Actualités | Jean-Christophe Cresp, chef monteur (Canal+, M6, Beinsports) a suivi les formations Davinci Resolve montage et Fusion : « Davinci est l’outil le plus souple et innovant créé depuis Avid »

Jean-Christophe Cresp, chef monteur (Canal+, M6, Beinsports) a suivi les formations Davinci Resolve montage et Fusion : « Davinci est l’outil le plus souple et innovant créé depuis Avid »

Jean-Christophe, qui es-tu ?

Je suis chef monteur intermittent depuis 32 ans et actuellement je bosse avec Canal plus, M6, Beinsports et diverses sociétés de productions.

En quelques mots, quel est ton parcours ?

Depuis tout jeune, j’ai voulu faire de la « télé » et en 1986, j’ai commencé par suivre des stages d’abord dans un centre de formation comme le vôtre à Nantes, puis dans divers organismes et sociétés de production de Nantes.
On tournait en Umatic à l’époque, caméra sur une épaule, magnétoscope sur l’autre, et ceinture de batterie en cartouchière, ça pesait un sacré poids.

En 1988 je suis monté sur Paris où j’ai tout de suite été embauché comme technicien vidéo par Gédéon productions. Cette société m’a énormément appris et au bout de deux ans, ils m’ont donné l’opportunité de passer free lance avec eux en tant que monteur, mais aussi avec d’autres prods.

C’était une période hyper créative : habillages d’antenne, publicités, vidéo clips, docks, magazines, institutionnels et j’en passe.

J’ai rencontré des gens exceptionnels et travaillé avec les plus belles boites de post-prod de Paris, UMT, Durand, Micros, Gl-Pipa, Tigre…

Malheureusement pas mal de ces sociétés ont disparu car le prix du matériel était colossal et le virtuel est arrivé, moins cher, et du coup les productions ont acheté leur propre matériel.

J’ai travaillé pour Canal plus, Tf1, France tv, M6 et on a participé avec d’autres monteurs à la création de Beinsports et de « feu » Téléfoot (la chaîne), qui n’a duré que 6 mois.

Pourquoi cette formation Davinci Resolve ?

Dans notre profession on est obligé de toujours être au fait des dernières technologies pour rester compétitifs, et grâce à l’AFDAS on a droit à une formation par an.

Je me suis formé au montage trucage en 3 machines, puis les premiers Avid, les premiers After Effects, Media 100, Final Cut, Edius, et chez vous, Davinci Resolve 14 en étalonnage, Premiere… et retour à Davinci 17 mais cette fois-ci pour la version totale avec Fusion !

Un clip de Jean-Christophe Cresp / musique et chant Frank Échégut / tourné en smartphone, étalonné sur Davinci Resolve

Pourquoi choisir Davinci resolve ?

J’ai choisi Davinci Resolve car déjà il y a une version gratuite qui fait que je peux pratiquer chez moi le logiciel, et surtout je suis persuadé que Davinci est l’outil le plus souple et innovant créé depuis
Avid et qu’il ne tardera pas à équiper toutes les sociétés de productions.

Pourquoi cette formation Fusion ?

C’est dans la logique d’un monteur truquiste, et par curiosité, que j’ai opté pour Fusion et bien m’en a pris ! car la gestion du travail avec des nodes est un peu déroutante au départ, mais une fois assimilée, cette logique est d’une efficacité notable.

Qu’en as-tu pensé ?

Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi Video Design et que j’ai déjà fait 3 formations chez vous.
Les profs sont des professionnels qui sont à l’écoute, les machines sont performantes, le nombre réduit des stagiaires permet d’être bien pris en charge, toute l’équipe est sympa, le lieu et surtout les machines à café sont super pour un caféïnomane comme moi…

Quels sont tes projets ?

Continuer dans ma profession avec toujours plus de projets, et grâce à Davinci, des créations plus personnelles.

Et pour les moments de détente, restaurer des tableaux (là aussi j’ai eu une bonne formation) et créer des lampes en détournant des objets que je trouve.

Video Design Formation est centre de formation certifié Blackmagic Design. 

Nos formations Davinci Resolve montage :

Formation DaVinci Resolve, montage, initiation (5j) :

Initiation montage : workflows, outils complets de montage, effets, titrage, audio, sorties, certification BMD.

Formation DaVinci Resolve, montage, initiation longue (10j) :

Initiation montage et outils pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, trucages, étalonnage, gestion audio, sorties, DCP, certification BMD.

Formation DaVinci Resolve, montage et trucages, initiation complète (15j) :

Initiation complète en montage et trucages pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, habillage et trucages avec Fusion, sorties, DCP, certification BMD.

Formation DaVinci Resolve, montage et postproduction audio (15j) :

Initiation complète en montage et postproduction audio pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, postproduction audio complète avec Fairlight, sorties, DCP, certification BMD.

Jean-Christophe Cresp en formation Davinci Fusion avec Olivier Mathieu, formateur.

les plus populaires

Mots-clés