Actualités | Corinne Mariaud, photographe, a suivi la formation Reflex numériques / hybrides, tournage, workflow, postproduction vidéo : « J’interroge le diktat sur l’apparence »

Corinne Mariaud, photographe, a suivi la formation Reflex numériques / hybrides, tournage, workflow, postproduction vidéo : « J’interroge le diktat sur l’apparence »

Corinne, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis photographe.

Je vis et travaille à Paris.

J’ai mon propre mon studio photo, porte des Lilas.

Après un BTS à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Duperré à Paris, j’ai commencé à travailler comme portraitiste et photographe de mode pour de nombreux magazines (Libération, Le Monde, Marie-Claire, Marie France…), tout en développant un travail artistique.

Philippe Katerine

Mes séries photographiques évoquent, à travers la figure du corps, la quête d’identité, la lutte de l’individu pour préserver sa singularité dans un monde standardisé.

J’interroge le diktat sur l’apparence, les stéréotypes sur le féminin et le masculin.
Basée en Asie pendant deux ans (2015-2017), j’ai produit deux séries – Fake i Real Me et Flower Beauty Boys – qui interrogent l’obsession de la beauté et la pression sur l’apparence physique chez les jeunes de Singapour, Séoul et Tokyo.

Je travaille actuellement sur le thème des nouvelles masculinités et de la transition de genre.

FAKE I REAL ME, LUXEMBOURG, mois européen de la photo 2019


Mon travail est présenté par la galerie Annie Gabrielli à Montpellier, la galerie Myriam Bouagal à Paris et la galerie Art+Shanghai à Shanghai, ainsi que dans des festivals : Le mois Européen de la photographie au Luxembourg, Les Rencontres d’Arles, BIP Liège, les Transphotographiques, Imago Lisboa…

Dragon #1, série Disorder, Singapore

Pourquoi cette formation ?

Comme de nombreux photographes, je suis aussi intéressée par l’image qui bouge. Le matériel actuel nous permet de filmer avec une belle qualité. Les clients nous demandent également de plus en plus d’être polyvalents, ils ont besoin de video pour leurs réseaux sociaux.
Je m’étais déjà intéressée au film auparavant, mais c’était en collaboration avec un chef opérateur. Pour le portrait, la mode et aussi pour mes séries artistiques, j’ai envie d’ajouter la possibilité de faire des images en mouvement.
Je trouvais préférable, avant de me lancer, d’avoir une formation et des bases solides, ce que propose Video Design.

Qu’en as-tu pensé ?

J’ai beaucoup apprécié cette formation, à la fois théorique et pratique, on a accès à du très bon matériel, Matteo, le formateur, nous faisait filmer en autonomie dès le deuxième jour, et c’est la meilleure manière d’apprendre.
Nous avons aussi appris le montage et de l’étalonnage, j’aime beaucoup le montage!

Et question équipement ?

J’ai un Nikon D850.
J’ai bien aimé filmer avec le Sony Alpha 7 chez Video Design.
Le Nikon n’est pas forcement conçu pour la vidéo mais je vais l’utiliser pour voir si cela me convient.
Je ne sais pas encore si je vais évoluer vers un Alpha7.
Je dois essayer de faire des choses en vidéo d’abord !
Pour le montage, j’utilise maintenant Da Vinci que je ne connaissais pas avant.

En savoir plus sur Corinne Mariaud :

Location de son studio photo.

Site web

Instagram

En savoir plus sur nos formations de prise de vues avec APN / reflex numériques :

les plus populaires

Mots-clés