Actualités | Nouvelle formation Techniques de création lumière

Nouvelle formation Techniques de création lumière

Notre nouvelle formation Techniques de création lumière a été créée (et est animée) par Bruno Guillard, cadreur, chef op, formateur prise de vues.

Accueillant des personnes ayant déjà une pratique de la prise de vues, cette formation de 5 jours permet de pratiquer la création lumière, avec des sources simples et économiques, en intérieur, mais aussi en extérieur :

  • choisir sa caméra en fonction du type de tournage et des contraintes lumière
  • choisir ses projecteurs en fonction du budget et des contraintes
  • créer une installation lumière 3 points pour interview
  • réaliser une installation lumière raccord pour tourner une fiction courte
  • donner une intention à son image grâce à la lumière
  • apprendre à anticiper et mettre en place un set-up en amont.

 

La formation se pratique beaucoup dans notre studio, pour mettre en place des ambiances, des lumières, tester et filmer, selon les caméras choisies : du petit capteur HD/4K au grand capteur, en passant par les APN Reflex…

Les stagiaires peuvent investir différents endroits, dans nos locaux, pour pratiquer et tester le plus possible de situations à éclairer / filmer…

Les sources de lumière pratiquées sont des sources LED très économiques mais professionnelles, achetables assez aisément…

 

Bruno Guillard, formateur, à l’issue de la première session de formation :

La formation s’est extrêmement bien passée.
Sans avoir à revenir sur la technique de la prise de vue, nous avons tout de même répondu à toutes les questions techniques qui pourraient influer sur la qualité du travail de lumière (iso natif, dynamique de capteur, qualité des optiques etc..).
Puis nous avons travaillé les lumières dans 3 styles différents : Corporate/itw , Reportage/documentaire , Fiction/Clip.
Le but étant en fin de semaine de se sentir à l’aise sur chacune (même si cela demande beaucoup de pratique ensuite) et surtout de pouvoir combiner les différents styles.
Nous avons aussi tenté de comprendre pourquoi certaines lumières paraissent réalistes (alors qu’elle ne le sont pas) et inversement !

En savoir plus : lire le programme complet de la formation et voir les prochaines dates possibles

les plus populaires

agenda

Tags