
Marguerite, qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis multi-casquettes dans l’audiovisuel.
Je suis d’abord monteuse : de films et monteuse-son, je suis aussi réalisatrice, de films et de podcast bien sûr et je suis aussi voix-off.
En gros, je sais raconter des histoires, en sons et en image : je réalise des podcasts qu’on me commande mais j’ai aussi une pratique artistique de création sonore plus personnelle.
J’adore aussi la radio, et j’anime ou enregistre quelques émissions de façon bénévole pour la radio « Le moment« .

Tu écris et réalises des podcasts ?
Oui, la plupart du temps je reçois des commandes et on me donne un sujet avec plus ou moins de contenu que je dois ensuite réaliser.
Selon les podcasts, je peux soit tout écrire : le script, la voix-off, les questions des entretiens… soit le contenu est déjà écrit et je m’occupe de la réalisation : je fais la prise de sons et je fais le montage et le mixage.
Pourquoi tu crées des podcasts ?
J’adore ça !
Raconter des histoires, faire naître grâce à des sons, des « images » et émotions dans la tête des personnes qui écoutent ces podcasts, ajuster le rythme, les musiques, les bruitages, les voix pour faire LE subtil mélange bien raconté, bien dosé, bien monté, bien mixé pour que les gens l’écoutent jusqu’au bout.
Et qu’ils veuillent écouter un 2ème.
Et qu’ils en parlent autour d’eux… voire même que ça leur donne envie de faire des podcasts, carrément !
Depuis quand tu réalises des podcasts ?
Je dirais que j’ai toujours fait du montage-son (c’est-à-dire depuis 2005) mais les podcasts ça fait surtout depuis 2020 environ que j’en fais vraiment.
Comment les conçois-tu ?
C’est une vaste question !
Mais je dirais que je fais des podcasts les plus alignés possible avec leur sujet, l’auditoire et ma personnalité.
L’idéal est de répondre à une commande quand il y en a une, tout en réussissant à faire une création originale.
Quelle est ta démarche ?
Je vais surtout prendre le temps de définir pourquoi faire ce podcast et à qui ça s’adresse, je vais aussi regarder ce qui existe déjà pour ne pas faire la même chose.
Je vais me poser beaucoup de questions pour cadrer le podcast.
Ensuite, je reste très concentrée lors des enregistrements d’interviews pour avoir un échange très humain et pour rebondir spontanément et approfondir les propos.
Lors du montage, je continue de chercher des formes créatives pour réussir à faire LE podcast le plus « raccord » avec la demande et ma créativité.
Comment vois-tu la formation de création de podcasts ?
La formation est un groupe de travail où on a la chance d’être à plusieurs, parce qu’on est souvent seul.e devant sa page blanche ou son micro.
Qu’on veuille travailler sur une idée précise de podcast ou pas, le but de cette formation est créer une ambiance sympathique et collaborative pour amener le groupe à trouver la bonne méthode pour faire des podcasts en étant autonome.
Il y a une grande part technique pour assurer la prise de son et le montage, mais aussi beaucoup de conseils éditoriaux pour que chacun.e reparte en étant capable et confiant.e pour faire son propre podcast.
Quels sont tes podcast les plus intéressants ?
Je te conseille « AU BOULOT » sur le handicap au travail, c’est une série de 6 épisodes de 30′ chacun pour la sécurité sociale et qui s’adresse surtout aux gens valides qui pensent ne pas être discriminant.e.s par rapport au handicap. Saisissant 😉Au boulot ou comment déconstruire les discriminations autour du handicap au travail
Tu peux aussi écouter cette enquête insolite sur les assises de la traduction à Arles qui présentait toutes les langues connues et moins connues… toutes sauf la langue des signes… j’ai pris le micro pour leur demander pourquoi (durée 8 minutes).Toutes les langues, sauf une… (ancien titre : Dialogues de sourds)
Dans un style plutôt radio, et si tu es plutôt conseils littérature BD, tu aimeras les tables rondes (durée 1h chacune) que j’ai réalisées pour le syndicat national de l’édition (SNE):
Les tables rondes d’un festival lyon bd pour le syndicat national de l’édition
Dans le champ de la création sonore et sur le thème des personnes non-verbales, tu peux écouter « Parler quand même » un documentaire sonore (durée 30′) un projet personnel pour lequel j’ai gagné une résidence lors des Phonurgia Awards. Parler quand même
Dans le même esprit, tu peux écouter une série en cours de réalisation (épisodes de 5/10 minutes) qui s’appelle « Parler quand même avec… »Parler quand même …. avec Madison Cordon, orthophoniste (pas encore en ligne)Parler quand même … avec Oliver Sachs, neurologue
Encore plus loin dans la création sonore, rubrique ovni 😉 il y a « P comme coude »‘ une oeuvre sonore réalisée pour une exposition « Rêves d’Aout » sur le surréalisme autour du deuil d’un enfant. P comme coude
J’ai aussi d’autres projets dans les valises autour des familles-aidantes qui vivent la santé mentale et une série un peu « rentre-dedans » sur le validisme… Bonne écoute !

Formation Podcast, techniques et pratique de création et diffusion (5 jours)
- Identifier et reconnaître les différents types de podcasts.
- Comprendre la diffusion sur les différentes plateformes
- Editorialiser et décliner un sujet en version audio : prise de son, montage, travail de la voix.
- Trouver le bon ton pour la voix-off.
- Elaborer et formuler un message clair via un reportage audio.
- Maitriser les techniques de prises de son et de diffusion d’un document sonore.
- Maitriser les techniques de montage et de mixage sonore sur un logiciel adapté
- Comprendre la place et l’aide des outils IA actuellement disponibles : ChatGPT, Adobe Podcast…



