodes et des outils. Formateur Cédric Jouan, chef monteur et membre des Monteurs Associés.


les plus populaires

Mots-clés