Malika, qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis cheffe monteuse depuis une dizaine d’années, et je me suis spécialisée dans le montage de films documentaires en travaillant notamment avec La Compagnie des Phares et Balises (CPB Films), Kuiv Productions, Nilaya, Viva Productions, Flair Production, Program33, Découpages, Galaxie Presse et Skopia Films. Je suis également comédienne voix off depuis deux ans et formatrice en montage sous Adobe Premiere Pro à Paris Ynov Campus (Nanterre).
Quel est ton parcours ?
À la suite d’une formation en BTS audiovisuel option montage et post-production à Cannes et une école d’ingénieur Image Multimédia Audiovisuel et Communication (IMAC) à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée, j’ai commencé ma carrière en 2010 en tant qu’assistante monteuse et responsable technique sur des films documentaires historiques et politiques au sein de la société Kuiv Productions.
Puis j’ai rapidement évolué vers des postes de chef monteuse au fil des opportunités et de l’élargissement de mon réseau professionnel.
Et j’en suis maintenant à plus d’une trentaine de films montés en l’espace de 10 ans.
Pourquoi cette formation ?
J’ai eu connaissance de cette formation via le réseau des Monteurs Associés.
Le contenu proposé m’est apparu vraiment pertinent dans le contexte actuel, où l’on observe de nombreuses évolutions d’une version à l’autre sur les logiciels les plus utilisés en montage, Avid Media Composer et Adobe Premiere Pro, ainsi qu’une arrivée en force de DaVinci Resolve qui était déjà très présent en étalonnage.
D’autre part, son format court, sur une semaine, me paraissait adapté pour me permettre d’avoir une vue d’ensemble des nouveautés sur ces trois logiciels en un minimum de temps et d’approfondir par la suite en autonomie.
Qu’en as-tu pensé ?
Cédric Jouan est un excellent formateur, qui s’est montré très bienveillant et à l’écoute de nos demandes malgré des différences de niveaux et d’attentes parfois difficiles à concilier entre les stagiaires et un temps de formation très court.
Sur certaines interrogations pointues auxquelles aucun d’entre nous n’avait la réponse, il s’est toujours démené afin de nous donner la réponse dès le lendemain !
Et il nous a fourni des supports de formation très pratiques à l’issue de la semaine afin de nous permettre d’y revenir par la suite.
C’était également l’occasion d’un échange constructif entre professionnels du montage sur nos méthodes de travail et les différents obstacles techniques que nous avions pu rencontrer au cours de notre carrière.
La formation était donc bénéfique sur de nombreux points de vue et j’ai confiance dans le fait qu’elle n’aura de cesse de s’améliorer et de se renouveler au fil des sessions avec tous les changements qui ne cessent d’arriver sur les logiciels d’une version à l’autre.
Quels sont tes projets ?
Je viens de finir de monter un film documentaire de 52 minutes, plutôt original et poétique dans sa forme, « Le Camembert : un roman national » (écrit et réalisé par Thierry Bellaïche et produit par Skopia Films), qui sera diffusé à la rentrée sur France 3 Normandie.
Et je suis maintenant en train de commencer à découvrir les rushes d’un autre projet enthousiasmant, un portrait de Bourvil réalisé par Jacques Pessis et Thierry Bellaïche, et produit par Skopia Films également.
Malika Papillon :
Formation Perfectionnement pour monteurs professionnels avec Avid, Premiere et Davinci Resolve
Perfectionnement sur les usages professionnels en montage de Avid Media Composer, Premiere Pro et découverte de Davinci Resolve appliqué au montage. Comparaison des méthodes et des outils. Formateur Cédric Jouan, chef monteur et membre des Monteurs Associés.