Actualités | Première en France du film « Au pays de la liberté »

Première en France du film « Au pays de la liberté »


Le 30 avril 2013, au cinéma le Saint-André des Arts à Paris, Amnesty International vous invite à la première en France d’un film exceptionnel.
In the land of the Free retrace l’histoire des « Trois d’Angola », enfermés à l’isolement depuis des décennies en Louisiane, aux États-Unis. Ce film, meilleur documentaire de l’année 2011 selon leLondon evening standard, a été acclamé par la critique.
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur, Vadim Jean, et Robert King, le seul des « Trois d’Angola » à avoir été libéré.
Amnesty International soutient ce film et mène campagne depuis 2011 pour appeler entre autres à la fin de la détention à l’isolement d’Albert Woodfox et Herman Wallace.
Le film documentaire raconte, par la voix de l’acteur américain Samuel L Jackson, l’histoire unique d’Albert Woodfox, Herman Wallace et Robert King. Après plus de quarante ans à l’isolement, comment des êtres humains, mis en cage et isolés du reste de la population carcérale pour les deux tiers de leur vie, peuvent-ils rester sains d’esprit et continuer à lutter pour obtenir justice et réparation ? À eux trois, ils ont passé plus de 100 ans à l’isolement, le plus souvent dans des cellules de 2 mètres sur trois, alors que de nombreux doutes pèsent sur leur culpabilité.
Si Robert King a finalement été libéré en 2001, les deux autres sont toujours détenus dans ces conditions inhumaines.
Ce film montre la lutte permanente des « Trois d’Angola » à travers des conversations enregistrées et des images d’archives. Cette juxtaposition parfaite nous offre un portrait respectueux de la véritable signification de la persévérance et de la façon dont l’esprit humain peut fonctionner quand il est opprimé.

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018