Actualités | Final Cut Pro et le 4K

Final Cut Pro et le 4K


 

– Sémantique

D’un côté, Canon, JVC, Sony, RED et de nombreux autres fabricants de caméra ont sorti un modèle à capteur 4K soit 4096 colonnes ou le double de la 2K.

D’un autre côté, on nous parle de 4K  « Ultra HD » pour le grand public mais aussi, dans un avenir lointain, pour de la diffusion. Ce format, pourtant également intitulé 4K, possède un nombre de colonnes réduit avec 2 fois plus de colonnes que la Full HD soit 3840.

Nous voici en présence de « vraie 4K » (Ultra HD 4K)  et de « fausse 4K » (Quad Full HD).
De quoi faire couler de l’encre, de la salive et surtout multiplier les réglages et les prises de tête dans/entre les logiciels!
Sony ouvre le bal; dans un soucis de simplification (mensonger?), la HD est tout simplement nommée 2K*, et la Ultra HD 4K de la 4K*. Tout est dans l’astérisque bien sûr.
Avec la 4K / 2K, ce qui se simplifie d’un coté se complique de l’autre (foison de résolutions possible).
En terme de marketing, une page se tourne. En HD, c’était le nombre de lignes qui « définissait » un format; depuis la 2K, c’est son nombre de colonnes.

– Manque de puissance

Avec les fichiers en 4K, nous faisons un bond en arrière. Certes, pouvoir lire du RED 5K sur un MacBook Pro Retina est une prouesse d’optimisation et de puissance, mais 80% de la machine ne sert plus qu’à ça. On se retrouve avec nos G5 à lire de l’AVCHD !!!!
Adieu le temps réel, ne serait-ce que pour une simple transition.
Autre point négatif pour Final Cut, une même carte graphique est bien moins puissante en OpenCL (Langage utilisé par Final Cut) qu’avec CUDA (Langage utilisé par Resolve).
Dernier point, je suis curieux de savoir lequel des fichiers RAW ou XAVC est le plus « violent » pour les processeurs?
Peut-être que les hypothétiques MacPro 2013 combleront ce manque.

Bref, l’Apple ProRes va encore servir de solution de rattrapage (c’est sa raison première d’être) tout à fait honorable qualitativement parlant. Pour une heure de 5K à 60 i/s en APR 444, il faut 1,6 Téra Octets. Les prix des disques durs ont intérêt à baisser.

– Proxy, me direz vous

Petite piqûre de rappel sur les Proxys :

Le media proxy est en Apple ProRes 422(Proxy) à 50% de la taille et de la fréquence de l’original. Il permet d’alléger les étapes 1 et 2.
L’étape 3 n’est malheureusement pas « allégée ».
Si un flou est appliqué à un plan en mode « lecture proxy », Final Cut va flouter TOUS les pixels du projet, et non 1 sur 4 (Que les pixels du Proxy).
Dans le cas d’un rendu, une quatrième étape comprime le tout en Apple ProRes 422(Proxy) à 50% de la taille du projet et perd pas mal de son intérêt. (Euphémisme)
Pour preuve, les temps de rendu de plans plein d’effets sont légèrement inférieurs en Proxy qu’en Original. On est loin d’un rapport 4, voir même de 2 auquel on pourrait s’attendre!!
Final cut fonctionne ainsi depuis le début. Je pensais sincèrement qu’avec l’arrivée du RAW et de la 4K, cela changerait / évoluerait… Mais non!!!
De plus, dans des projets de 2K, 4K ou 5K, les rendus ne sont pas recalculés lorsque l’on passe en mode « lecture proxy ». Vraiment bizarre.
Peut-être une mise à jour en 2013 comblera ce manque.

– Effets 

Motion est le compagnon de Final Cut; il sert à créer des Effets, Transitions, Titres, et Générateurs. Il gagne à être connu.

Or tous ces « effets » sont pour l’instant en HD et bien qu’ils aient un caractère « élastique » plutôt bien fait, les éléments graphiques qu’ils contiennent ne sont jamais vectoriels… sauf pour le Texte (Ouf).
De plus, tous leurs « Paramètres publiés » seront encore moins précis en 4K.
J’avoue que ça relève plus du pinaillement et de la pureté technologique que d’une quelconque compromission de la qualité.
J’ai testé l’application d’un filtre en HD sur une image 4K, elle ne subit aucune dégradation.
Peut-être une mise à jour en 2013 comblera ce manque.

– Exports 

Pour l’instant FCP 10.0.8 ne sait pas faire d’exports 2K-4K pour le Web. Le XAVC 4K ne peut pas non plus être exporté et le H265 ou HEVC serait le bienvenu.
Bref, la seule possibilité est le ProRes/Sans compression pour tout ce qui est plus grand que la HD. Peut-être une mise à jour en 2013/2014 comblera ces manques.

– Bye Bye

La route pour une bonne intégration de la 4K est encore longue. Mais il faut bien commencer un jour. Des spécifications l’Ultra HD 8K et de la 8K se profilent déjà à l’horizon. Tous ces formats vont malheureusement/évidement signer la mort de Final Cut Pro 7.

 

 

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018