Actualités | Céline Rabier, monteuse, a suivi la formation Nuke Production : « J’ai adoré cette formation »

Céline Rabier, monteuse, a suivi la formation Nuke Production : « J’ai adoré cette formation »

Céline, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Céline Rabier, et actuellement je suis monteuse vidéo, je travaille surtout sur des formats news et Brand content, et j’ai monté quelques mini-docu à destination de l’Inde.
Concernant mon parcours, j’ai commencé par un BTS Audiovisuel en option image à Boulogne-Billancourt, après une année de licence cinéma en fac, j’ai trouvé un poste d’assistante technique chez Viacom où je servais de supports aux différents monteurs et aux équipes de tournages. Je suis ensuite devenue JRI pour une émission quotidienne sur la pop-culture asiatique diffusée sur J-One où j’ai appris sur le tas non seulement l’écriture de sujet, mais aussi et surtout le montage vidéo grâce à un collègue particulièrement pédagogue. Le jour où l’émission a été annulée je suis devenue monteuse à plein temps (façon de parler pour une intermittente bien sûr…) alternant entre les sujets d’actu, les vidéos institutionnelles, les documentaires. 

Pourquoi cette formation Nuke Production ?

J’ai choisi de faire cette formation Nuke en grande partie car, bien que j’aime le montage vidéo, j’avais la sensation de ne plus évoluer dans mon métier, et que j’avais atteint un palier.

Il me fallait un petit challenge intellectuel. Étant grande appréciatrice de jeux vidéo j’ai cherché un moyen d’entrer dans ce milieu et après quelques discussions avec des amis, on m’a conseillé Nuke. J’ai jeté un coup d’œil au logiciel sur internet et j’étais conquise, les possibilités offertes par le logiciel me semblaient fantastiques…Alors j’ai signé pour la formation. 


Qu’en as-tu pensé ?

Cette formation a été formidable. Tout d’abord car l’ambiance d’apprentissage était au rendez-vous avec un formateur fantastique, patient, très pédagogue et encourageant, et deux « camarades de classe » bienveillants et motivants.

Malgré mon manque de connaissance de base en VFX, je ne me suis pas sentie comme un cheveux sur la soupe. Et vu la difficulté du logiciel, j’avoue qu’une bonne ambiance participe aussi à la facilité d’apprentissage, enfin c’est mon cas.

Concernant le logiciel en lui-même, ça n’a pas été tout le temps facile, mais à force de pratique j’ai réussi, je pense, à passer certaines de mes difficultés.

Après cette formation, je dois dire que mes proches ont eu du nez, j’ai accroché au logiciel. Les possibilités de composition qu’il offre sont infinies ou presque et j’avoue que truquer des plans est une activité particulièrement amusante et satisfaisante surtout lorsque l’on finit par trouver la solution du problème sur lequel on était.

Aujourd’hui, bien que je doive encore pratiquer pour gagner en rapidité et en réflexes, je pense avoir acquis de bonnes bases pour travailler sur Nuke en tant que junior et j’ai hâte de me mettre au travail. 

Quels sont tes projets ?

Pour le moment mon projet serait de trouver des missions de compositeuse Nuke junior, histoire de me faire la main avant de partir au Canada en fin d’année. J’ai eu la chance de décrocher un PVT et j’aimerais pouvoir continuer de développer mes nouvelles compétences au cours de cette aventure, et pour que cela se passe dans les meilleures conditions je préférerais avoir engrangé quelques expériences avant. Sur le plus long terme, l’objectif, en tous cas pour le moment, serait de travailler sur des projets en lien avec le jeu vidéo ou l’animation. Mais pour le moment n’importe quel type de production sera une excellente expérience pour moi pour parfaire mes connaissances auprès de collègues plus expérimentés. Il ne reste plus qu’à essayer et continuer de travailler de mon côté !

Contacter Céline Rabier : cel.rabier@gmail.com 

En savoir plus sur nos formations Nuke :

Formation Nuke Production

Formation Nuke, compositing avancé

les plus populaires

agenda

Tags