Actualités | 3 micros Rode pour Reflex, dont le nouveau stéréo X de haut niveau

3 micros Rode pour Reflex, dont le nouveau stéréo X de haut niveau


Quand on tourne en Reflex, se pose très vite la question de s’équiper en prise de son…
Nos reflex de type Canon 5D, 70D, Panasonic GH3/GH4, Sony et Nikon ont un très haut niveau d’image mais un médiocre son témoin dont on ne voudrait même pas au mariage de son pire ennemi…

On se reportera à l’excellent article de Benoit Stefani sur le son et les reflex, pour l’ensemble des possibilités : prise de son séparée, HF, micro sur reflex, mixettes, amplis…

Voici 3 micros Rode pour Reflex, dont le nouveau stéréo X-on de haut niveau, pour prendre du son sur le reflex, de manière embarquée, en reportage, comme une caméra équipée de son micro de base, pour obtenir un bon son d’ambiance ou, lorsque les conditions sont correctes, des interviews vivantes.

Rode Videomic Pro

Le Rode Video Mic Pro est un bon micro mono à installer sur la griffe porte accessoires des reflex.
Il intègre une suspension, permettant de réduire les bruits et impacts sur la prise de son.
Il intègre un câble court finissant en mini jack, parfaitement adapté aux reflex : pas besoin d’adaptateur, pas de câble trop long… 

rode-videomic-pro-back

Le Rode Video Mic Pro propose quelques réglages : atténuation -10dB, ou au contraire +20dB, très utile avec le son automatiquement amplifié de la plupart des reflex. Egalement un filtre passe bas pour filtrer les basses fréquences, et retirer ronflements et autres désagréments sonores courants en ville, en voiture, en transports motorisés,…
A 155 Euros TTC (chez Thomann), c’est un micro mono idéal pour un son de base correct comme sur une caméra vidéo.

Rode Video Stereo Mic

Rode propose pour à peine plus cher une version stéréo, avec les mêmes caractéristiques : le Rode Stereo Video Mic Pro.
Pour 195 Euros TTC (chez Thomann), pourquoi se priver ?
Attention, traditionnellement, une bonne prise de son sur une caméra se fait en mono.
Pourquoi ? le son capté sur la caméra sera en général mélangé et mixé avec une ou plusieurs autres sources : typiquement, au moins une voix prise près d’une personne interviewée, de type cravate ou cravate sur HF. Plus des sons additionnels, plus la musique.
Avoir une source stéréo et devoir la mixer avec des sources typiquement mono, cela n’est pas très pratique, voire cela fait perdre du temps.
Mais dans certaines situations la prise de son stéréo est naturelle voire obligatoire : concert, reportages vivants in situ,…

Rode Video Mic Pro X on

Rode annonce la sortie d’un micro stéréo haut de gamme pour Reflex : le Video Mic Pro X.
Le Video Mic Pro X est un micro de haut niveau adapté aux besoins en reportage nomade léger et aux appareils de type Reflex.

Il est équipé de 2 capsules de haut niveau, miniaturisées, mais équivalentes à leurs micros traditionnels. Ces deux capsules sont placées en couple X/Y pour prendre la stéréo, et ont des suspensions élastiques.
le Video Mic Pr X est livré avec un court câble en mini jack stéréo, une bonnette anti-pop Rycote plastique pour filtrer les sons parasites liés aux vibrations, mouvements,… et une bonnette anti-vent Rycote avec fourrure pour éliminer le vent.

rode-videomic-x-on-face

Compact, le Video Mic Pro X possède un boîtier électronique en aluminium, pour isoler ses composants du monde extérieur et éviter tout bruit parasite…

On appréciera évidemment cette liste de bonnes idées et bons réglages disponibles :

  • 2 prises mini XLR
  • alimentation phantom par les XRL ou alimentation par pile 9V
  • filtre passe haut 0, 75Hz et 150Hz
  • niveau -10dB, 0, +20dB. On utilisera +20dB avec des reflex en son auto
  • accentuation de hautes fréquences +6dB pour privilégier les voix 

rode-videomic-x-on-reglages

Proposé à 799 USD et dispo en novembre aux USA, ce micro devrait logiquement être vendu aux alentours des 600 Euros TTC en France. Un prix élevé ? Oui, mais pas tant que cela, vu le haut niveau proposé. 

rode-videomic-pro-protections

 


 

 

 

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2016