Actualités | David Chongkam, graphiste et motion designer, anime la formation After Effects initiation : « on vient sur After Effects pour sa pluridisciplinarité »

David Chongkam, graphiste et motion designer, anime la formation After Effects initiation : « on vient sur After Effects pour sa pluridisciplinarité »

David, qui es-tu, que fais-tu ? Quel est ton parcours ?

J’ai commencé par un BTS, je faisais du montage au début et je me suis orienté dès ma première année sur After Effects. On est curieux à cet âge là… et ça fait 15 ans depuis ! 🙂

Comment vois-tu l’évolution de After Effects ?

De mon point de vue After Effects n’a pas changé depuis 15 ans. On peut le comparer à Photoshop qui fondamentalement garde la même architecture depuis toujours. On ne vient pas sur After Effects pour ses nouveautés mais pour sa pluridisciplinarité. Ce qui est réalisable aujourd’hui l’était il y a 15 ans et plus. Par contre on va plus vite !

Pour autant, ce qui évolue très vite, c’est sa communauté qui l’alimente en inventivité, en style, en modules externes (plug-ins ou scripts), et vous trouverez toujours une solution ou une réponse grâce à son énorme communauté qui partage sur le net.

Comment vois-tu son positionnement (par rapport aux concurrents ou aux outils intégrés) ?

La concurrence est bienvenue justement : plus la concurence sera forte (Fusion) plus After Effects sera susceptible d’apporter (et apporte déjà) des améliorations… notamment dans les templates (animation pré-faites ou pré-définies). Les autres logiciels de compositing comme Nuke sont sur un autre secteur de marché plus destiné à la production cinématographique ou grosse production avec environnement 3D.

Autrement et non moins négligeable est le fait que After Effects facilite le pont avec d’autres spécialités (Illustrator, Photoshop ou plus loin Premiere), et cela restera singulier par rapport aux concurrents.

Formation After Effects
David Chongkam, en formation After Effects.


La formation After Effects initiation : quels sont les contenus enseignés ?

Vous apprendrez l’animation d’éléments pour tout type d’habillage en passant par les animations de texte pour les profils typés monteurs, et pour les profils graphistes l’animation 2D pure et simple.


Comment cela se passe, concrètement ?

On pratique énormément, on prend du recul avec la théorie. Le but est d’arriver à retenir au final, et c’est plus facile quand on comprend le cheminement ou les tenants et les aboutissants de telles ou telles notions.

Quelle autonomie les stagiaires peuvent-ils atteindre ?

La formation Initiation n’aborde que les bases du logiciel mais on a de la chance : les bases composent 80 à 90% du logiciel After Effects.

Donc on peut atteindre une autonomie assez rapidement.

En savoir plus sur la formation After Effects initiation :

  • Comprendre la logique et l’interface d’After Effects
  • Maitriser les principes d’animation (calques, animation des paramètres, masques, …)
  • Créer des trucages vidéo
  • Construire un habillage vidéo / motion design 2D
  • Découvrir les bases de l’espace 3D
  • Exporter et archiver

En savoir plus sur nos formations After Effects

Formation After Effects

les plus populaires

Mots-clés