Actualités | Frédéric Lossent, journaliste et animateur de débats, a suivi la formation Motion : « je repars avec une sorte de couteau suisse »

Frédéric Lossent, journaliste et animateur de débats, a suivi la formation Motion : « je repars avec une sorte de couteau suisse »

Frédéric, qui es-tu, que fais-tu ?

Je travaille dans l’évènementiel en tant que journaliste, animateur de débats publics installé à Nantes. Concrètement, je prépare et anime des rencontres, colloques et autres forums autour de sujets majeurs qui agitent notre société : la santé, les révolutions numériques, la culture ou encore la lutte contre l’exclusion. Je réalise également des contenus vidéo qui permettent d’alimenter et d’illustrer les thématiques de ces journées d’échanges.

En quelques mots, quel est ton parcours ?

Dans les années 1995-2015, j’ai été reporter, présentateur puis rédacteur en chef dans différents médias de presse-écrite, télévision et internet : Ouest-France, Presse-Océan, France 3, Canal 15, Télénantes, Millénaire Presse, Le Canard Social.

En 2017, j’ai co-réalisé un documentaire de 52 min sur les déserts médicaux (« Le maire, le druide et le toubib ») pour Public Sénat et France 3 avec la société de production audiovisuelle What’s up Productions. J’aimerais retrouver le temps de développer d’autres projets documentaires. Même s’il y a des enjeux forts, une certaine pression et pas mal de contraintes à gérer, j’ai trouvé l’expérience très, très grisante !

Pourquoi cette formation Motion ?

Avec mon profil de JRI, je monte des formats courts sur Final Cut Pro depuis longtemps. Et je souhaitais me former à Motion pour introduire davantage de contenus animés dans mes montages. L’idée est aussi de pouvoir adapter des projets Motion que d’autres professionnels me transmettent pour certains projets. Bref : monter en compétences et gagner en autonomie.

Qu’en as-tu pensé ?

Je suis ravi du stage d’initiation à Motion avec Vincent Coste.

Au bout de 5 jours, je repars avec une sorte de couteau suisse qui permet de se lancer dans des productions plus abouties du côté de l’habillage visuel. Sans être graphiste ou motion designer, j’ai l’impression de pouvoir réaliser quelques petits « miracles » en peu de temps. Ce qui n’empêche pas de faire appel à des spécialistes pour des projets plus conséquents.

Et le fait de découvrir le motion design soi-même permet sûrement de mieux travailler avec celles et ceux dont c’est le métier.

Au-delà de la dimension technique, je trouve que le contexte de la formation est vraiment bien, sans exagérer. Le formateur, l’équipe, les locaux : il y a un réel sens de l’accueil qui permet d’apprendre dans de bonnes conditions.

Quels sont tes projets ?

En ce moment, ma feuille de route est liée à la préparation d’évènements et de contenus vidéo sur le thème de la santé. Comment soigner quand on manque de bras ? Quelle éthique en santé ? Peut-on réenchanter le métier ?

Des questions sensibles et complexes qui sont au cœur de grands débats prévus ces prochains mois.

Par ailleurs, nous allons relancer des ateliers d’inclusion numérique et médiatique avec les journalistes nantaises Armandine Penna et Frédérique Letourneux. Ça s’appelle La Fabrique du futur. On explore le futur en faisant des reportages avec des seniors-reporters. D’habitude, les « vieux » sont cantonnés à regarder le passé et parler à du temps jadis… Là, on fait l’inverse. On observe la transformation de notre époque avec leur regard de gens plus tout à fait jeunes.

Et puis, dès que l’agenda le permettra, pourquoi ne pas repartir sur un projet comme « En attendant le printemps » ? Début 2021, pendant la fermeture particulièrement prolongée des lieux de cultures, on avait réalisé une série d’interviews vidéo avec les « non essentiels » : une jeune comédienne, la patronne d’un cinéma art et essai, le directeur du Hellfest… Un projet mené avec Cécile Petident et Jérôme Vénéreaux, des professionnels de l’audiovisuel basés eux aussi à Nantes. De temps en temps, c’est bien aussi de se mobiliser sur un projet en dehors de tout gagne-pain, histoire de faire de la création en toute liberté.

Témoignage d’Anaïs, jeune femme nantaise passée par le Centre éducatif Anjorrant dédié aux mères adolescentes, dans le cadre d’un séminaire sur l’innovation dans le travail social :

Formation Motion initiation :

Ce stage de formation de 5 jours est une initiation à Motion, logiciel d’effets spéciaux et d’habillage: initiation à Motion en habillage, trucages, painting, espace 3D, interaction avec Final Cut Pro X.

  • Comprendre le positionnement de Motion dans le flux de post-production
  • Maîtriser le paramétrage, la logique de travail et l’interface du logiciel
  • Créer des textes et des animations simples pour Final Cut Pro X
  • Utiliser l’animation par comportements
  • Gérer les transformations
  • Insérer des objets depuis la bibliothèque, générer des formes.
  • Créer des masques sur mesure et appliquer les options des points de masques
  • Utiliser l’effet Ken Burns
  • Appliquer le comportement réplicateur de séquences
  • Utiliser l’animation de masques et le rotoscoping
  • Utiliser le tracking de plans
  • Connaître les bases du painting pour des applications sur des habillages, cartes animées…
Formation Motion, juillet 2022. Formateur Vincent Coste.

les plus populaires

Mots-clés