Actualités | Frédéric Denhez, auteur de L’Ecologie près de chez nous en Auvergne, a suivi la formation Tourner et postproduire pour le web…

Frédéric Denhez, auteur de L’Ecologie près de chez nous en Auvergne, a suivi la formation Tourner et postproduire pour le web…

Ecrivain, chroniqueur (France 5, ex France Inter), Frédéric Denhez a écrit et conçu le documentaire L’Ecologie près de chez vous en Auvergne, diffusé sur UshuaïaTV.

Frédéric Denhez est d’abord ingénieur écologue de formation. Durant 10 ans chroniqueur sur Inter, puis sur UshuaiaTV et  France5… et il est un peu le journaliste-écologue « récurrent » sur les plateaux (France 5, France Info, BFM). Et puis surtout auteur d’une cinquantaine de livres !

On regardera ses vidéos libres sur le web : sur VimeoYouTube

Et aussi son émission web : CdansL’sol

Son nouveau documentaire L’Ecologie près de chez nous en Auvergne (52 minutes) s’intéresse aux forêts, au bois… de manière concrète en Auvergne. Il est visible actuellement, et a priori disponible en replay durant 1 mois.

Entre Clermont-Ferrand, Vichy et Le Puy-en-Velay, entre le Livradois-Forez et les monts du Cézallier, à l’est des volcans d’Auvergne, la France est un immense territoire forestier, largement sous-exploité. Alors que la transition énergétique impose dans sa dernière version d’utiliser massivement la biomasse, dont le bois, des citoyens toujours plus nombreux se lèvent pour empêcher les forestiers de couper des arbres, réputés « êtres sensibles ». Les grandes machines qui avalent les troncs et abîment les sols n’ont pas donné une bonne image à la filière bois. Aujourd’hui, la forêt doit rendre tous les services. Bois, énergie, eau, biodiversité, carbone, promenade, tourisme… Pour comprendre le développement de ce territoire, son fonctionnement et ses enjeux, Frédéric Denhez, ingénieur écologue de formation et auteur de près de 50 livres sur les questions d’environnement, se rend sur le terrain à la rencontre des professionnels et des institutionnels pour réfléchir et discuter avec eux sur leurs problématiques, tenter de résoudre certaines de leurs difficultés et les soutenir.

On lira également l’excellente critique parue dans Le Monde (accessible à tous/toutes).

Pour en savoir plus sur Frédéric Denhez, allez voir son site, très sympathique

Frédéric Denhez a suivi la formation Tourner et postproduire pour le Web : Smartphones, réseaux sociaux, Premiere Pro : 2 semaines de prise de vues avec des smartphones, lumière et son, postproduction avec Adobe Rush et Premiere Pro, diffusions web et réseaux sociaux, studio lumière, ateliers pratiques.

Frédéric, qui es-tu, que fais-tu ? Je suis un ch’ti qui a beaucoup plongé et voyagé, et découvert l’écologie à la fac de Lille. Auteur, journaliste, chroniqueur, habitué des plateaux télé et radio, j’écris depuis peu des documentaires, et même, des films où je suis à l’image.

Pourquoi as-tu voulu suivre cette formation ? Pour deux raisons : j’ai commencé en 2020 d’ajouter une couche «vidéo» à mes interviews, en filmant mes personnes à l’iPhone, avec un montage minimaliste ; et je suis entièrement train de terminer le montage de ma chaîne YouTube où je fournirai une version vidéo de mes chroniques et enquêtes publiées sur mon infolettre.

Qu’as-tu pensé de la formation ? Technique, dense, exigeante, c’est un peu plus que de l’initiation, c’est surtout très bien pour ôter les verrous qu’on a tous en tête : le montage m’effrayait, maintenant, je trouve ça ludique. Et puis j’ai beau savoir filmer, la piqûre de rappel des canons esthétiques et techniques m’a fait du bien.

Quels sont tes projets ? Faire des itw de gens, et de moi, que je diffuserai sur ma chaîne et mon site. Des portraits réellement montés, avec plusieurs valeurs de plans et des inserts, choses que je ne savais pas faire.

En savoir plus : lire le programme de la formation, voir les dates des prochaines sessions

Les objectifs de cette formation de 2 semaines sont :

  • Maîtriser les bases techniques de la prise de vues vidéo orientée smartphone
  • Maîtriser les bases narratives et filmiques de la prise de vues vidéo orientée smartphone
  • Gérer l’application Filmic Pro pour contrôler professionnellement l’image et le son du smartphone
  • Constituer un kit de tournage pour des prise de vues de qualité professionnelle
  • Monter son film sur Adobe Rush
  • Monter son film sur Premiere Pro
  • Etalonner et finaliser son film sur Premiere Pro
  • Fabriquer des versions pour web, réseaux sociaux
  • Diffuser son film sur le web et les réseaux sociaux
  • Eclairer un personnage en studio avec 3 sources de lumière
  • Tourner un micro reportage ou projet vidéo personnel avec exports multiples
Frédéric Denhez, ingénieur écologue, auteur et réalisateur…

les plus populaires

agenda

Tags