Actualités | Coralie Ballerat, directrice de production, a suivi la formation Le Documentaire Atelier Mode d’Emploi : « Nous comptons 108 clients et 300 films de communication »

Coralie Ballerat, directrice de production, a suivi la formation Le Documentaire Atelier Mode d’Emploi : « Nous comptons 108 clients et 300 films de communication »

Coralie, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis gérante de la société ELEMENT AUDIOVISUEL, sarl de production audiovisuelle que j’ai créée en 2012, basée à Vierzon. De nombreuses références font la fierté de nos productions, et puis la production pour France-TV de la série documentaire « Un Canal et plus encore ».

Nous comptons 108 clients et 300 films de communication. Des clients nationaux, internationaux et très locaux. Notre expérience repose premièrement sur nos années en tant qu’employés dans une société de production documentaire de 2000 à 2010 environ.
Les besoins de production de la sphère documentaire à la sphère de communication requiert des Opv et monteur puis des réalisateurs dont cette expérience nous a été précieuse.
La récente coproduction créative pour la plateforme web de France Télévisions « UN CANAL ET PLUS ENCORE » est une nouvelle écriture, fruit de toutes nos expériences!

En quelques mots, quel est ton parcours ?

À l’âge de l’école et des choix d’orientation, j’ai intégré un CFA en coiffure et en suis sortie diplômée avec un CAP en poche. C’est ensuite grâce à des formations pour adultes que j’ai découvert et progressé vers les métiers suivants : secrétaire, assistante, chargée de production audiovisuelle, assistante de gestion.
Gérante depuis 2012, je suis devenue, de fait, chef de projet de réalisation de films institutionnels et ai souhaité poursuivre mes formations. Avec vidéo design en montage (en 2017), en motion design (en 2019) et récemment en écriture documentaire (en oct. 2022), j’ai ainsi progressé et continuer à parfaire mes connaissances de notre secteur.

Pourquoi cette formation ?

In situ, lors de plusieurs tournage, des idées de documentaires me sont venus en tête, seulement, je ne savais pas les aborder en écriture pour les vendre. 

Qu’en as-tu pensé ?

Cette formation, avec Hélène Desplanques et Daniel Touati, a répondu à mon besoin de compréhension de l’architecture d’une écriture documentaire selon les codes du documentaire de création.

Quels sont tes projets ?

Je souhaite mettre en oeuvre dans un délai responsable les projets que j’ai abordé en écriture chez Vidéo Design. Parallèlement, je poursuis mon activité de direction de production pour Élément Audiovisuel avec « Un canal et plus encore » pour France Télévisions ainsi que les montages documentaires en cours.


En savoir plus :

  • Coralie Ballerat  contact@elementaudiovisuel.com
  • Elément audiovisuel : site web
Daniel Touati, réalisateur de documentaire, co-animateur de la formation Le Documentaire, atelier mode d’emploi.

En savoir plus sur la formation Le documentaire, atelier mode d’emploi :

Cette formation d’écriture documentaire prend la forme d’un atelier, animé par Hélène Desplanques et Daniel Touati, pour creuser les questions primordiales à se poser avant de commencer à écrire un documentaire, et structurer son projet d’écriture depuis l’idée jusqu’à la présentation sous forme de pitch, devant des producteurs.

  • Qu’est-ce qu’un documentaire ?
  • Comment passer de l’idée à l’écriture ?
  • Dossiers d’écriture
  • Savoir parler de son projet de film
  • Le documentaire dans la vraie vie
  • Avancer dans l’écriture
  • Oser les repérages
  • Raconter le réel
  • Poursuivre l’écriture et le projet
Hélène Desplanques, réalisatrice de documentaire, co-animatrice de la formation Le Documentaire, atelier mode d’emploi.

les plus populaires

Mots-clés