Actualités | Le réalisateur Tsui Hark monte sur Final Cut Pro X !

Le réalisateur Tsui Hark monte sur Final Cut Pro X !


Tsui Hark monte sur Final Cut Pro X !  

Le réalisateur hongkongais Tsui Hark (plus de trente films, dont la série Il était une fois en Chine, Dragon Gate,…), également comédien et producteur, utilise Final Cut Pro X pour monter son dernier long métrage Young Detective Dee, Rise of The Sea Dragon.

Apple, éditeur de Final Cut Pro X, communique sur le workflow de Tsui Hark, les choix de son monteur en faveur de Final Cut Pro X. 

Tsui Hark a tourné en Red Epic (stéréoscopie), des rushes convertis en ProRes 1080p, et monte sur un iMac 27 pouces (bien équipé en stockage raid Promise) et Mac Book Pro retina (au tournage).

Son monteur, Baiyang Yu, expert certifié Apple Final Cut Pro, avait d’abord monté plusieurs longs métrages avec Final Cut Pro 7.

Le passage à Final Cut Pro X leur a permis de réduire les temps de calcul (quasiment éliminés), alors que Tsui Hark élabore ses films avec de nombreux effets, des mélanges d’images, de l’étalonnage, du retiming…

Tsui Hark monte lui même des séquences ou des pré-montages avec Final Cut Pro X.

Tsui Hark et son monteur apprécient la timeline magnétique, permettant d’essayer de nombreux changements, sans risquer de perdre la synchro. Ils aiment également la puissance de gestion d’informations et mots clés, et le Skimmer, qui rend les images immédiatement accessibles avec leurs rushes très nombreux.

Dans leur workflow, la confo et les effets partent ensuite sur le logiciel Mistika et le son sur ProTools. Selon eux Final Cut Pro X offre des exports et sorties quatre fois plus rapides que FCP 7. 

On notera qu’avec le cinéma numérique (tournage, postproduction et diffusion), de très nombreux films ont été montés sur Final Cut Pro, 7 et désormais X, aux USA et dans de nombreux pays. Les réticences et la mauvaise réputation de Final Cut Pro, en montage cinéma, ou à l’égard de la version X, sont une sorte de « tradition », manifestement exclusivement française……

Tsui Hark, réalisateur hongkongais, plus de trente films à son actif...
Tsui Hark, réalisateur hongkongais, plus de trente films à son actif…

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018