Actualités | Jean-Marie Fourage, étalonneur, a suivi la formation Davinci Resolve Perfectionnement Pratique : « j’ai ouvert mon propre studio d’étalonnage »

Jean-Marie Fourage, étalonneur, a suivi la formation Davinci Resolve Perfectionnement Pratique : « j’ai ouvert mon propre studio d’étalonnage »

Jean-Marie, qui es-tu, que fais-tu ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Marie Fourage, j’ai 45 ans et je vis entre Paris et le sud-ouest.

Je suis à la fois « jeune » étalonneur en TV/ Broadcast et vidéo au sens général, et je continue de travailler complémentairement comme conformateur et opérateur PAD.

En quelques mots, quel est ton parcours ?

J’ai une formation technique, un BTS en exploitation des équipements audiovisuels, et une expérience en post production d’une vingtaine d’années. Je travaille depuis 2000 dans ce secteur, que ce soit en laboratoire mais surtout en prestation de post production, notamment chez Sylicone, puis je suis passé intermittent en 2012, moment à partir duquel j’ai varié conformation, PAD et assistant monteur au sens général.

N’ayant pas d’attrait outre mesure pour le montage sauf musical, et ayant une forte attirance pour l’étalonnage depuis pas mal de temps d’une part pour son aspect à la fois très technique/ »geek » et créatif/sensoriel, et d’autre part par mon expérience en post production et en PAD, le pas me semblait s’imposer de lui-même il y a quelques années. J’ai donc commencé par m’autoformer sur Resolve et travaillé sur des projets personnels. J’avais déjà suivi il y a une dizaine d’années un stage sur Avid Symphony et travaillé comme remplaçant sur quelques programmes, mais mon poste à l’époque ne me permettait pas de poursuivre dans cette voie. Je me suis donc lancé il y a un peu plus de deux ans maintenant, et je pratique principalement en télévision sur des programmes tels que La vie secrète des chansons, les 100 lieux qu’il faut voir, Les routes de l’impossible par exemple, et des clips musicaux ou captations par ailleurs.

Si majoritairement les travaux TV sont faits sur Avid Symphony, Resolve s’installe doucement mais sûrement même dans les process de TV de flux, ce qui est réjouissant. En tout cas je tente d’encourager les productions en ce sens, si leur workflow le permet. Rester sur Avid pour l’étalonnage permet de rester dans le même environnement jusqu’au bout de la chaîne de post production et de profiter d’une timeline non altérée par les transferts, ce qui est pratique si l’on n’a pas le temps de faire une conformation sur Resolve, mais les outils souffrent évidemment la comparaison, et le confort technique et le gain qualitatif qu’apporte Resolve sont sans appel.

Pourquoi cette formation ?

J’avais plusieurs objectifs liés à cette formation. Remettre en cause mes habitudes de travail et progresser dans ma méthodologie en premier lieu, grâce à l’expérience d’un étalonneur chevronné mais aussi au contact des autres stagiaires, et bien entendu avancer sur certaines techniques d’étalonnage mais aussi d’analyse de l’image, et d’outils Resolve dont certains permettent des résultats convaincants alors que l’on pourrait avoir tendance à les éviter.

En cela Jean Coudsi nous a vraiment amenés à adopter des techniques intéressantes voire détournées et pourtant simples pour compartimenter l’étalonnage dans l’image et travailler de façon la plus efficace et qualitative possible. Je voulais enfin, et cela était très important pour moi, parler matériel, moniteurs en autres, en cela ces formations sont aussi des moments privilégiés. 

Qu’en as-tu pensé ?

On aurait toujours envie qu’il dure au moins le double de temps !

Apprendre et exercer auprès de Jean, c’est un peu comme suivre un masterclass, c’est tellement riche et il y a tant de choses à apprendre en étalonnage que l’on souhaiterait avoir bien plus de temps !

Mais on en ressort avec beaucoup de petites expériences et de connaissances qui avec le temps, et avec de la pratique, nous font réaliser que l’on a réellement progressé. Pour ma part en tout cas.

Il y a deux choses à la fin de la formation qui ont été très remarquables (mais qui n’étaient pas prévues au programme), de la part de Jean, le formateur : Il nous a proposé de nous donner un cours sur la calibration, et la dernière journée on a travaillé avec les stagiaires en réalisation/tournage et c’était deux super idées de sa part, sa flexibilté et son adaptation à nos intérêts étaient vraiment super !

Quant à Resolve, c’est évidemment un outil épatant. Il permet tant de choses, et d’obtenir un résultat par l’utilisation de fonctionnalités différentes, selon les préférences et habitudes de chacun.

Mais à l’instar d’un Photoshop, c’est un soft sur lequel on apprend quasiment toute sa vie !

En tout cas pour rester plus prosaïque, au delà des outils qu’il propose et de son accessibilité, la qualité de traitement du signal vidéo et de ses algorithmes reste pour moi parmi ses très grandes forces. Merci le 32 bits float, si la machine en a les reins !

…La formation Davinci Resolve production en 2020 m’a beaucoup, beaucoup apporté. C’est la meilleure formation Resolve disponible en france je pense, en tout cas la plus complète.

Quels sont tes projets ?

Depuis octobre j’ai ouvert mon propre studio d’étalonnage dans le sud ouest à Tarbes.

Je partage ma vie entre Paris où je travaille encore majoritairement, et les Hautes-Pyrénées où toutefois je commence à régulièrement travailler dans mon studio. L’avènement de la crise du Covid et de l’expansion de la fibre optique ont favorisé ces pratiques distancielles et les projets que j’y ai menés se sont très bien passés avec les réalisateurs avec qui j’échangeais très régulièrement avec des captures et exports réguliers par exemple. Par contre un internet costaud est une obligation.

Mon objectif est avant tout, que ce soit à Paris ou ailleurs si j’y suis invité, d’élargir mon champ de travail, encore plus de documentaires, d’institutionnel, de programmes variés si possible, pourquoi pas de la fiction (le clip en est une approche), bien entendu de progresser aussi, grâce à ces expériences, car j’ai encore bien des choses à apprendre, et bien-sûr d’augmenter mon volume de travail distanciel et dans un avenir proche de pouvoir recevoir réalisateurs/trices ou équipes qui le souhaitent dans une structure accueillante et adaptée. C’est un pari, mais c’est un projet qui me porte, je pense que l’on a vraiment besoin de décentralisation et de qualité de vie, et elle ne peut qu’optimiser votre travail !

En savoir plus sur Jean-Marie Fourage :

En savoir plus sur la formation Da Vinci Resolve perfectionnement pratique :

  • maîtriser les caractéristiques techniques des fichiers numériques
  • maîtriser les workflows de DaVinci en étalonnage
  • approfondir les fonctionnalités avancées de DaVinci Resolve
  • prendre en main les nouvelles fonctions issues des récentes mises à jour
  • comprendre la calibration et la gestion des Luts
  • piloter la surface de contrôle complète DaVinci Advanced Panel.
  • comprendre les différents modes HDR
  • comprendre les fonctionnalités de travail collaboratif
  • réaliser en autonomie un atelier pratique sur des projets concrets
  • passer la certification BMD

Video Design Formation est l’unique centre de formation certifié Blackmagic Design équipé de l’ensemble des pupitres : DaVinci Micro Panel, DaVinci Mini Panel et le superbe DaVinci Advanced Panel.

Pour découvrir nos formations DaVinci Resolve :

les plus populaires

Mots-clés