Accueil | Formations | Formation Le documentaire, atelier, suivi de projets

Formation Le documentaire, atelier, suivi de projets

Atelier de suivi de projet documentaire animé par Hélène Desplanques et/ou Daniel Touati : accompagnement sur mesure, renforcement de la rédaction, partage et travail en groupe, tutorat personnalisé, rencontre producteur.

durée
5J. (35H.)

9h45-13h puis 14h-17h45

Distanciel / Présentiel
durée
2 000 € HT 
 2 400 € TTC
FRANCE TRAVAIL Afdas / OPCO

INSCRIPTION, DEVIS...

01 48 06 10 18
ou par mail

PROCHAINES SESSIONS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation de 5 jours est un accompagnement sur mesure à l’écriture du projet documentaire de chaque stagiaire, ciblé sur les besoins du stagiaire, afin d’aboutir ensemble à un objectif de rédaction personnelle : dossier brouillon d’un rêve SCAM, dossier producteur, aides régionale, aide CNC…

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà suivi la formation Le Documentaire, Atelier mode d’emploi, et ayant donc poursuivi de leur côté l’élaboration de leur projet.

Ce temps d’élaboration ou de maturation des projets est l’occasion de terminer à l’écrit tout ce qui aura été questionné et mis en chantier dans la précédente formation.

Cette semaine de suivi de projet sera aussi l’occasion d’une seconde rencontre avec un producteur ou distributeur invité, afin de confronter les projets à un professionnel « tiers ».

Présentiel ou distanciel ? Les formateurs sont en présentiel. Les stagiaires ont la possibilité de venir en présentiel ou de se former en distanciel.

Formation documenntaire
Hélène Desplanques, réalisatrice de documentaires et membre des commissions documentaires (CNC, Pictanovo).

Les objectifs de cette formation sont essentiellement :

  • Développer un dossier complet d’écriture en fonction d’une aide spécifique.
  • Établir une stratégie de contacts avec les partenaires (producteur, co-auteurs, etc…)
  • Avoir un panorama complet des aides adaptée à son propre projet, et projets futurs.
  • Savoir défendre à l’oral son projet documentaire.
  • Renforcer l’écriture (forme et fond)
  • Renforcer les connaissance sur le milieu du documentaire aujourd’hui.

 

 

 

 

Présentation de l'outil

PRESENTATION DU FILM DOCUMENTAIRE DE CREATION ET DE SES DIFFERENTES ETAPES

FILM
Le film documentaire de création est un terrain de recherche perpétuelle. C’est une façon d’explorer le monde avec un regard singulier, constamment aux aguets, qui ne donne pas des réponses toutes faites mais pose des questions, à la fois personnelles et universelles. Les films qui portent en eux cette exigence sont des œuvres à part entières, riches d’une vision politique et esthétique.

PRODUCTION  Pour autant, il faut savoir concilier cet aspect créatif avec les modalités actuelles de production : la collaboration avec les producteurs, les diffuseurs, et les guichets financiers incontournables (CNC, Fonds d’aide régionaux, PROCIREP,…) D’où la nécessité de bien connaître les exigences et le fonctionnement de chacun de ces rouages. Un temps de la formation y sera consacré.
De plus, une occasion sera donnée de rencontrer un ou une producteur/trice, à l’occasion d’un pitch collectif. Une mise en situation qui permet de tester sa capacité à oraliser son film.

DOSSIER  Le fameux dossier d’écriture, clef pour pouvoir discuter de son film avec les collaborateurs et financeurs du projet, est un précieux sésame pour déposer son projet de film à un fond d’aide ou pour demander une coproduction à une chaine de télévision. Il est souvent vécu comme un passage obligé, quelquefois douloureux mais… c’est aussi un outil essentiel pour révéler les contours du film à venir, pour clarifier le désir de film.

cnc-logo

Consulter la scénariothèque documentaires du CNC : les projets aidés en aide à l’écriture et les projets soutenus en aide au développement, mais aussi les différentes aides pour le documentaire…

FORMATEURS  Hélène Desplanques, réalisatrice de documentaires, membre des commissions documentaires (4 ans au CNC, commission de Pictanovo). Formateur co-animateur de la formation : Daniel Touati, réalisateur de documentaires.

INTERVENANTS EXTERIEURS  Des producteurs de documentaire.

LES PRODUCTEURS QUI SONT DEJA VENUS : Sophie Salbot (Athénaïse Production), Nicole Levigne (les Films du Tambours de Soie), Rodolphe Dietrich (Zorn international), Amélie Juan (13 Productions), Marie Dumoulin (Les Docs du Nord), Martine Vidalenc (Marmita Films), Clara Vuillermoz (Les Films du Ballibari), Sylvie Randonneix (Nord-Ouest Documentaires), Violaine Harchin (Les Alchimistes), Maud Huynh (Drôle de Trame), Valentine Bortot (Paranda Films)

Hélène Desplanques et Daniel Touati, réalisateurs et co-animateurs de la formation.

CONTENU COMPLET DE LA FORMATION

ALTERNANCE DE TROIS TEMPS ET TUTORAT

La formation de 5 jours alternera trois temps :

  • renforcement de la rédaction personnelle
  • partage en grand groupe
  • travail en binôme ou trinôme.

Par ailleurs, chaque stagiaire sera suivi en tutorat, en tête à tête avec le formateur, une ou plusieurs fois.

 

 

RYTHME QUOTIDIEN

Les journées commencent toutes par un « accueil » du formateur avec la thématique du jour et un point sur les besoins de chacun, afin de s’adapter au mieux aux avancées quotidiennes.

La matinée est consacrée à l’écriture avec accompagnement du formateur, qui fournira de nouveaux outils et références.

L’après-midi commence toujours par un temps collectif, qui inclut le partage des travaux en cours, afin que chaque participant se nourrisse des autres projets mais aussi des autres aides à l’écriture auxquelles il pourrait prétendre dans le futur.

En fonction de l’avancée, un temps d’écriture, de repérages ou de visionnage, est proposé en fin d’après-midi.

 

RENCONTRE PRODUCTEUR

La formation se termine par la rencontre avec un(e) producteur/trice qui écoute le pitch de chaque projet et fait ses retours critiques.

 

CONDITIONS DE LA FORMATION

MOYENS TECHNIQUES

6 stagiaires maximum.

PARTICIPANTS

Réalisateurs, monteurs, journalistes, auteurs, techniciens... toute personne qui désire poursuivre l'écriture d'un dossier de film documentaire, et qui a déjà suffisamment avancé dans sa maturation pour venir ou revenir dans cette semaine de suivi de projet.

NIVEAU REQUIS

Avoir déjà suivi la formation Le documentaire, atelier mode d’emploi et avoir un projet de film documentaire, avec un niveau suffisant d'écriture et élaboration de ce projet. Entretien pédagogique pour valider l'inscription.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)

MODALITES D'ORGANISATION

Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

En présentiel : une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.

En distantiel : le formateur alterne des moments collectifs en webconference live (théorie, démonstration et explicitation de fonctionnalités) / en solo (exercices ou travaux à réaliser chacun de son côté, en salle « virtuelle » ou de manière privée) / du tutorat personnalisé (appels téléphone/Skype ou séances webconf privées pour personnaliser l’enseignement, aider un stagiaire…)

SUPPORT DE COURS

2 ouvrages sur le documentaire et sa production.

SUIVI DE STAGE

Gratuit par email

RESP. PÉDAGOGIQUE

James Simon

FORMATEUR

Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

LABELS QUALITÉS

Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Isograd

NOS FORMATEURS.TRICES

Daniel Touati
Daniel Touati
Réalisateur de documentaires.
Né en 1982, réalisateur de documentaires. Diplômé en documentaire de création à l'université Pompeu Fabra/Barcelone, et de la Sorbonne en Histoire Contemporaine.
Ses films (Santaella, Frère et Sœur, Young Hope) ont été diffusés sur les chaînes nationales (ARTE, Public Sénat,...), primés dans les festivals internationaux (Locarno, Namur,...).
A été membre de l'Académie de France à Madrid, tuteur d'écriture au Céci Moulin d'Andé, membre de commissions documentaire.
Hélène Desplanques
Hélène Desplanques
Réalisatrice de documentaires, membre de commissions documentaires : CNC, Pictanovo.
Née en 1979, master réalisation documentaire à Lussas. Nombreux documentaires et docs TV (diff Arte, France 2, France 3, RTBF, TV5...) : La cour d'honneur ; Liquidation totale...


FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

En complément de cette formation nous vous recommandons les formations suivantes

Formation Le documentaire, atelier mode d’emploi

Atelier d'écriture documentaire animé par Hélène Desplanques, réalisatrice et membre des commissions documentaires (CNC, Pictanovo) : un documentaire ? de l'idée à l'écriture ? constituer un dossier ? les filières documentaires ? le pitch : comment parler de son film ?

FORMATIONS SUR LE MÊME THÈME

Formation Prise de son pour la vidéo

Gestion micros (cardio, HF, cravate...), enregistreurs. Tournages intérieurs et extérieurs avec suivi de personnage, interviews croisées. Sons d'ambiance. Compression et correction avec Davinci Fairlight.

Formation BD et IA, réaliser une bande dessinée avec l’aide de l’IA

Scénarisation, maîtrise du récit, écriture des dialogues, découpage, direction artistique, outils IA MidJourney, Stable Diffusion, Topaz, droit d'auteur, art du prompt, logiciels graphiques et BD. Par Vincent Ravalec, écrivain et scénariste, codirecteur de la collection Graffik chez Fayard, et Benjamin Ravalec, artiste numérique, expert IA.

Formation IA générative, image et animation, avec Stable Diffusion

Installation Stability Matrix, Fooocus, Comfy UI, prompt, prompt avancé, upscale, génération, amélioration, stylisation, itérations, Control Net, transformations et stylisation, scripts, animation avec Stable Video Diffusion et AnimateDiff.

EN SAVOIR +

Ecriture, documentaire, scénario…

Aides / institutions :

CNC : soutien à la création cinéma, séries, TV, jeu vidéo.

SCAM : Société civile des auteurs multimédia

Ciclic : Panorama des aides territoriales

Vidéadoc : centre de ressources / aides à la création

Ressources :

Film-documentaire.fr : recherche et information du documentaire

La Cinémathèque du Documentaire : fédération de 50 lieux en France, par la BPI (centre Pompidou)

Tënk : plateforme dédiée aux films documentaires

Addoc : association des cinéastes documentaires

Docfilmdepot : inscription multi-festivals de documentaires

IDFA : festival international du film documentaire à Amsterdam

Demande de réservation pour la session

du

  • envoyer

Dans l'attente du processus complet d'inscription (audit, devis, financement accepté), cette demande de réservation est avant tout une démarche de demande d'inscription.

Validation des Acquis

Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d'autonomie atteint en fin de formation. La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d'acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.