Actualités | Paul Costes, réalisateur, a suivi la formation Régies multicam légères, live et streaming : « pouvoir monter en temps réel »

Paul Costes, réalisateur, a suivi la formation Régies multicam légères, live et streaming : « pouvoir monter en temps réel »

Paul, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis réalisateur de documentaires et de fictions depuis une vingtaine d’années. Dans une alternance qui se fait au grès des rencontres. Et qui est aussi le résultat d’une formation hybride. Sur le tas tout d’abord. J’ai commencé à 20 ans par faire des stages dans des laboratoires de développement, à Epinay-sur-Seine. Puis sur des plateaux de cinéma, en tant qu’électricien, régisseur, assistant. 

Après la réalisation de premier mon court métrage de fiction en 2000, j’ai suivi un cursus de 2ème cycle dans l’école de cinéma parisienne l’E.S.E.C. Puis j’ai été élève comédien dans des conservatoires d’arrondissement de Paris pendant quelques années.

Quel est ton parcours ?

J’ai eu mes premières bourses d’aide à la création de 2000 à 2010. Des bourses de la Fondation de France, du g.r.e.c, puis des aides à l’écriture du c.n.c et de la s.c.a.m qui m’ont permis de réaliser mes premiers films. Chemin faisant, ces premiers films en ont appelé d’autres. J’ai eu la chance de pouvoir continuer à obtenir ces bourses d’aides à la création. Elles me permettent d’amorcer mes projets de films.

Pourquoi cette formation ?

J’aime filmer le spectacle vivant. J’adore filmer la musique dans des conditions de live. Je le fais au cadre depuis de longues années. Au mois de juin j’ai travaillé avec un réalisateur, Mat Ninat, sur la captation de concerts, sur la scène flottante d’Enghien les bains. Il m’a donné envie de réaliser des captations de concert en multicam. C’est une expérience que je trouve unique, que de pouvoir monter en « temps réel ». La chose est encore embryonnaire dans mon esprit, mais j’ai l’intuition que cette possibilité technique, ce temps réel filmé par plusieurs caméras, pourrait donner lieu à un projet de film.

Qu’en as-tu pensé ?

Nanda Fernandez, qui nous formait, avait une maîtrise de l’outil qui nous à la fois impressionné et rassuré. Nous étions un groupe de stagiaires tous désireux de découvrir ou de maîtriser l’outil plus avant. Le stage s’est déroulé dans une belle émulation. Notamment quand nous avons réalisé de -très- courtes émissions de type « télé » pour se mettre en situation. C’était à la fois très ludique et très formateur.

Quels sont tes projets ?

Je m’avance doucement vers un projet de film documentaire pour lequel la s.c.a.m vient de m’encourager en me donnant le « le brouillon d’un rêve ». Je développe depuis 2019 un scénario de fiction de long-métrage avec un fidèle producteur. Je pense que le projet est arrivé à maturité. Ça serait bien qu’on le tourne bientôt ! 

En savoir plus sur Paul Costes :

  • Mail pro : danafilms@gmail.com
  • Pour les films, en vod : contact@atelier-documentaire.fr / raphael_pillosio@hotmail.com

Formation Régies multicam légères, live et streaming. (5j)

Cette formation de 5 jours est une initiation aux régies multicam légères (BMD Atem), de leur mise en place jusqu’à la captation live et diffusion en streaming.

  • Installer toute une régie audiovisuelle légère et moderne
  • Mettre en place plusieurs configurations de tournage légères à l’aide d’un Atem mini pro Iso et d’un Atem mini extreme Iso
  • Acquérir une connaissance claire des fonctions opérationnelles de l’ATEM Switcher, le logiciel de contrôle.
  • Diffuser une émission en direct (studio, conférences, présentations, éducation, direct sportif…)

les plus populaires

Mots-clés