Actualités | Aziz Oguz, journaliste, a suivi la formation Techniques de Prise de vues Perfectionnement : « les formateurs sont de grande qualité, à l’écoute »

Aziz Oguz, journaliste, a suivi la formation Techniques de Prise de vues Perfectionnement : « les formateurs sont de grande qualité, à l’écoute »

Aziz Oguz, journaliste reporter pour de nombreux journaux, excelle dans les enquêtes de terrain, entre politique internationale et minorités des quartiers en France. Aziz Oguz avait gagné le prix étudiant du Monde Diplomatique en 2012.

Aziz, qui es-tu, que fais-tu ?

Je m’appelle Aziz Oguz. Je suis journaliste depuis une dizaine d’années en presse écrite (magazine et presse quotidienne régionale). J’ai travaillé à La Voix du Nord, Ouest-France et Le Parisien. J’ai aussi pigé pour D’ailleurs et d’ici (un magazine sur la diversité culturelle), l’Etudiant et Society. Ces dernières années, j’ai été reporter et chef de rubrique au Journal de Saint-Denis (93) en banlieue parisienne.

En tant que reporter, j’aime avant tout le terrain, le reportage. J’aime aussi enquêter. Je travaille sur la question des minorités et de la diversité en France mais aussi à l’étranger, aux banlieues et aux quartiers populaires, à la question sociale et raciale, au rap et aux cultures urbaines. Et j’ai toujours un oeil sur la politique internationale, notamment à ce qui se passe en Turquie et au Proche-Orient.

L’année dernière, j’ai entamé une « reconversion » pour devenir journaliste reporter d’images. J’ai fait une formation longue et certifiante à l’Ecole des métiers de l’information de Paris.

Pourquoi cette formation de perfectionnement en prise de vues ?

La formation globale à l’Emi m’a permis de poser les bases de mon nouveau métier de JRI : j’ai appris à filmer, à monter, à animer les vidéos, à penser et construire un sujet journalistique pour la vidéo.

Mais je ressentais un manque sur le plan technique à la caméra.

A Video Design, j’ai donc suivi des formations de perfectionnement à la prise de vues avec des appareils de dernière génération, les plus demandés dans la profession. Ce qui est capital pour travailler dans ce milieu.

Au final, les formations de de Vidéo Design m’ont permis de me perfectionner, de compléter ma formation à l’Emi.

Qu’en as-tu pensé (du stage et/ou des matériels) ?

J’ai été pleinement satisfait par mes deux stages. Je sais maintenant maitriser des APN et des caméras grand capteur. On a la chance à Video Design d’avoir à disposition des meilleurs appareils sur le marché, ainsi qu’un très large éventail d’optiques. C’est un atout indéniable.

Pour un journaliste, on a tout le matériel nécessaire. Et les formateurs sont de grande qualité, à l’écoute. Le fait qu’on soit toujours en petit groupe (maximum 6 personnes) facilite grandement l’apprentissage.

Quels matériels as-tu préférés ?

J’ai adoré la Sony FX6 et le Sony A7S III : la première parce que c’est une formidable caméra hybride tout terrain et le deuxième parce qu’il est incroyable pour sa qualité d’images, sa petite taille et son rendu en basse luminosité.

Quels sont tes projets ?

Après des années en CDI, j’ai envie d’être journaliste pigiste, de faire de la vidéo, tout en continuant l’écriture, selon les opportunités.

En savoir plus sur Aziz Oguz :

En savoir plus sur la formation Techniques de Prise de vues Perfectionnement Long :

  • Maîtriser les caméras 4K récentes à grand capteur
  • Gérer un tournage, de la préparation aux réglages de caméras
  • Travailler le cadre de manière personnalisée en extérieur
  • Gérer le parc lumières et l’adapter aux besoins du tournage : atelier construction de lumière, en studio, avec des moyens légers et des résultats concrets
  • Maîtriser les réglages et accessoires des Reflex HD et 4K (Sony A7S III, Canon 5D mark IV, GH5s, XT3) : optiques, stabilisateurs, son, monitoring
  • Réaliser des prises de son de qualité, ambiances, ITW…
  • Mener à bien un tournage en situation de reportage
  • Produire des plans exploitables avec des caméras à grand capteur de type Canon C70, C300, Sony FS5, FX6 et FX9, BMD Pocket Cinema Camera 6K Pro 
  • Comprendre, prévoir et gérer les workflows numériques au tournage: cartes, sécurisation, luts, monitoring, transferts…
  • Importer des médias avec Final Cut Pro X ou Premiere Pro et gérer les conversions
  • Gérer le son pour caméras, grand capteur, reflex.

les plus populaires

agenda

Tags