Actualités | Formation Techniques et Pratique des News, immersion dans le journalisme TV

Formation Techniques et Pratique des News, immersion dans le journalisme TV

Nouvelle Formation Techniques et Pratique des News, immersion dans le journalisme TV 
 

portrait martine 
Ce stage Video Design Formation est animé par Martine Ifergan,
assistante de Roman Polanski, journaliste à TF1 durant 15 ans, directrice formation et chargée de cours (ESRA, ESEC).
Des professionnels reconnus complètent le stage :
Lisa Verdiani, rédactrice en chef BFM TV (2006 à 2011)
,
Pascal Lemaitre, chef monteur à TF1, Bernard Nicolas, journaliste d’investigation, des monteurs news, Michel Karhat, ingénieur du son. 
 

Ce stage de formation de quatre semaines est une immersion longue et approfondie dans la réalisation de sujets news, dans la perspective d’une diffusion sur une chaine nationale, câblée ou sur le net.
La formation s’adresse à des stagiaires ayant des connaissances de base en prise de vues, en montage et sensibilisés au travail d’écriture, désireux d’apprendre les règles journalistiques pour pouvoir répondre à un poste de travail d’ordre journalistique: soit comme journaliste reporter d’images (JRI), soit comme rédacteur de terrain ou sur le web
.

  • Le premier objectif est de faire assimiler aux stagiaires les règles fondamentales journalistiques sur le modèle des journaux télévisés des chaines généralistes: message essentiel, règle des 5W, loi de proximité, vérification des sources, etc…
  • Le deuxième objectif est de développer les qualités d’acuité visuelle et la rapidité d’exécution nécessaire à la pratique du métier de Journaliste-Reporter-d’Images (JRI) ou de rédacteur en télévision (surnommé le baveux).
  • Le troisième objectif est de professionnaliser les stagiaires sur des exigences portées sur la qualité sonore, la qualité de composition d’images, la colorimétrie, la bonne variation des angles de caméra, et enfin une bonne retranscription des informations par le commentaire en cherchant un style d’écriture propre et en trouvant si possible une signature vocale.
     

Savoir construire un sujet diffusable sur une chaine nationale, c’est aussi savoir faire un peu de vidéo, un peu de rédactionnel et de courtes interviews pour les nombreux sites web émergents.  Bien que toutes les connaissances théoriques soient à la portée de chaque stagiaire via Internet, nous insistons sur la notion de transmission, à savoir l’expérience d’un métier.
« Le journalisme mène à tout à condition d’en sortir »… L’idée est ici « d’entrer pour un mois » et de se « réveiller à l’encre » avec un site d’information, à l’écoute d’une matinale à la radio,… Bref, de faire une immersion dans l’actualité quotidienne.
 

pdv_dehors1

Structure de la formation :

  • 6 Modules théoriques
  • 3 séances de préparation aux tournages / reportages : constitution d’une équipe, recherche de sujets, mise en place des contacts, choix d’un angle, choix des lieux et propos, etc…
  • 4 réalisations de reportages
  • 4 séances de débriefing
  • 3 TP
  • Interventions de personnalités extérieures: monteur, ingénieur du son, rédacteur en chef, selon leur disponibilité
  • Il est proposé d’alterner théorie et pratique.
  • Disposant des dépêches AFP quotidiennes, les stagiaires décideront de traiter des sujets d’actualité de leur choix et de différents formats par groupe de 4 à 5 maximum.
  • Chaque stagiaire sera conseillé individuellement dans sa démarche et méthode.

Durée : 20 jours

Prochaines dates : 1 au 26/09/2014

En savoir plus : lire le programme détaillé de la formation

Réserver une place / demander un devis : 01 48 06 10 18 / fdc@video-d.com

Discuter du contenu : Jeanne Clerc-Renaud, responsable pédagogique – 01 48 06 91 91 / jeanne@video-d.com

 

les plus populaires

agenda

Tags