Actualités | Elise Dutartre, directrice de postproduction pub, a suivi la formation Tourner et postproduire pour le Web : Smartphones, réseaux sociaux, Premiere Pro : « Toutes les conditions étaient réunies pour en sortir grandie »

Elise Dutartre, directrice de postproduction pub, a suivi la formation Tourner et postproduire pour le Web : Smartphones, réseaux sociaux, Premiere Pro : « Toutes les conditions étaient réunies pour en sortir grandie »

Elise, qui es-tu, que fais-tu ?

Après un BTS de Pub & Communication, j’ai commencé à chercher un job en agence de pub mais très vite, je me suis ravisée lorsque j’ai assisté à une première séance de montage sur Avid avec une monteuse confirmée… et là je me suis dit « Non mais c’est ça que je veux faire !!!! »
Les choses se sont alors enchainées assez vite. J’ai réussi à rentrer dans une boite de production/post production (La Pac/Editors) comme « piou piou » en 1996/97, j’ai appris à me servir d’Avid et faire la prépa et le suivi de toutes les étapes de fabrication comme assistante. Alors monteuse et post productrice junior, je me suis retrouvée propulsée sur un poste vacant, comme coordinatrice de postproduction (sans l’avoir demandé) et c’est à ce poste que j’ai appris à chiffrer la post-production, devis, plannings… et la relation avec les agences et annonceurs.

Quelques années après j’ai pris mon envol comme directrice de post production. J’exerce ce métier depuis bientôt 25 ans. Je supervise l’ensemble de la fabrication de films publicitaires, un temps pour le compte de productions, et désormais chez un prestataire prestigieux, Nightshift.

Les principaux clients sont les annonceurs comme Chanel, Guerlain, Dior ou des groupes comme PSA. On est plutôt dans l’univers du Luxe avec des VFX léchés.

Extraits des films sur lesquels j’ai travaillé : Hennessy / Guerlain / Chanel / Azzaro


Mais je ne suis pas que ça. Tout au long de ma carrière, j’ai eu l’occasion de me diversifier dans mon travail et de toucher à d’autres choses.
J’ai rencontré Jérôme Savary en 2002 avec qui j’ai eu le bonheur de collaborer sur différents sujets. J’ai donc fait la production et postproduction de nombreuses captations de ses spectacles à l’Opéra Comique (dont il était le directeur jusqu’en 2006), et même réalisé certaines captations comme « La vie d’Artiste ». 


Egalement, la réalisation de nombreux making Off.

Et enfin en production pure, organisé (avec des équipes) les tournées de ses spectacles en France et à l’étranger via un tourneur.
Mais mon attention particulière pour la musique ne s’arrête pas à l’Opéra Bouffe, puisque je suis une inconditionnelle de Jazz, j’ai donc tout naturellement au début des années 2000 commencé à faire des captations de concert, des EPK et clips pour des musiciens.

Pierrick Pédron : Album And The

La photo s’est aussi imposée et j’ai réalisé plusieurs portraits de musiciens utilisés dans la presse et la réalisation d’une pochette d’album avec VFX… forcément 😉

Pourquoi cette formation Tourner et postproduire pour le Web : Smartphones, réseaux sociaux, Premiere Pro ?

Aujourd’hui, mariée à un musicien de jazz, je fais, dès que je le peux, des images, du contenu, tout en continuant la direction de postprod en pub.

Et c’est précisément pour cette raison que la formation Tournage à l’iphone en mode léger m’intéressait. Pour faire du contenu digital, un iPhone qui fait du 4K me semble tout à fait suffisant pour proposer des choses qui vont se limiter à la diff sur internet en 16/9, 1-1 ou 9/16.

Maîtriser Premiere m’était devenu également indispensable, n’ayant plus accès à Avid sur mon laptop (trop cher). 

Je suis vraiment ravie de ce que j’ai pu apprendre au cours de mes 2 semaines chez Video Design Formation. Toutes les conditions étaient réunies pour en sortir grandie. Le lieu, le nombre des participants, l’accueil, le matériel et bien sur les professeurs ! Beaucoup d’exercices pratiques ont accentué l’intérêt de ce stage.

Je réitérerai sans hésitation pour la prochaine formation.


Mes futurs projets sont plutôt chouettes, puisque le prochain tournage sera à New York les 25 et 26 Juin pour la captation d’un enregistrement d’album Jazz en Duo : avec le lauréat Artiste interprète Jazz de l’année 2021 aux Victoires de la Musique et un artiste international qui a remporté un Grammy awards il y quelques semaines. Je ne peux pas en dire plus 🙂

De la captation à l’i-phone et du montage en perspective ! Je me réjouis d’avance.

En savoir plus sur Elise Dutartre : voir sa chaîne YouTube

En savoir plus sur la formation Tourner et postproduire pour le Web: Smartphones, réseaux sociaux, Premiere Pro

  • Maîtriser les bases techniques de la prise de vues vidéo orientée smartphone
  • Maîtriser les bases narratives et filmiques de la prise de vues vidéo orientée smartphone
  • Gérer l’application Filmic Pro pour contrôler professionnellement l’image et le son du smartphone
  • Constituer un kit de tournage pour des prise de vues de qualité professionnelle
  • Monter son film sur Adobe Rush
  • Monter son film sur Premiere Pro
  • Etalonner et finaliser son film sur Premiere Pro
  • Fabriquer des versions pour web, réseaux sociaux
  • Diffuser son film sur le web et les réseaux sociaux
  • Eclairer un personnage en studio avec 3 sources de lumière
  • Tourner un micro reportage ou projet vidéo personnel avec exports multiples

les plus populaires

agenda

Tags