Actualités | Gordana Othnin-Girard, cheffe monteuse doc & fiction, a suivi la formation Davinci montage : « une grande puissance »

Gordana Othnin-Girard, cheffe monteuse doc & fiction, a suivi la formation Davinci montage : « une grande puissance »

Gordana, qui es-tu, que fais-tu ?

Yougoslave d’origine et passionnée d’art et de cinéma, je suis cheffe monteuse en documentaire et fiction depuis une vingtaine d’années.

J’aime également transmettre. J’enseigne la théorie et la pratique du montage à la Faculté des Sciences Humaines à Lille, j’interviens régulièrement aux Ateliers Varan et à l’EMI.

Quel est ton parcours ?

Linguiste de formation, j’ai décidé de me consacrer à ma première passion, l’art visuel, après mon master en lexicographie à la Sorbonne.

J’ai été assistante monteuse sur de nombreux longs métrages à une époque où l’on coupait encore la pellicule pour monter.

J’ai monté en 2000 mon premier documentaire, Les Résistants de l’ombre, de Goran Markovic, un réalisateur qui a marqué ma jeunesse et beaucoup de générations en ex-Yougoslavie.

Ce film engagé était un acte de résistance contre le régime de Milosevic, l’expérience m’a profondément marquée et m’a permis de réaliser à quel point un documentaire pouvait avoir un impact fort sur les téléspectateurs.

Depuis, j’ai monté d’autres types de films, mais je m’interroge à chaque fois sur le sens, l’impact et la place de l’émotion dans un montage. C’est pour cette raison que j’aime beaucoup monter avec des archives, car on doit toujours se poser la question de leur justesse et de leur interprétation.

Pourquoi cette formation ?

La plupart de mes étudiants montent sur DaVinci Resolve et je voudrais pouvoir les guider et intervenir si besoin.

Je trouve aussi que ce logiciel est d’une grande puissance, offrant d’innombrables possibilités avec la particularité d’être comme un couteau suisse qui propose tout en un : de puissantes interfaces pour le dérushage, le montage de l’image et du son, l’étalonnage, les FX et les exports.

Nathalie Sanchez, monteuse et formatrice.

Qu’en as-tu pensé ?

Cette formation de deux semaines a été très complète et approfondie, je me sens désormais opérationnelle sur ce logiciel.

J’ai hâte de pouvoir monter avec !

En plus, Nathalie Sanchez est une personne chaleureuse, très pédagogue, inventive et à l’écoute des besoins de chacun.

Quels sont tes projets ?

Je vais monter fin mars un documentaire sur Jean-Paul Goude, peut-être d’ailleurs sur DaVinci Resolve.

Gordana Othnin-Girard : LinkedIn / email

Nos formations Davinci Resolve montage :

Formation DaVinci Resolve, montage, initiation (5j) :

Initiation montage : workflows, outils complets de montage, effets, titrage, audio, sorties, certification BMD.

Formation DaVinci Resolve, montage, initiation longue (10j) :

Initiation montage et outils pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, trucages, étalonnage, gestion audio, sorties, DCP, certification BMD.

Formation DaVinci Resolve, montage et trucages, initiation complète (15j) :

Initiation complète en montage et trucages pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, habillage et trucages avec Fusion, sorties, DCP, certification BMD.

Formation DaVinci Resolve, montage et postproduction audio (15j) :

Initiation complète en montage et postproduction audio pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, postproduction audio complète avec Fairlight, sorties, DCP, certification BMD.

Formation Davinci Resolve

les plus populaires

Mots-clés