Actualités | Modo, outil de création 3D: présentation complète

Modo, outil de création 3D: présentation complète

Modo, outil de création 3D.

Présentation complète de Modo : interface, fonctions, plugs ins et kits dispo, tutos, mises à jour… en VF !

Modo est une application de création 3D vendue par The Foundry.

Modo a été développé par Luxology, sorti pour la première version en 2004. Modo a été par Brad Peebler (ex Lightwave) et d’autres ex collègues de l’aventure Lightwave. Signe de l’imbrication de Luxology et Modo avec The Foundry, Brad Peebler est devenu président Amérique de The Foundry.

Cette présentation est une synthèse en VF de différentes sources (English Speaking…),
notamment de la page officielle de Modo et de certaines pages d’aides du site de luxology…

Récente et d’un prix concurrentiel, l’application Modo intéressera notamment les graphistes / truquistes / infographistes des effets spéciaux, dans un pipeline « The Foundry », avec Nuke comme outil d’effets spéciaux, Pythong comme langage commun,…

modo-interface

Modo a éré conçu comme une application de la prochaine génération, avec une interface et des outils pensés avec soin, travaillant de concert pour fournir aux utilisateurs un workflow intuitif et fluide. Nous avons créé Modo en comprenant que nos utilisateurs proviendraient d’un spectre très large d’industries et de disciplines, exigeant donc de Modo de la flexibilité. Modo peut s’intercaler facilement dans des flux de production existants, fournissant une fonctionnalité unique en plus, comme la modélisation, la sculpture ou la peinture de textures. Modo devait supporter une grande variété de formats de fichiers et d’images, et permettre des échanges bi-directionnels de données. Pour d’autres publics, Modo peut servir de flux de production entier, permettant à ses utilisateurs de concevoir, modéliser, animer et rendre… tout faire dans le même environnement.
En créant Modo, nous avons commencé avec les utilisateurs, et cela n’a cessé d’être le coeur de nos pratiques. C’est pourquoi nous avons la politique de licence la plus flexible et la plus généreuse de l’industrie : nous fournissons une licence à un utilisateur, pas à un ordinateur, une place ou un dongle, ou encore un appareil qui limiterait vos moyens d’utiliser le logiciel. Où que vous soyez, vous pouvez utiliser Modo, quelle que soit votre plateforme. Vous avez juste besoin d’une connexion internet pour charger l’installeur depuis votre compte.
Pour les utilisateurs de Modo comme composant d’un flux multi-applications, les nombreux formats de fichiers permettent à Modo d’interagir avec la plupart des systèmes de flux actuels. L’interface de Modo permet également de redisposer rapidement les contrôles « utilisateur » pour que l’artiste passe sans souci de Modo à l’application du système: le workflow n’est pas affaibli par l’obligation de basculer mentalement et de devoir changer des choses simples comme rentrer dans le viewport ou activer l’outil ‘Move’. L’interface de Modo est elle-même tellement malléable qu’elle est fluide. Cela permet à l’utilisateur soit d’adopter une configuration d’interface standard, et donc utiliser Modo dans un mode précis et segmenté, soit de personnaliser et adapter Modo aux exigences d’un workflow particulier. Ces options représentent un volume très élevé de recherche, design et implémentation au sein des Laboratoires Luuxology, et le résultat final est une application qui peut être insérée sans « douleur » dans un workflow existant. Modo est une application conçue pour permettre aux artistes de produire un travail stupéfiant, plus efficacement qu’il n’a jamais été possible jusqu’alors.
L’architecture de Modo permet un nouveau type de travail en groupe, un workflow plus linéaire et plus riche. La fusion centrale des différentes technologies (modélisation, sculpture, paint, rigging, animation, lumières, textures, simulation et rendu) permet aux utilisateurs de prendre appui sur toutes ces technologies en une même action, au même moment. Cette intégration en profondeur permet également aux utilisateurs prendre appui sur la technologie de rendu en faisant du painting, ou d’utiliser la géométrie pour créer de nouvelles images utilisables plus tard comme brosses pour peindre du détail sur d’autres modèles. Ces technologies entrelacées rendent l’expérience Modo plus grande que la somme de ses parties.
Profitez-en ! Nous, on aime ça !  (from WhatIsModo

Démo de Modo 701 au Nab 2013, par Brad Peebler lui-même :

Pour résumer, Modo propose un ensemble d’éléments novateurs :

  • modélisation, en subdivision de surface, et polygonale
  • outils de modification d’UV
  • sculpture
  • re-topology
  • 3D painting
  • intégration fluide d’éléments « extérieurs », par ex venant de Zbrush, facilement texturés et améliorés, modifiés
  • interface d’animation pour du personnage
  • système de lumière flexible, global illumination
  • animation caméra
  • shared library
  • interface simple, flexible, personnalisable 
Les palettes Toolbox et Tool properties de Modo
Les palettes Toolbox et Tool properties de Modo

Modo tourne sous Mac, Linux et Windows.

Acheter Modo ? essayer gratuitement Modo ?

  • Essai gratuit de 15 jours (avec le plug in MeshFusion).
  • The Foundry propose aussi un essai « professionnel » de Modo : licence temporaire de  30 jours, SDK,…
  • Acheter : Modo coûte 1495 USD, existe en licence flottante (1795 USD), Educ (149 USD), licence Educ d’un campus (4500 USD), en différentes langues (chinois, portugais, japonais).

Modélisation 

Modo a le modeleur le plus rapide et le plus avancé, aussi bien en mode polygonal qu’en subdivision de surface.
Les outils de modélisation flexibles de Modo sont parfaits pour une modélisation de designs architecturaux ou mécaniques, et pour modéliser tout forme organique, réelle ou virtuelle.
Les outils de sculpture intégrés, multi-résolution, colaborent avec les outils traditionnels de modélisation, pour offrir une expérience de modélisation supérieure, et aussi pour fournir un workflow unique aux utilisateurs de ZBrush. 

modo-701-modelisation

Sculpture

Dans Modo, la sculpture et la modélisation traditionnelle sont rassemblées en une seule application.
Lorsque vous avez besoin d’outils de sculpture, ils toujours à disposition.
La combinaison d’outils de modélisation et de sculpture en une seule application produit une expérience unique de modélisation 3D puissante.

Animation

L’animation arrive dans Modo, aussi naturellement que les outils d’animation et de modélisation fonctionnent main dans la main.
Les mêmes outils utilisés en modélisation sont directement libérés et décuplés dans le système d’animation.
En créant dans Modo, le temps est juste une autre dimension pour votre écriture.
Utilisez Modo pour créer des animations mécaniques précises ou des personnages complètement articulés et « skinned ». 

Rendu

Modo possède l’un des meilleurs moteurs de rendu au monde, pour créer des images et des animations magnifiques – également pour gérer et « cuisiner » tout type d’images et fichiers, du HDRI aux textures de moteur de jeu.
Le moteur de rendu de Modo est fourni comme à la fois comme moteur de rendu final, et à la fois comme un système progressif optimisé qui met à jour votre image pendant que vous modélisez, sculptez, peignez ou changez tout élément au sein de Modo.
Le moteur de rendu est surdoué, offrant un rare mélange de vitesse et de qualité, et incluant un réseau de rendu illimité sur Mac, Windows et Linux. 

Effets

Le moteur de simulation de Modo inclut des solvers pour les dynamiques, rigid et soft body, et également un système particulaire procédural intégré.
Préparer et affiner des simulations de Particules et de Dynamiques devient aisé avec le Preset borwser, pour accélérer les tâches de mise en place et de réglages, tandis que leur structure interne repose sur des nodes, permettant ainsi de créer des effets plus avancés.

Modo 701

De belles nouveautés et améliorations de Modo avec cette version 701 sortie en 2013 :

  • jusqu’à 175 fois plus rapide sur les grandes scènes
  • jusqu’à 50 fois plus rapide en preview render…
  • simplification du workflow
  • shaders et matériaux simplifiés
  • scene graph simplifié
  • Moteur de particules (procédural)
  • Couche dédiée aux dynamiques
  • Lecture audio, réglage de piste audio (modifier)
  • Rendu réseau illimité
  • exécution Python accélérée (nouvel interpréteur Python)
  • Version Linux
Modo 701 offre un nouveau générateur de particules, procédural
Modo 701 offre un nouveau générateur de particules, procédural

 

Modo 801
 

De nombreuses nouveautés, notamment en shading et pour le jeu :

modo-801-nodal-shading

  • Nodal shading. L’interface rénovée permet de gérer / créer le shading sous forme nodale, pour visualiser des créations de matériaux plus complexes et plus rapidement. Modification des valeurs rapide, changements simples dans Shader inputs et Procedural Outputs : couleur, valeur, alpha… Une interface plus adaptée aux utilisateurs d’autres logiciels 3D.
  • Snapping amélioré. Nouveaux presets de snapping, options, contrôles « intelligents »… La boîte à outils rénovée augmente la précision et la rapidité pour modéliser. Des combinaisons presque illimitées apparaissent selon le contexte de travail.
  • Animation augmentée… De nouveaux paramètres et outils d’animation : Time Marker, Onion Skinning, Spacing Charts, In-Between. Modo peut aussi charger des formats de motion capture ou faire des transferts d’animation de personnage.
  • Rigging et deformers. Nouveaux deformers : Wrap, Lattice et Bezier. Wrap améliore ainsi les outils de rigging de Modo en permettant l’animation sur des objets haute résolution, comme des meshes de personnages.
  • Referencing. Les workflows collaboratifs sont améliorés, avec réutlisation de médias, référencement, segmentations de portions de scènes,…
  • Workflows Collectives. Modo 801 offre des possibilités de relight dans Nuke, avec Diffuse Coefficient Outputs. Modo 801 intègre aussi un pipeline de gestion couleur complet, basé sur OpenColorIO, avec adéquation avec Nuke, et tous les outils des packs Collectives.
  • Dynamiques et particules. Le système particulaire/dynamique de Modo a été amélioré et augmenté. Cordes et chaînes, animations de destructions, nouveau système Glue (couches composées avec des contraintes de rupture).
  • Hair & Fur. Modo 801 améliore le design des poils et cheveux : nouveaux guides géométriques. Fabrications complexes facilitées, notamment par les nouveaux Hair Sets.
  • Painting et sculpting. Modo 801 peut peindre des lignes courbes avec un contrôle accru. Les options des brosses en Auto Scale et 2D/3D curve améliorent le workflows de paint et sculpture. Ces courbes peintes peuvent servir de guides, d’éléments ou de matière finale.
  • Texture Baking. Modo 801 propose des outils adaptés à l’industrie du jeu : vertex map, résolutions de sortie nombreuses, maps adaptés aux moteurs de rendu populaires,…
  • UV Unwrap. Le dépliement d’UVs est plus rapide, plus précis, surtout des UVs complexes: sélection, navigation, sélection du paint. Nouveaux outils de unwrap et de relax. Nouvelle méthode Angle based. Nouvelles fonctionnalités : Show inactive, Pack UDIM, SlipUV startup state, Symmetrize, Merge…
  • GL Measures. Cette fonctionnalité permet d’afficher dans le viewport certaines informations à partager…
  • New materials & textures. Nouveaux presets de types de matériaux : huile sur de l’eau, matériau iridescence,… Nouvelles textures, comme PoissonCellular Noise, et Screen Space Curvature.

Modo Plug ins
 

CAD loaders for Modo
Import et export de données CAO : ParaSolid, IGES, Step, Solidworks, Rhino, SAT.
Grande souplesse dans l’import et la gestion des données, textures,…
Existe en versions Basic (495 US) et Advanced (695 USD)

modo-cao-loaders

Modo for SolidWorks Kit 

Permet d’importer des éléments provenant de SolidWorks.
299 USD.

Power SubD-Nurbs 

Export maillages en subddivision de surfaces de Modo vers des formats CAO Nuurbs
495 USD (Mac et Windows uniquement).

Matériaux assignés dans Modo (gauche). limites résultantes en sortie Nurbs (droite)
Matériaux assignés dans Modo (gauche). limites résultantes en sortie Nurbs (droite)

Modo kits…
 

The Foundry propose des Modo kits. Pour accélérer le travail dans Modo,
ce sont des
 plug ins, presets, modèles, images, bibliothèques…

  • mArch Kit : collection de plug ins et scripts pour la construction de type archi/building… 129 USD
  • Automatic Character Set Up Kit (ACS) : solution de rigging de bipèdes 149 USD
  • NPR Kit (non photo-realistic rendering) : rendus à looks expressifs non réalistes (BD, cartoon,…) 199 USD
  • Model Bashing Kit : une centaine de maillages et images pré-construits (outils, formes industrielles,…)  99 USD
  • PACK Kit (Package Design and Construction): collection de plus de 200 presets, images et assemblages pour du packaging pub 199 USD
  • Studio Environment Set 1  / Set 2 : images HDR mappée sphériquement pour créer des intérieurs, des designs, des packagings… 69 USD le set.
  • HDRE Moofe Kit :  panoramas et images de fond HDR pour placer « in situ » des modèles…  195 USD.
  • HDRE Urban Kit : panoramas et images HDR urbains 99 USD
  • HDRE Landscape : collection de panoramas et images HDR « naturels », in situ, in vivo… 99 USD.
  • Slik Kit (Studio Lighting Illumination) : mise en place rapide d’un véritable studio lumière, avec des setups préparés… 125 USD.
  • Splash Kit : maillages, matériaux, environnements et assemblages pour créer univers aquatiques: flaques, gouttes,… 69 USD.
Modo kits pour aider à aller plus vite : modéliser des architectures, mettre en place des bipèdes, rendre avec un look non réaliste, accroîitre le détail, concevoir des packagings.
Modo kits pour aider à aller plus vite : modéliser des architectures, mettre en place des bipèdes, rendre avec un look non réaliste, accroîitre le détail, concevoir des packagings.
Modo kits pour aider à aller plus vite : images HDR d'intérieurs, panoramas d'extérieurs, studio lumière pré-réglé, environnement d'eau...
Modo kits pour aider à aller plus vite : images HDR d’intérieurs, panoramas d’extérieurs, studio lumière pré-réglé, environnement d’eau…

MeshFusion pour Modo 
 

MeshFusion est un plug in de modélisation pour aider les opérations booléennes.
MeshFusion (pour Modo) est un plug in très appréciable (et apprécié…) car il ajoute des opérations de modélisation, qui permettent de fusionner, ajouter, soustraire… et ainsi créer des modèles en subdivisions de haute qualité, et rapidement.

meshfusion-modo

  • création en temps réel de bouléens entre objets en subdivision (SDS)
  • contrôle de la fusion (blending) entre les surfaces résultantes
  • réglage d’assemblage entre trois modes intuitifs : 3D Tree fusion, Schematic Fusion, Fusion Strip
  • MeshFusion s’utilise conjointement avec les autres outils de modélisation Modo
  • interface « 3D Boolean Tree » dans le 3D Viewport, en glisser/déposer direct
  • connections Live Booleans animables
  • conversion en meshes Modo pour modélisation ultérieure ou re-topology
  • le maillage final (final mesh) est un maillage dispo pour un export .STL (impression 3D) ou pour aller plus loin en création 3D…

Combien coûte MeshFusion pour Modo ?  395 USD. A acheter ici.


 

3 tutos sur MeshFusion pour Modo :


 


 

 

 

les plus populaires

agenda

Tags