Actualités | Video Mapping : retours pratiques de la formation !

Video Mapping : retours pratiques de la formation !

Créée et animée par Stéphane Prince, la formation Video Mapping est un atelier de création de Video Mapping avec Millumin, After Effects, Cinema 4D, Photoshop et Illustrator, maquette géante et configuration multi-projecteurs.

La première session a eu lieu en septembre 2020, avec 5 stagiaires, durant 2 semaines.
Pour en savoir plus (programme, dates) : formation Video Mapping.
Article : le Video Mapping : nouvelle formation, expliquée par Stéphane Prince.

 

 

 

Témoignages des premiers stagiaires ayant suivi la formation Video Mapping.

Guillaume Junot :

Je vais démarrer par la fin: ce stage ne m’a pas permis de découvrir « Millumin » qui est un des différents softs de projection que j’utilise régulièrement, puisque mon terrain de jeu est le spectacle vivant; par là j’entends Théâtre ou danse en lumière et vidéo, pas l’événementiel. Mais il m’a permis et c’était un de mes buts, de renouer à ce propos avec des outils comme AE ou PSD que je n’utilise, à mon grand regret, pas assez souvent. Ce stage a encore une fois répondu à mes attentes en ce qui concerne le partage des pratiques, même si nos univers sont très différents, les préoccupations se ressemblent à beaucoup d’endroits : implication d’une projection, lourdeur et précision d’une installation, type de médias, construction des projections, organisation du non-destructif pour les répétitions et les différentes demandes de création (dans mon cas).

Je sui aussi venu asseoir et découvrir des bases techniques dans la projection (distance de projection, puissance, type de compressions adéquats, principe « D’aveuglement «  pour faire exister du « Noir »etc ), et Le mapping puisqu’au thêâtre une projection est quasi toujours un mapping. Et mon expérience est faite de pointillés, d’empirisme et de bricolage. (Et de formation bien sur, mais technique).

Ce que j’y ai trouvé: beaucoup d’amusement. Le mapping possède un aspect enfantin, espiègle qu’incarne très bien Stéphane d’ailleurs. Je pense que tous les stagiaires vous parleront de l’ambiance (si je me goure… tant pis, j’ai envie de le croire !) mais ce n’est à mon sens pas un Hasard, je pense qu’il y a une joie nécessaire pour se risquer à une proposition créatrice quand on est dans un cadre technique et théorique.

 

Emmanuel Meneghini :

La formation s’est très bien déroulée. Stéphane est un super formateur qui nous a transmis son expérience et ses connaissances avec rigueur, plaisir et surtout passion.
Chef monteur, je voulais découvrir le vidéo mapping. C’est un univers de travail beaucoup plus vaste que ce que l’on s’imagine : des contraintes techniques de projection jusqu’à la création du mapping et sa projection.
C’est ce mélange de complexités techniques et de liberté graphique qui fait tout l’attrait du vidéo mapping. Et durant ces 10 jours de formation, on retrouve bien toutes ces caractéristiques dans le programme.
Même si ce n’est pas le but de cette formation, j’ai aussi pu en apprendre un peu plus sur Photoshop et After Effect que j’utilise très souvent dans mon travail quotidien.
Dans le programme, l’approche de Cinema 4D m’attirait aussi. Et même en novice, j’ai réussi à le maitriser, un peu.
Le gros plus :  la partie atelier de création sur une semaine : c’est vraiment grâce à cet atelier que l’on peut mettre en pratique une partie de la théorie abordée.
Les 10 jours de cette formation Video Mapping ont totalement répondu à mes attentes : découvrir un nouvel univers qui fascine beaucoup de monde. Stéphane a réussi à mêler parfaitement apprentissage de la théorie, de la technique et atelier de création, jusqu’à la projection finale tant attendue.

Même si les journées étaient denses, c’est au final un stage plaisir : de la découverte et de la création.

Formation Video Mapping : chaque stagiaire dispose d’une station avec pico-projecteur

 

Samuel Bertrand-Frezoul :

Etant dans le vidéo Mapping depuis plus de 6 ans maintenant, je savais exactement quelles étaient mes attentes. Etre capable, avec les connaissances que j’ai déjà du graphisme, de la vidéo et de la 3D, de projeter un show sur une façade.

Lorsque j’ai lu le programme de la formation sur le site de Video Design Formation, cela m’a semblé approprié aux connaissances que je souhaitais acquérir mais ce qui a fait la différence par rapport à d’autres formations, c’est la grande maquette sur laquelle il allait être possible de projeter.

Cette maquette a été un support idéal pour mettre en pratique ce que l’on a appris au cours de la formation.

La semaine de théorie (avec tout de même de la pratique sur les petits supports en carton) plus la semaine de pratique avec la préparation du show sur la grande maquette m’ont réellement permis de mettre le pied dans la réalité du mapping.

La formation a été parfaite pour moi car, comme je l’ai expliqué dans le mail de l’évaluation qui nous était demandé par votre centre, je me sens aujourd’hui autonome s’il me venait l’envie de faire un projet personnel de vidéo mapping.

Quant au travail en entreprise, il va de soit que ces connaissances acquises seront un plus dans la compréhension du processus de création, de A à Z.

Les perspectives qui en découlent, ce sera de changer le regard qu’une entreprise peut avoir sur mon profil afin qu’elle ne me voit plus comme un simple graphiste et ce sera aussi de pouvoir profiter de cette autonomie afin de participer à des projets collectifs d’artistes.

Merci encore pour cette formation.

Mise en place finale avec projection sur maquette géante. Formation Video Mapping septembre 2020.

Bertrand Marsaud :

J’ai été globalement satisfait par la formation proposée, 2 semaines étant pour moi une durée correcte.

J’ai voulu intégrer cette formation parce que je trouvais trop peu de ressources en libre-accès sur internet, proposant des initiations aux techniques du vidéo mapping. En d’autres termes, j’ai remarqué (il y a quelques années maintenant) que le savoir-faire détenu par les acteurs de ce marché était encore protégé ou caché du grand public, et c’est bien ce point qui m’a attiré dans cette formation. Le videomapping dans son ensemble est tellement multidisciplinaire que d’emblée, au moins 2 secteurs peuvent être identifiés séparément : la technique de projection, et la création graphique. Avant de venir suivre cette formation, je m’imaginais recevoir une importante partie technique : au sujet des technologies/calibration des videoprojecteurs, de la lecture ou rédaction d’un schéma d’implantation, en bref, tout une partie « direction technique » qui au final, ne peut pas rentrer dans le déroulé de la formation telle qu’elle a été pensée.

Il y a donc une importante part de la formation dédiée à la création graphique, ce qui ne m’a pas privé d’apprendre encore beaucoup de choses sur les logiciels de création graphiques (photoshop, after effect, c4d…). Mes attentes personnelles étaient peut-être davantage ciblées sur la préproduction (création de la mire, modélisations en 3d d’un bâtiment, simulation, etc.…) que sur la production elle-même.

Quant aux débouchés, je ne pense pas voir venir l’occasion de réaliser mon propre videomapping bientôt, ou sinon (plus sérieusement) d’intégrer prochainement une équipe de videomapping, car en effet, au cours de cette formation, on réalise que ces évènements, pour être spectaculaires, prennent forcement des dimensions importantes et donc concernent plutôt des équipes de graphistes, employés par des société d’évènementiels, en relation avec des prestataires de locations pour assurer le bon fonctionnement du matériel et la projection. C’est globalement un milieu que je n’ai pas envie pour l’heure d’intégrer car si j’aime le graphisme pour son côté geek, je n’ai pas la personnalité adéquate pour en faire mon métier à part entière.

Voilà, au-delà de ça, je reste très satisfait par la session de formation auquel j’ai eu la chance de participer, et j’ai encore passé un excellent séjour dans votre centre de formation.

 

Pour en savoir plus (programme, dates, matériel…) : formation Video Mapping

 

les plus populaires

agenda

Tags