OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation de 5 jours est un accompagnement sur mesure à l’écriture du projet documentaire de chaque stagiaire, ciblé sur les besoins du stagiaire, afin d’aboutir ensemble à un objectif de rédaction personnelle : dossier brouillon d’un rêve SCAM, dossier producteur, aides régionale, aide CNC…
Cette formation s’adresse à des personnes ayant un projet de documentaire en cours d’élaboration.
Cette semaine de suivi de projet sera l’occasion d’une rencontre avec un producteur ou distributeur invité, afin de confronter les projets à un professionnel « tiers ».
Présentiel ou distanciel ? Les formateurs sont en présentiel. Les stagiaires ont la possibilité de venir en présentiel ou de se former en distanciel.
Les objectifs de cette formation sont essentiellement :
- Développer un dossier complet d’écriture en fonction d’une aide spécifique.
- Établir une stratégie de contacts avec les partenaires (producteur, co-auteurs, etc…)
- Avoir un panorama complet des aides adaptée à son propre projet, et projets futurs.
- Savoir défendre à l’oral son projet documentaire.
- Renforcer l’écriture (forme et fond)
- Renforcer les connaissance sur le milieu du documentaire aujourd’hui.
Présentation de l'outil
PRESENTATION DU FILM DOCUMENTAIRE DE CREATION ET DE SES DIFFERENTES ETAPES
FILM
Le film documentaire de création est un terrain de recherche perpétuelle. C’est une façon d’explorer le monde avec un regard singulier, constamment aux aguets, qui ne donne pas des réponses toutes faites mais pose des questions, à la fois personnelles et universelles. Les films qui portent en eux cette exigence sont des œuvres à part entières, riches d’une vision politique et esthétique.
PRODUCTION Pour autant, il faut savoir concilier cet aspect créatif avec les modalités actuelles de production : la collaboration avec les producteurs, les diffuseurs, et les guichets financiers incontournables (CNC, Fonds d’aide régionaux, PROCIREP,…) D’où la nécessité de bien connaître les exigences et le fonctionnement de chacun de ces rouages. Un temps de la formation y sera consacré.
De plus, une occasion sera donnée de rencontrer un ou une producteur/trice, à l’occasion d’un pitch collectif. Une mise en situation qui permet de tester sa capacité à oraliser son film.
DOSSIER Le fameux dossier d’écriture, clef pour pouvoir discuter de son film avec les collaborateurs et financeurs du projet, est un précieux sésame pour déposer son projet de film à un fond d’aide ou pour demander une coproduction à une chaine de télévision. Il est souvent vécu comme un passage obligé, quelquefois douloureux mais… c’est aussi un outil essentiel pour révéler les contours du film à venir, pour clarifier le désir de film.
Consulter la scénariothèque documentaires du CNC : les projets aidés en aide à l’écriture et les projets soutenus en aide au développement, mais aussi les différentes aides pour le documentaire…
FORMATEURS Hélène Desplanques, réalisatrice de documentaires, membre des commissions documentaires (4 ans au CNC, commission de Pictanovo). Formateur co-animateur de la formation : Daniel Touati, réalisateur de documentaires.
INTERVENANTS EXTERIEURS Des producteurs de documentaire.
LES PRODUCTEURS QUI SONT DEJA VENUS : Sophie Salbot (Athénaïse Production), Nicole Levigne (les Films du Tambours de Soie), Rodolphe Dietrich (Zorn international), Amélie Juan (13 Productions), Marie Dumoulin (Les Docs du Nord), Martine Vidalenc (Marmita Films), Clara Vuillermoz (Les Films du Ballibari), Sylvie Randonneix (Nord-Ouest Documentaires), Violaine Harchin (Les Alchimistes), Maud Huynh (Drôle de Trame), Valentine Bortot (Paranda Films)
CONTENU COMPLET DE LA FORMATION
ALTERNANCE DE TROIS TEMPS ET TUTORAT
La formation de 5 jours alternera trois temps :
- renforcement de la rédaction personnelle
- partage en grand groupe
- travail en binôme ou trinôme.
Par ailleurs, chaque stagiaire sera suivi en tutorat, en tête à tête avec le formateur, une ou plusieurs fois.
RYTHME QUOTIDIEN
Les journées commencent toutes par un « accueil » du formateur avec la thématique du jour et un point sur les besoins de chacun, afin de s’adapter au mieux aux avancées quotidiennes.
La matinée est consacrée à l’écriture avec accompagnement du formateur, qui fournira de nouveaux outils et références.
L’après-midi commence toujours par un temps collectif, qui inclut le partage des travaux en cours, afin que chaque participant se nourrisse des autres projets mais aussi des autres aides à l’écriture auxquelles il pourrait prétendre dans le futur.
En fonction de l’avancée, un temps d’écriture, de repérages ou de visionnage, est proposé en fin d’après-midi.
RENCONTRE PRODUCTEUR ET/OU METIERS DU CINEMA : monteur.se, opérateur.trice, producteur.trice…
La formation se termine par la rencontre avec un(e) producteur/trice qui écoute le pitch de chaque projet et fait ses retours critiques.
CONDITIONS DE LA FORMATION
MOYENS TECHNIQUES
6 stagiaires maximum.
PARTICIPANTS
Réalisateurs, monteurs, journalistes, auteurs, techniciens... toute personne qui désire poursuivre l'écriture d'un dossier de film documentaire, et qui a déjà suffisamment avancé dans sa maturation pour venir ou revenir dans cette semaine de suivi de projet.
NIVEAU REQUIS
Avoir déjà suivi la formation Le documentaire, atelier mode d’emploi et avoir un projet de film documentaire, avec un niveau suffisant d'écriture et élaboration de ce projet. Entretien pédagogique pour valider l'inscription.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)
MODALITES D'ORGANISATION
Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris.
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
En présentiel : une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.
En distantiel : le formateur alterne des moments collectifs en webconference live (théorie, démonstration et explicitation de fonctionnalités) / en solo (exercices ou travaux à réaliser chacun de son côté, en salle « virtuelle » ou de manière privée) / du tutorat personnalisé (appels téléphone/Skype ou séances webconf privées pour personnaliser l’enseignement, aider un stagiaire…)
SUPPORT DE COURS
2 ouvrages sur le documentaire et sa production.
SUIVI DE STAGE
Gratuit par email
RESP. PÉDAGOGIQUE
James Simon
FORMATEUR
Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.
LABELS QUALITÉS
Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Isograd