Actualités | WordPress fête ses 10 ans!

WordPress fête ses 10 ans!

blogo_wp

Le petit WordPress est né le 27 mars 2003, alors que son papa Matt Mullenweg n’avait que 19 ans.
Deux années plus tard, Automattic, la société qui gère la plateforme de blogs Open Source WordPress, est créée.
Cette année le petit système de gestion de contenu ( SGC ou Content Management System en anglais) Open Source est grand et pour fêter ses 10 ans, vous êtes invités à participer à l’un des meetings mondiaux organisés en son honneur.


Petit portrait de WordPress:

Plus de 66 millions d’utilisateurs utilisent l’offre hébergée WordPress.com car elle repose sur l’usage très populaire du PHP et un modèle freemium avec la possibilité de souscrire à certaines options afin de débloquer des fonctionnalités avancées.
Pas de publicité, ce qui explique pourquoi certaines fonctionnalités comme la personnalisation ou le couplage d’un nom de domaine sont payantes alors que vous pouvez les trouver gratuitement ailleurs.
Matt Mullenweg dit préférer se concentrer sur le développement du produit plutôt que de vendre vos informations personnelles à la publicité.

Ses concurrents directs sont Drupal et Joomla du côté SGC Open Source, et Tumblr en tant que plateforme sociale. 9% de l’ensemble des sites Internet étaient sur WordPress en 2010, 18% aujourd’hui. Joomla regoupe 3% des sites Internet et Drupal a un taux de 2,5%.
En ce qui concerne les autres plateformes sociales, nulle crainte à avoir, les Facebook et Twitter permettent, au contraire, de partager et faire gagner de la visibilité et de l’audience à vos billets WordPress.

Les fonctions de WordPress ont grandi!
D’abord un blog, aujourd’hui un SGC et depuis récemment,Wordpress sert de plateforme d’applications web au dessus duquel il est possible de créer un mécanisme de gestion de données.
En évolution permanente, son système téléchargeable est adapté aux smartphones et aux tablettes.
Il possède plusieurs plugins populaires anti-spam et SEO mais aussi JetPack dont l’ensemble fonctionne sur le cloud de WordPress et permet ainsi de ne pas augmenter le temps de chargement de vos pages.

En mars dernier, de nouvelles offres sont apparues; offres pour les mariages, les groupes de musique, les villes ainsi que les restaurants.


La version 3.5 intégrait des médias avec une nouvelle bibliothèque et la possibilité de glisser-déposer des images au sein d’un billet.
WordPress 3.6 proposera le nouveau thème Twenty Thirteen, visant à améliorer l’affichage des différents types de contenus tels que les liens, les vidéos, les sons et les images, par l’amélioration des Post Formats.

Quel plus beau cadeau d’anniversaire que celui de recevoir 50 millions de dollars ?
En Mai dernier, Automattic a reçu un investissement de la part de Tiger Global, un fonds d’investissement américain également investisseur dans SurveyMonkey, Facebook, LinkedIn, entre autres…
Le fondateur de WordPress explique qu’il s’agit d’un « investissement secondaire » puisque les actionnaires qui étaient là au commencement conserveront la moitié du capital de l’entreprise. « Cela nous permet de ne pas subir trop de pressions et de rester focalisés sur notre stratégie long terme ».
Puis il rassure, Automattic « possède des finances saines, génère du cash et croît toujours aussi vite qu’il le peut, ainsi la société n’a pas besoin de lever des fonds directement ».

Nous souhaitons donc un Happy B à WordPress!
Si cet outil vous intéresse, nous le proposons en formation ici.


 

les plus populaires

agenda

Tags