Actualités | David Chantoiseau, étalonneur, a suivi la formation Davinci Resolve : Looks & harmonie : « là tu t’enfermes et tu bosses, comme en résidence »

David Chantoiseau, étalonneur, a suivi la formation Davinci Resolve : Looks & harmonie : « là tu t’enfermes et tu bosses, comme en résidence »

David, qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

J’ai commencé à travailler en 2000 en tant que cadreur / monteur puis ingénieur vision pour différentes chaînes de télévisions (pour ceux qui ne connaissent pas, ça revient à faire de l’étalonnage en direct sur plusieurs caméras en même temps). Je me suis aussi amusé à réaliser des multicaméras pendant quelques années.

Puis en 2010 je découvre l’étalonnage, et c’est un coup de coeur pour ce métier ! Pourtant à l’époque c’était sur les soft « final cut 7 » ou «Color ».

C’est le métier parfait entre l’artistique, la technique, la sensibilité, et des partages riches avec les réalisateurs.

Je commence à travailler sur des documentaires, puis rapidement sur des courts métrages non produits, puis des courts métrages produits, puis des longs métrages. Je me suis également spécialisé pour les films d’animation et ponctuellement il m’arrive de travailler sur des clips musicaux ou des pubs.

Pourquoi cette formation Davinci Resolve : Looks & harmonie ?

J’avais déjà fait une formation de perfectionnement DaVinci Resolve chez Video Design en 2017, et je suis revenu pour les mêmes raisons : tout remettre à plat et apprendre des nouvelles méthodes de travail.

Qu’en as-tu pensé ?

Cette formation fut riche et complète, un grand merci à Jean Coudsi pour son talent et sa bonne humeur 😉

Une bonne partie fut consacrée à la pratique et à la méthodologie. Se bloquer cinq jours de suite pour des expérimentations, je n’arrive pas à le faire au quotidien. Là tu t’enfermes et tu bosses, comme en résidence. Et le groupe est venu avec plein de belles questions qui ont permis des digressions variées, comme des fonctionnalités secrètes de Resolve car la doc fait plus de 4000 pages, et elle n’a jamais été sur ma table de chevet ! J’ai également adoré le dernier jour, car je me suis servi de cette occasion pour faire de tests de pré-étalonnage pour un long métrage documentaire qui sortira en 2024.

Jean Coudsi, étalonneur, formateur expert certifié Davinci Resolve.

J’ai également aimé la parenthèse d’une demi journée pour apprendre à créer une LUT en fonction des besoins d’un chef op. Je viens d’ailleurs de mettre cela en pratique avec une chef op qui tourne un documentaire avec une FX6, j’attends son retour pour ajuster si besoin.

Quels sont tes projets ?

Cette année, j’ai quelques étalonnages à venir : documentaires, fictions de courts métrages, clips, pub ; ainsi que des tests pour deux longs métrages d’animation.

J’interviens également à l’école des Gobelins depuis 4 ans. Je fais un travail de suivi artistique avec les étudiants en cinéma d’animation. Je prépare des exercices pour les aider à affiner leur choix de couleurs et observer les directions de lumière dans leurs plans. A la fin de l’année scolaire, j’étalonne les films avec chaque groupe de travail.

Je suis également à la recherche de nouvelles collaborations pour les mois à venir.

En savoir plus sur David Chantoiseau

Formation Davinci Resolve, looks et harmonie, gérer le mood d’un film (5j)

Approfondissement créatif : donner un style, créer des looks, s’inspirer, marquer des temporalités ou des émotions, approfondir les harmonies de couleurs, s’organiser pour proposer des looks alternatifs. Workflows avec looks, enjeux en DIT et direction photo.

Cette formation est centrée sur une pratique intensive de l’étalonnage et un approfondissement des connaissances sur les harmonies de couleurs. La formation permet également de comprendre comment ces looks peuvent passer de la salle d’étalonnage au plateau ou inversement, et comment il est possible de les faire suivre au sein de workflows non exclusifs sur le DaVinci Resolve. 

La formation s’adresse tout particulièrement aux étalonneurs et aux DIT. Elle peut également intéresser  les Directeurs de la Photographie qui veulent comprendre plus clairement les enjeux de ce type de travail pour la préparation de leur tournage et le suivi de la couleur et des looks de la prise de vue à la projection.

Toutes nos formations DaVinci Resolve :

les plus populaires

Mots-clés