Actualités | Benoit Causse, monteur à TF1, a suivi la formation After Effects Perfectionnement Pro : « des astuces et des fonctionnalités que nous ne connaissions pas, ou très peu »

Benoit Causse, monteur à TF1, a suivi la formation After Effects Perfectionnement Pro : « des astuces et des fonctionnalités que nous ne connaissions pas, ou très peu »

Benoit, qui es-tu, que fais-tu ?

Je m’appelle Benoit Causse, je suis monteur à TF1. 

Je monte essentiellement des teasers et des résumés de séries, mais je suis aussi amené à faire du motion design : génériques, masquage de logos…

Par exemple, en ce moment en replay on peut voir la série « Visions » en replay sur MYTF1, série pour laquelle j’ai créé et monté les résumés et les teasers de fin d’épisodes.

En quelques mots, quel est ton parcours ?

Après une licence de cinéma, j’ai été freelance pendant une dizaine d’années comme assistant régisseur, assistant réalisateur et finalement comme monteur.

J’ai travaillé sur des courts métrages, des films institutionnels et des documentaires.

J’ai fait ma première pige à TF1 en 1998 et j’ai été embauché quelques années plus tard.

En dehors de TF1, j’ai réalisé et monté  « Bien joué » un court métrage dans le cadre du NIkon Film Festival en janvier 2021

Pourquoi cette formation After Effects Perfectionnement ?

Très vite après mon arrivée à TF1, j’ai dû faire du motion design. J’ai donc suivi une première formation sur After Effects (déjà chez Video Design !)

Depuis tout ce temps, je me suis formé tout seul sur les évolutions du logiciel (tutos, sites spécialisés) mais il m’a semblé important de suivre cette formation de perfectionnement, pour découvrir ou approfondir des fonctionnalités que je n’utilise pas ou très peu et aussi mieux appréhender certains workflows : les expressions, l’espace 3D (en mieux), l’éditeur de graphique, le keying, les particules, les calques de forme, l’intégration d’éléments graphiques dans une scène, et des effets dont je ne connaissais pas les usages pratiques (par ex : minimax, appliquer un cache…)… et aussi le workflow avec mocha.

En dehors de ces formations After Effects, j’ai fait d’autres formations chez Video Design (Color, Motion, Blender…), et j’aime toujours y revenir !

Qu’en as-tu pensé ?

Ce stage a tout à fait répondu à mes attentes. Notre groupe était très homogène, et l’ambiance conviviale. 

Hervé, notre formateur, motion designer, en bon pédagogue, alternant théorie et pratique, nous a montré des techniques, des astuces, et des fonctionnalités que nous ne connaissions pas, ou très peu.

Ce que j’ai appris va beaucoup me servir dans mon utilisation du logiciel.

Quels sont tes projets ?

Encore sûrement quelques années comme monteur à TF1…

Et en parallèle, de mon activité principale, j’ai initié avec 2 collègues, « Imagine », le premier concours de fictions courtes (court-métrages et shortcoms) du groupe TF1, ouvert à tous.

En savoir plus sur les formations After Effects Perfectionnement :

Formation After Effects Perfectionnement Pratique (10j) :

Perfectionnement pratique à After Effects en situation de production : remise à niveau, 3D avancée, projets pratiques en motion design, habillage, et un peu de compositing.

Formation After Effects Perfectionnement Pro (10j) :

Perfectionnement long et intensif à After Effects : méthodes et études de cas, gains de productivité, animation avancée, habillage, compositing 2D&3D, nouveautés, expressions, 3D, plugs ins.

Hervé Champeaux, motion designer truquiste, formateur expert After Effects.

les plus populaires

Mots-clés