Actualités | Apple annonce un nouveau Mac Pro

Apple annonce un nouveau Mac Pro

Apple annonce enfin un nouveau Mac Pro.


Adaptés aux évolutions du futur (proche !), ces Mac Pro ont été repensés intégralement : la carte graphique est le coeur désormais de ces unités de calcul et d’affichage. Les Mac Pro proposeront 2 cartes graphiques (apparemment de base !), avec 6Go de Vram par carte (maxi), et 6 interfaces Thunderbolt (affichage sur écrans et connexion à des unités de stockage, boîtiers d’e/s vidéo…), un Thunderbolt en version 2, encore plus rapide que le premier Thunderbolt, que nous avons commencé à apprécier depuis environ 2 ans.
Ces Mac Pro seront très compacts, leur design d’obus noir est minimaliste et très élégant.
Au coeur, un seul ventilateur qui disperse la chaleur régulée par une structure aluminium autour de laquelle sont accrochés les éléments très compacts : 2 cartes graphiques donc, 1 carte processeur Intel Xeon E5 (« jusqu’à 12 coeurs » : cela signifie-t-il un ou deux processeurs ? on ne sait pas), 1 stockage flash de dernière génération (PCIe)…
Les Mac Pro seront fabriqués aux USA, Apple redore enfin son blason… à quel prix ? On imagine que cela commencera entre 2000 et 3000 Euros, jusqu’à 4000 ou 6000 Euros, selon la Ram, la Vram, les SSD… mais ce ne sont que mes supputations !
Une critique évidente est la faible modularité de ces Mac Pro, et au mieux, très onéreuse : pourrons-nous ajouter ou changer les cartes graphiques ? le stockage ? si oui, avec quels choix (Apple ? ou plus ouverts ?) et bien sûr… à quels prix…?

Par contre ces Mac Pro ont été pensés avec justesse pour nos outils vidéo et 3D, qui pourront gérer plus rapidement des flux, 4K (la ultra HD !), des calculs temps réels qui mettront par exemple Final Cut Pro X en avance de plusieurs générations face à ses concurrents. On rappellera que Final Cut Pro X a été récemment recompilé pour tirer profit de la présence de deux cartes graphiques.

Enfin, c’est aussi très rassurant pour les nombreux professionnels, qui attendaient depuis 2 ans une évolution des Mac Pro, dépourvus de Thunderbolt, puis abandonnés à la vente en UE, et tout cela dans un nuage de rumeurs d’abandon des pros au bénéfice des masses consommatrices d’iTrucs…
BlackMagic Design annonce que sa prochaine version de Resolve (v10) sera compatible avec l’Open CL revisité des cartes de ce Mac Pro, et que les performances sont exceptionnelles.
Adobe annonce également la compatibilité de Creative Cloud avec le double GPU en OpenCL : déjà prêt pour Premiere Pro et After Effects !
On n’attend plus qu’Avid MediaComposer et Cinema 4D…

Et c’est pour quand ? Fin de l’année 2013, pas de date précise pour le moment, comme de prix…  

 

Le nouveau Mac Pro, au design minimaliste...
Le nouveau Mac Pro, au design tellement minimaliste… qu’il en est énigmatique…

 

Le Mac Pro prévoit deux graphiques (AMD), pour afficher et calculer en temps réel les images, flux vidéo, 2D et D...
Le Mac Pro prévoit deux cartes graphiques (AMD), pour afficher et calculer en temps réel les images, flux vidéo, 2D et 3D…

 

La ram sera de type DDR3 4 canaux, 2 fois plus rapide que celle des anciens Mac Pro, et heureusement modifiable...
La ram sera de type DDR3 4 canaux, 2 fois plus rapide que celle des anciens Mac Pro, et heureusement modifiable…  Leur(s) processeur(s) seront des Intel Xeon E5, jusqu’à 12 coeurs, 2 fois plus rapides que les processeurs actuels (performances en calcul à virgule flottante).

 

Le stockage sera basé sur du SSD PCI-Express de nouvelle génération (2,5 fois plus rapide que les SSD en SATA, 10 fois plus que les Disques DURS). Très compact en plus ! Pourra-t-on en ajouter ? Et à quel coût...?
Le stockage sera basé sur du SSD PCI-Express de nouvelle génération (2,5 fois plus rapide que les SSD en SATA, 10 fois plus que les Disques DURS). Très compact en plus ! Pourra-t-on en ajouter ? Et à quel coût…?

 

La connectivité est moderne et correcte : 4 prises usb3, 2 ethernet, 6 thunderbolt 2, 1 hdmi... Apple nomme cela la capacité modulaire... sous-entendant qu'il faudra passer par Thunderbolt pour moduler réellement nos capacités de stockage, calcul... à quel prix pour un pauvre chassis encombrant...?
La connectivité est moderne et correcte : 4 prises usb3, 2 ethernet, 6 thunderbolt 2, 1 hdmi… Apple nomme cela la capacité modulaire… sous-entendant qu’il faudra passer par Thunderbolt pour moduler réellement nos capacités de stockage, calcul… Mais à quel prix pour un pauvre chassis encombrant…?

 

Vu dans des conditions réelles et plus sous hypnose Apple, le Mac Pro est très compact... une bonne nouvelle pour les pros... son prix aussi, on l'espère !
Vu dans des conditions réelles et plus sous hypnose Apple, le Mac Pro est très compact… une bonne nouvelle pour les pros… son prix aussi, on l’espère !

 

les plus populaires

agenda

Tags