Actualités | Kévin Laperrière, monteur cinéma et télévision, a suivi la formation After Effects Perfectionnement Pro : « Je suis reparti avec une connaissance approfondie de l’ensemble du logiciel »

Kévin Laperrière, monteur cinéma et télévision, a suivi la formation After Effects Perfectionnement Pro : « Je suis reparti avec une connaissance approfondie de l’ensemble du logiciel »

Kévin, qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Kévin, je suis monteur vidéo freelance.

Je travaille sur des projets très variés, du cinéma à la télévision en passant par le monde du sport.

J’ai la chance de pouvoir enfiler plusieurs casquettes en fonction du projet : monteur vidéo pour la télévision et le sport, 1er assistant monteur sur de la fiction.

Les compétences demandées varient énormément en basculant d’un domaine à l’autre.

En quelques mots, quel est ton parcours ?

Après ma dernière année à l’ESRA, j’ai eu beaucoup de chance, car j’ai été pris en l’espace d’un mois dans 3 entreprises au profil très différent : BUF, ASO, Atlantis Télévision.

BUF est une entreprise réputée dans le domaine des effets spéciaux. ASO est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux (Dakar, Tour de France, Marathon de Paris…). Atlantis Télévision est le premier fabricant de programmes de télévision en Europe.

En tant qu’assistant monteur, j’ai énormément appris auprès de ces 3 sociétés. De nombreuses portes se sont alors ouvertes.

Lux Aeterna, film réalisé par Gaspar Noé

Grâce à BUF, je me suis retrouvé 1er assistant monteur sur les films d’Abdellatif Kechiche (La Vie d’Adèle, Mektoub My Love) et de Gaspar Noé (Love, Lux Aeterna, Vortex).

Atlantis Télévision a renforcé très fortement mes compétences techniques m’ouvrant ainsi les portes du montage à TF1 Production.

ASO m’a beaucoup appris sur le storytelling et m’a fait voyagé aux 4 coins du globe, au gré de leurs évènements.

Dorénavant en tant que monteur, je me sens très à l’aise pour travailler en autonomie totale sur des projets vastes et très variés.

Pourquoi cette formation After Effects Perfectionnement ?

J’utilise quotidiennement After Effects. Dans le sport, nous sommes seuls, souvent sans journaliste, sans graphiste. Je suis amené à faire des packshots, billboards, titrages, VFX…

Le monde du cinéma demande souvent des maquettes VFX pour donner un aperçu des plans truqués, qui sont montés dans la continuité, donnés au réalisateur avant qu’il reçoive les premières versions des VFX du studio.

Je me sentais limité sur certains points car j’ai appris seul sur After Effects. J’avais besoin d’apprendre de la rigueur et comprendre les différentes approches lors de la création de motion design ou VFX.

Seul un formateur habitué à travailler dans le milieu de la post-production pouvait m’apporter tout cela.

Ayant déjà fait une formation sur Resolve à Video Design, je me suis naturellement tourné de nouveau vers ce centre de formation.

Qu’en as-tu pensé ?

Je suis arrivé avec un manque de maîtrise de certains effets, outils. Je suis reparti avec une connaissance approfondie de l’ensemble du logiciel mais également de ses limites.

Hervé, le formateur, nous a apporté son savoir-faire pour avoir une approche différente en fonction du travail demandé. L’équilibre pratique-théorique était parfait. En deux semaines,  j’ai eu la sensation de découvrir l’ensemble du champ des possibles avec After Effects. Tout était très varié, bien expliqué, dans une très bonne ambiance.

Merci encore à Hervé pour cette formation !

Le groupe était très homogène. C’était très agréable de travailler tous ensemble, de partager notre savoir-faire, nos réussites et nos échecs pendant les exercices.

Les locaux sont très cosy. On s’y sent très bien dès notre entrée.

Quels sont tes projets ?

J’ai monté récemment un documentaire sur le XV de France pendant le tournoi des VI Nations pour France Télévision.

Je vais continuer sur cette lancée. J’ai beaucoup d’évènements sportifs en prévision pour cet été. Le Tour de France est en préparation depuis un petit mois. On monte l’ensemble des sujets pour le signal international du Tour de France. Plusieurs dizaines de sujets à livrer pour les 90 chaînes de télévision qui reprennent le Tour.

Le mois de Juillet se fera dans une zone technique, dans un camion de montage le long de la ligne d’arrivée du Tour de France. Je m’occupe du résumé internet quotidien pour les supports officiels du Tour de France.

Puis en Août, il y aura une course de vélo en Norvège au dessus du cercle polaire et une autre en Allemagne.

Je vais être occupé un petit moment. L’été est une saison très chargée.

En savoir plus sur Kevin Laperrière :

En savoir plus sur les formations After Effects Perfectionnement :

Formation After Effects Perfectionnement Pratique (10j) :

Perfectionnement pratique à After Effects en situation de production : remise à niveau, 3D avancée, projets pratiques en motion design, habillage, et un peu de compositing.

Formation After Effects Perfectionnement Pro (10j) :

Perfectionnement long et intensif à After Effects : méthodes et études de cas, gains de productivité, animation avancée, habillage, compositing 2D&3D, nouveautés, expressions, 3D, plugs ins.

Hervé Champeaux, graphiste After Effects et formateur.

les plus populaires

Mots-clés