Actualités | Fusion proposé par Blackmagic Design, en 2 versions, gratuite et…

Fusion proposé par Blackmagic Design, en 2 versions, gratuite et…


fusion-7-vf

Blackmagic Design qui venait de racheter Eyeon et son logiciel phare Fusion, vient d’annoncer son nouveau tarif : 

  • une version gratuite: 100% fonctionnelle, mais sans certaines fonctions: stéréoscopie, plug ins OpenFX, multi-utilisateurs, multi-processing, outils optical flow (ralentis,…), stabilisation, rendu réseau.
  • une version payante, Fusion Studio, à 805 Euros. Fusion Studio est livré avec Generation (une application de gestion de projet) et des nodes illmités de rendu sur des ordinateurs
  • Cf cette comparaison des versions Free/Studio
  • Comment acheter Fusion ? voir cette liste de revendeurs en France, en ligne et en achat classique
  • Télécharger Fusion Free : ici.
  • petit bémol : pas encore de version Mac… mais elle est en développement, Grant Petty, CEO de BMD l’a annoncé officiellement. Sa date de sortie est encore non fixée.


Fusion est un logiciel d’habillage, animation et trucages, entièrement en 3D, avec typos 3D, textures… une sorte de Nuke avec un penchant pour l’animation et l’habillage : outils typos en 3D réelle, outils d’animation, paint et rotoscopie, incrustation, système particulaire complet. Fusion dispose d’un moteur de rendu basé sur la carte graphique (GPU). Fusion intègre un système 3D assez puissant, aussi bien pour intégrer des éléments extérieurs que pour en créer, ou combiner, texturer,… Ses outils de compositing 3D et sa gestion des caméras (notamment pour la stéréoscopie) sont réputés.

La version 7 juste sortie cet été apporte de nombreuses améliorations ou nouveautés : drag and drop, templates, gestion multi-projets, Alembic import et biblio FBX, UV render, onion skinning,…

Mais c’est également une application qui tournait jusqu’à maintenant uniquement sur PC, et qui a eu un succès très relatif, principalement dans le cinéma, et ceci en mode mineur, ainsi qu’un processus de développement lent, pour ne pas dire pire… de ses mises à jour qui n’en finissaient jamais d’arriver prochainement…

fusion-typo

La concurrence ?
Au moment de l’annonce du rachat de Fusion par BMD au salon IBC, la société leader en effets spéciaux, The Foundry, avec Nuke et ses frères et cousins (Nuke X, Nuke Studio, Marri, Hiero…) n’était même pas directement présente sur le salon, signe d’un certain ralentissement, et d’une position de quasi monopole. The Foundry est leader sur le marché du cinéma et des effets spéciaux combinés 2D et 3D. Développant régulièrement des nouvelles versions de Nuke, The Foundry positionne toujours plus cher ses produits : Nuke X, puis Nuke Studio…
Gros avantage mis en avant par BMD : l’achat d’une licence n’occasionne pas de frais annuels obligatoires pour maintenir la licence, la renouveler,… ce qui est le cas pour Nuke, et désormais aussi pour AE en version CC…

Le rachat de Fusion par BMD est donc une formidable occasion de retrouver une concurrence, a priori positive pour le consommateur truquiste : Fusion va a priori connaître, comme tous les « produits » Blackmagic Design, des mises à jour incessantes, des améliorations constantes, et, donc dès aujourd’hui, ce positionnement tarifaire très bas.

Sans compter le développement d’une version sur Mac, ce qui ravira nombre d’entre nous ! On n’attend plus que cela… qui est en cours. 

fusion-cameras

Sur le court terme, ce rachat est donc une très bonne nouvelle.

Sur le long terme, on peut s’inquiéter que les logiciels ne deviennent progressivement gratuits ou quasi gratuits, et les propriétés de fabricants de matériels (BMD, Apple…), risquant de finir par casser un jour la concurrence et par ériger un monopole bien triste.

On pense à Apple, qui, avec Final Cut Pro X à 230 Euros met en danger Avid… certes, Avid continue de proposer une alternative, et n’est pas le seul. 

On pense à BMD, qui, avec Resolve Lite, a commencé à proposer un outil de montage professionnel gratuit, qui progressivement pourrait tuer les concurrents ou les dissuader de rester sur ce marché.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir de voir le petit cénacle des effets spéciaux bouleversé par l’arrivée de l’ogre hyperactif et hyper créatif, Blackmagic Design…

Pour en savoir plus sur Fusion 7 : voir ce site dédié et aussi le site officiel.

 

Et cette courte vidéo de 5 minutes qui résume les fonctionnalités de Fusion 7 :

 

 

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018