Actualités | Maiana Bidegain, auteure de Sous les Bulles, en formation prise de vues Reflex et Final Cut Pro X…

Maiana Bidegain, auteure de Sous les Bulles, en formation prise de vues Reflex et Final Cut Pro X…


maiana-bidegain-gpMaiana Bidegain est l’auteure du documentaire référence sur le monde de la BD, le film Sous les Bulles.

Maiana a suivi une formation de prise de vues à Video Design Formation: Reflex numériques HD, workflow, Final Cut Pro X et étalonnage.  

Retour sur cette formation et sur Maiana, son film, son expérience, ses projets,…
 

Maiana, pour quelles raisons as-tu voulu suivre cette formation de prise de vues ?

J’ai voulu suivre cette formation pour effectuer une mise à niveau de mes connaissances en matière de prises de vue avec un reflex HD, ainsi qu’en montage avec la dernière version de Final Cut Pro X.
En tant que réalisatrice indépendante, au cours des dernières années j’avais été amenée à apprendre en autodidacte des bases de l’utilisation d’un reflex pour un tournage (notamment pour mes repérages, avec un panasonic GH2), ce que j’ai fait en utilisant des fonctions les plus simples de mon appareil. Cependant, j’avais besoin de réviser bon nombre de notions de bases, pour à la fois utiliser au mieux mon outil de travail, comme pour découvrir d’autres reflex équivalents ou plus perfectionnés, avec lesquels je serais appelée à tourner dans de prochains projets.
L’exploration des canons 5D et 70D, lors de la première semaine, m’a donné une plus grande aisance dans le maniement des reflex, la gamme d’objectifs et de matériels divers disponibles à Video Design m’a également donné des idées de tournages différents que je pourrai utiliser, dans mon prochain projet de documentaire long métrage.
La deuxième semaine, j’ai découvert Final Cut Pro X.1. Je connaissais très bien Final Cut, étant donné que je suis utilisatrice de ce logiciel depuis 2000. Mais j’avais retardé mon exploration de FCP X, comme beaucoup de monteurs, car j’avais très peur des changements de plusieurs fonctionnalités du logiciel, par rapport à FCP 7, et surtout pas envie de perdre du temps à découvrir comment retrouver l’équivalent de mes raccourcis et autres habitudes de travail sur le temps d’un projet limité.
Découvrir FCP X en formation chez vous, en une semaine, était idéal : l’intervenant nous a donné des explications très claires et pratiques pour utiliser au mieux le logiciel. Le fait de le faire sur un vrai petit sujet (tourné en première semaine), c’était un réel exercice pratique en mise en situation.
Bref, ça m’a permis de gagner en assurance, en aisance, et je prévois l’achat d’une station de montage avec ce logiciel pour la fin de l’année !

Quel niveau as-tu atteint ?

En ce qui concerne le tournage avec des reflex, je pense que j’ai amélioré mon niveau, et surtout je sais mieux de quoi on parle, concernant les ouvertures, les iso, les températures de lumière, les objectifs etc…
Cela me permet d’être plus confiante si je dois tourner moi même, et par ailleurs de mieux pouvoir communiquer lors de travail avec des chef op ou cadreurs.
Pour le montage, je pense être opérationnelle pour un montage sur Final Cut Pro X. Parfait !
 
 

Monsieur Belleville, reportage réalisé par Maiana Bidegain dans la formation Reflex :
reportage sur le « Monsieur Belleville », spectacle de la Compagnie des Treizièmes, au théâtre de Belleville.
Caméra 1: Maiana Bidegain. Caméra 2: Christian Manil, également en formation. 
 
 

Qu’as tu pensé du stage et du lieu de la formation ?

J’ai beaucoup apprécié le stage, et j’ai adoré le lieu et l’encadrement de formation.
N’étant pas parisienne, cela m’a par ailleurs permis de découvrir Belleville.
Le fait d’être dans un lieu ouvert, spacieux, disposant de matériel pro, varié et de haut niveau, et enfin d’être toujours reçue avec un bon café et des sourires, c’est très agréable également !
 

Quels projets as tu ?

J’ai deux longs documentaires en développement actuellement.
L’un d’eux s’intitule « …Ceux qui nous ont offensés… »
C’est un long métrage documentaire intimiste et réflexif sur le thème de la justice, de la fonction de la prison dans notre société, de la reconstruction des êtres après un drame (tant du coté des victimes que des coupables). Si tout va bien, il sera fini début 2016.
Je suis également monteuse, et puisque vous m’en donnez l’occasion, sachez que je suis / serai donc dispo si vous avez un projet de fiction ou documentaire, à monter dans le Sud Ouest, à partir de la fin de l’année !
 

Sous les bulles, l’autre visage du monde de la BD,
documentaire réalisé par Maiana Bidegain.
 
 

Maiana Bidegain ?

  • Auteure, réalisatrice et monteuse
  • Née à Bayonne en 1977
  • Maiana acquiert une solide culture générale en Hypokhâgne, khâgne, à Bordeaux, puis au Celsa à Paris
  • En Australie, en 2000, elle découvre le monde de l’audiovisuel et du cinéma, par des études à l’UTS, Université de Technologie de Sydney, puis à l’AFTRS, école de cinéma nationale australienne.
  • Elle travaille comme monteuse à ABC, chaine de télévision australienne, ainsi que pour de nombreux courts métrages indépendants, dont plusieurs sont primés.
  • Son premier long métrage documentaire, en tant que réalisatrice, Secretos de Lucha (2007), coproduit par la SMAC et France 3 Aquitaine, a été présenté dans une trentaine de festivals internationaux et a remporté plusieurs prix.
  • Son deuxième long métrage, « Sous les bulles, l’autre visage du monde de la Bande dessinée » (2013), est devenu le documentaire de référence en matière d’économie du livre.
  • Depuis 2008, Maiana vit dans son sud ouest natal, où elle développe ses projets de documentaires et de fiction.

maiana-bidegain-dirige

Filmographie 

  • Sous les bulles, l’autre visage du monde de la bande dessinée, (Scénario, Réalisation, Montage) Documentaire de 60 minutes, produit par Médiakréa, 2013.
  • On tourne! Documentaire de 29 min produit par ECLA Aquitaine et Mediakréa. Mai 2010.
  • Traverses Muettes, Sandrine Revel, documentaire de 18 min, dans la collection Les Petits univers de la Bande Dessinée en Aquitaine. Coproduits par ECLA Aquitaine et Mara Films. Juin 2009
  • Les Petits Univers de Safy Nebbou // de Thierry Gloris // de Thierry Malandain: 3 documentaires de 26 minutes dans la série produite pour France 3 Aquitaine par Mara Films. Bordeaux, 2008-2009.
  • Secretos de Lucha (Scénario, Réalisation, Montage) 52 min et 85 min, 2006- 2007, FRANCE. Diffusé sur France 3 Aquitaine, Euskal TeleBista (ETB) et Voyages. Sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux, dont festival d’Amiens, festival latino de Melbourne, St Pétersboug, DocsDF (Mexique), FIPA, etc. • PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE, Festival de Biarritz, septembre 2007. • PRIX DU PUBLIC Festival du film Historique de Pessac, novembre 2007. • Nominé au prix Mitrani. FIPA, Biarritz, janvier 2008. • PRIX DU PUBLIC Festival Latino de Sydney, Australie, mars 2008.
     

Contacter Maiana Bidegain ?

  • par email
  • par téléphone : 06 03 60 83 89
     
     

Secretos de Lucha, 85 min, documentaire réalisé par Maiana Bidegain en 2006-2007.

 

 

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018