Actualités | Virginie Rochetti, artiste visuelle, a suivi la formation Video Mapping : « …des horizons différents pour mon travail. »

Virginie Rochetti, artiste visuelle, a suivi la formation Video Mapping : « …des horizons différents pour mon travail. »

Virginie, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis une artiste visuelle passée par la scénographie. J’utilise la vidéo dans des spectacles, des performances ou des installations.

Quel est ton parcours ?

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, j’ai commencé comme assistante du scénographe Richard Peduzzi sur les spectacles de Patrice Chéreau.

J’ai ensuite rejoint la Cie voQue/Rebotier avec laquelle j’ai passé 20 ans à créer des installations scénographiques pour des spectacles transdisciplinaires mêlent musique, danse, théâtre et cirque.

Nous étions en résidence au théâtre des Amandiers de Nanterre et avons présenté nos propositions au Centre Pompidou/Paris, à l’IRCAM, au TGP, à Chaillot, au théâtre du Vieux Colombier Comédie française, ainsi que dans des lieux plus underground (Catacombes, jardins partagés, petite ceinture à le Flèche d’Or…)

Je pratique maintenant un art transdisciplinaire mêlant installation, vidéo, performance et mapping/VJing live avec des musiciens.

J’ai présenté mon travail dans différentes galeries Collection, KO21, la Villa des Arts, au château de La Roche-Guyon, à la chapelle St julien du Petit Quevilly, au 100ECS à Paris.

Pourquoi cette formation de Video Mapping ?

J’ai choisi cette formation car je souhaitais améliorer mon workflow pour le mapping, surtout les points techniques de la projection, et je voulais connaître le logiciel Millumin qui est très utilisé par les scénographes pour le spectacle vivant.

Qu’en as-tu pensé ?

J’ai été très intéressée par la formation.

J’y ai abordé des manières de travailler que je ne pratiquais pas du tout et qui ouvrent des horizons différents pour mon travail.

Formation Video Mapping.

Quels sont tes projets ?

J’ai en tête des projets d’installation vidéo comprenant du mapping sur des maquettes ou de petites installations dans la nature, et éventuellement des effets pilotés par Arduino.

Je suis donc en période de recherche, ce qui va me permettre d’intégrer des techniques nouvelles.

Virginie Rochetti :

Variations en rose et rouge.

Formation Video Mapping :

  • Acquérir une culture générale du Video Mapping
  • Comprendre le workflow du projet à la diffusion
  • Définir les spécificités et contraintes du mapping architectural
  • Maîtriser l’écriture pour le Video Mapping
  • Créer une mire simple et une mire complexe
  • Créer des animations adaptées avec After Effects, Cinema 4D, Photoshop, Illustrator
  • Utiliser Millumin pour projeter sur une surface simple & complexe avec 1 ou 2 projecteurs
  • Comprendre les utilisations de la 3D en Video Mapping
  • Mise en pratique technique et créative à un cahier des charges au sein d’un atelier de création
Stéphane Prince, truquiste et spécialiste du video mapping…

les plus populaires

Mots-clés