Actualités | Matteo Pellegrinuzzi, photographe et chef opérateur, anime la formation Reflex numériques : « arriver à la réalisation d’un projet personnel en autonomie »

Matteo Pellegrinuzzi, photographe et chef opérateur, anime la formation Reflex numériques : « arriver à la réalisation d’un projet personnel en autonomie »

Matteo, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis photographe et chef opérateur. Je travaille pour la presse internationale en réalisant des reportages photos, en couvrant des événements d’actualité et des portraits

Pendant plusieurs années, j’ai réalisé pour Vogue Italie des vidéos qui pouvaient illustrer la Fashion week, mais aussi être des mini documentaires avec journée-interviews intimes avec des Top Models. 

J’ai eu la chance de travailler pour des médias et des entreprises qui m’ont permis de voir des situations normalement inaccessibles au large public, comme, par exemple, les prisons féminines en Italie (en tournant un documentaire pour Leroy Merlin).  

Aujourd’hui je travaille sur des projets photographiques à long terme et sur des documentaires tournés vers le social.

J’interviens également en tant que chef opérateur sur des productions internationales pour des tournages en France.

Quel est ton parcours professionnel ?

Je me suis formé en travaillant avec des photographes dès mon plus jeune âge. Ensuite je me suis spécialisé en cinéma à l’université et entre temps j’ai pu commencer à travailler pour la presse et à côtoyer les plateaux cinématographiques en travaillant pour la plupart des fois pour des producteurs indépendants ou directement avec les sociétés pour des vidéos institutionnels.

Tournage C100, production Universal Music, tournage réalisé seul avec de la lumière naturelle en une journée. Il s’agit du backstage du vidéoclip de Noir ou Blanc de la chanteuse Italo-Marocaine Bouchra Dibe. 

Tournage Canon C300, Nikon 85 mm 1.4, Sennheiser G4 production pour Channel 4, tournage réalisé seul avec une journaliste, lumière naturelle.

Tournage Canon C300, Nikon 85 mm 1.4, Sennheiser G4 production pour Channel 4, tournage réalisé seul avec une journaliste, un projecteur 800 w. 

Comment vois-tu l’évolution des matériels de prise de vues ?

Nous sommes à un moment crucial dans l’évolution de l’équipement. A titre d’exemple, un film comme “Il buco” de Michelangelo Frammartino, tourné avec la Sony Venice, prix du jury au festival de Venise, nous fait comprendre qu’on peut tourner dans des conditions complexes (à savoir une grotte à 700 mètres de profondeur) en utilisant quasi uniquement que de la lumière naturelle. Il y a 10 ou 20 ans, un film de ce genre aurait été impossible à réaliser. 

Les APN évoluent aussi vite : le nouveau Canon R5c, le Sony A7sIII, le Panasonic S1h ou le GH6 ne sont que quelques exemples de ce que la technologie peut nous fournir pour réaliser des films de très bonne qualité avec l’équipement qu’un photographe a déjà dans son sac.

Comment vois-tu le positionnement des apn / reflex numériques ?

Les APN peuvent filmer avec une qualité professionnelle tout en étant compacts en dimension et en prix. A l’aide d’accessoires compacts et relativement économiques, nous pouvons réaliser des vidéos en totale autonomie. Avec un peu de folie et beaucoup de créativité, une personne seule aujourd’hui pourrait aussi réaliser un long-métrage. 

La formation Reflex numériques de 10 jours : comment cela se passe, pédagogiquement ?

La formation prévoit des temps théoriques dans lesquels la technique est déroulée. On se met vite en action en pratiquant ce que nous avons vu en théorie. 

Des exercices de tournage de plus en plus poussés sont prévus, jusqu’à arriver, la deuxième semaine, à la réalisation d’un projet personnel en autonomie. 

La formation n’est pas une simple succession d’exercices, mais une série d’aller-retour pour pouvoir apprendre de ses propres erreurs et se perfectionner. 

Il ne s’agit pas donc d’une semaine de prise de vue, et une semaine de post-production, mais d’une mise en situation réelle avec des exercices sur le terrain qui permettent de tester ses propres capacités et ses limites pour pouvoir aborder les problèmes avec le formateur. 

Quelle autonomie les stagiaires peuvent-ils atteindre ?

A la fin du stage, le stagiaire sera capable de gérer un petit tournage en totale autonomie en sachant gérer la stabilisation de la caméra, la mise au point et le son. Il sera également capable de monter et étalonner pour réaliser une vidéo de A à Z sans faire appel à personne d’autre.

En savoir plus sur nos formations de prise de vues avec APN / reflex numériques :

Matteo Pellegrinuzzi et Léonard Oliviero.

les plus populaires

Mots-clés