Actualités | Alice Velle, JRI & comédienne, a suivi la formation Techniques de prise de vues avec un Smartphone : « créer un média qui se rapproche de ma passion initiale »

Alice Velle, JRI & comédienne, a suivi la formation Techniques de prise de vues avec un Smartphone : « créer un média qui se rapproche de ma passion initiale »

Alice, qui es-tu, que fais-tu ?

Je m’appelle Alice Velle, j’ai 33 ans et je suis vidéaste/JRI, entre autres.

Journaliste aguerrie, passionnée par l’univers du témoignage et l’humain, j’ai d’abord travaillé pour des magazines de société (Toute une histoire et Ça commence aujourd’hui) – où j’ai pu réaliser une vingtaine de sujets pour les émissions en plateau. Cela m’a permis de me familiariser avec différents exercices : interviews posées, caméras cachées, sujets en séquences, portraits, teasers, etc…

Par la suite, j’ai travaillé pour une émission de divertissement au sein du groupe M6. La découverte de ce nouveau format a été une expérience enrichissante, mais cela m’a confortée dans l’idée que j’avais envie de faire du contenu plus personnel et de donner vie à mes propres idées.
Mon activité actuelle (pigiste en programmation à Canal+ International et comédienne voix) me permet de me consacrer en parallèle à ces projets.

Nous avons lancé, mon compagnon et moi, une chaîne YouTube consacrée au cinéma de patrimoine, intitulée L’Aile ou la Cuisse. Pour réaliser nos vidéos, je porte plusieurs casquettes, interchangeables avec mon compagnon : cadrage, montage, rédaction & voix off. Ces compétences, acquises lors de mes formations et perfectionnées grâce à mes expériences professionnelles, me permettent de réaliser en toute autonomie des vidéos de qualité.

Je propose également mes services en tant que JRI freelance, quand cela me permet de travailler sur des projets qui me tiennent à cœur. J’ai notamment collaboré avec le Musée cévenol pour leur exposition « Le Louvre en voyage, 1939-1945 ».

Pourquoi cette formation ?

Aujourd’hui, je souhaite créer un média qui se rapproche plus de ma passion initiale : le témoignage. Ce dernier s’articulera principalement autour d’une chaîne YouTube à travers des portraits vidéos, et des réseaux sociaux.

J’ai toujours utilisé un appareil photo numérique lors de mes tournages, mais l’iPhone se prête mieux au format vers lequel je souhaite désormais m’orienter. Dans cette optique, je souhaitais développer mes compétences afin de pouvoir utiliser mon smartphone en tant qu’outil professionnel. Après des recherches poussées, mon choix s’est porté sur la formation Techniques de prise de vues avec un Smartphone, qui m’a semblé couvrir tous les éléments dont j’aurai besoin dans l’élaboration de mon nouveau projet.

Le MOJO (ou journalisme mobile) se développant de plus en plus, je pense sincèrement que c’est une formation qui a de l’avenir, même si elle est encore méconnue du grand public. A l’ère du digital, le journalisme se réinvente et nous pouvons exercer notre métier autrement. Aujourd’hui, il est possible de créer son propre média en quelques clics seulement, et ainsi de s’affranchir des limites et du cadre imposé par les formats dans l’audiovisuel. C’est cette liberté qui m’a manquée en tant que journaliste, et que j’ai enfin acquise en devenant vidéaste. Je trouve cela génial de pouvoir choisir sa propre ligne éditoriale, de sortir des cases et de casser les codes… et je suis ravie qu’il y ait désormais des formations plus représentatives de ma génération pour accompagner cette révolution !

Qu’en as-tu pensé ?

J’avais déjà des bases techniques solides (prise de vues avec un reflex / montage sur Premiere Pro) mais je souhaitais apprendre à connaître les spécificités tournage / son / lumière / etc… liées à l’utilisation d’un Smartphone.

Cette formation m’a permis d’acquérir et de développer toutes ces compétences. Notre formateur, Nanda Fernandez, était vraiment à l’écoute, nous étions trois élèves et il a su s’adapter à nos différents profils et aspirations.

Nous avons alterné théorie et mise en pratique, ce qui a rendu l’apprentissage accessible, concret et agréable !

Alice Velle :

Chaîne YouTube L’Aile ou la Cuisse

Comédienne voix

Formation Techniques de prise de vues avec un Smartphone

  • Maîtriser les bases techniques de la prise de vues vidéo orientée smartphone
  • Maîtriser les bases narratives et filmiques de la prise de vues vidéo orientée smartphone
  • Gérer l’application Filmic Pro pour contrôler professionnellement l’image et le son du smartphone
  • Constituer un kit de tournage pour des prise de vues de qualité professionnelle
  • Monter son film sur son smartphone
  • Monter son film sur Adobe Rush
  • Diffuser son film sur le web et les réseaux sociaux

les plus populaires

Mots-clés