Actualités | Cinema Camera : un article passionnant

Cinema Camera : un article passionnant

Marco Solorio analyse la Cinema Camera à l’aune des Reflex et de ses concurrentes (Digital Cinema : Alexa, Red…).
Un article passionnant, même si cela reste basé sur les caractéristiques annoncées par le constructeur, la caméra n’étant même pas passée une demi minute entre ses mains !

Petit résumé pour les non anglophones :

Les fabricants de Reflex n’ont pas compris grand-chose au succès de leurs appareils, et ne les ont pas fait évoluer de manière suffisante
Les fabricants de caméras n’ont toujours pas occupé la cible du 2K à prix démocratique… la Scarlet équipée revient à 15-20 000 USD… la Bolex est sous-équipée…

La Cinema Camera fait du Full HD et du 2,5K, prend les optiques Canon EF, et intègre trois codecs de haut niveau : Cinema DNG (accessible, 12 bits RAW en 2,5K), ProRes et DNxHD (10 bits 4:2:2 en Full HD), économes en espace disque, de haute qualité et peu énergivores pour le processeur.
Ses Entrées audio sont deux Jack 6,35, mais en analogique ou numérique, non compressé à l’enregistrement – donc comparables à des XLR, et supérieur à la plupart des caméras vidéo
La caméra propose d’afficher le contrôle Zebra (image). Pour le vu mètre audio, en attendant mieux (une mise à jour?), il faudra passer par UltraScope, outil d’analyse fourni avec la caméra, à installer sur un portable connecté en Thunderbolt.
Le boîtier dispose de 4 endroits pour visser des accessoires : pieds, moniteurs, minettes, micros, cages,… très pratique !
Rolling Shutter et aliasing : a priori nettement moins qu’avec un Reflex, voire pas du tout.
Durée d’enregistrement : aucune limite ! contrairement aux Reflex (10 à 30 min maxi)
MetaDatas : à gogo et facilement avec l’écran tactile
Alimentation : la batterie non interchangeable est le principale défaut de la caméra. Par contre la prise 12-30 volts permet de brancher tous types d’alimentations classiques, très facilement
Remote : une prise lanc autorise des accessoires courants et peu chers, permettant de commander à distance l’enregistrement, la mise au point,…
Logiciels fournis : UltraScope (oscillo/vecteurscopes), DaVinci Resolve (développement Raw et étalonnage), MediaExpress (capture live 12 bits raw en thunderbolt)
Sortie HD-SDI : génial pour un tel prix, au lieu des sorties HDMI en 8 bits…
Taille du capteur : nettement plus petite qu’un 5D ou que du super 35, plus petite qu’une Alexa, une Red.. le capteur de la Cinema Camera équivaut à du super 16mm, et est très nettement supérieur aux EX1/EX3, F900, HVX200… L’avantage est de ne pas galérer à faire le point, comme en 5D. La profondeur de champ sera malgré cela très belle. Le désavantage est logiquement une moindre sensibilité qu’un 5D ou 7D. Sinon, cela implique aussi une mulitplication des focales utilisées (2,5 fois environ) – mais il existe de nombreux grand-angles Canon ou Zeiss. Ce ne sera pas un souci.
Les boutons : à part la petite dizaine de boutons existants, le reste se fait par écran tactile, ce qui est peu pratique en conditions d’extérieur difficiles, mais en studio ce sera parfait.
Hautes vitesses : elles manquent… pour une prochaine mise à jour ?
Pas de viseur ? Normal, logique. Il suffira de rajouter un viseur électronique (EVF), une loupe et/ou un moniteur, petit ou grand, vissé ou à distance…

Date de livraison ?  (MISE A JOUR LE 28 AOUT)
La caméra a commencé à être fabriquée. Le retard serait lié au délai pour finaliser la liaison Thunderbolt. Par ailleurs, BMD a reçu des dizaines de milliers de pré-commandes, signe d’un succès éclatant, avant même sa sortie, avant même de l’avoir testée et expérimentée !
Si vous avez pré-commandée le premier jour à la première heure, vous avez quelques petites chances d’une belle surprise cet été (qui finit en septembre)…
Toute commande aujourd’hui serait livrée uniquement en 2013, pas avant…
Nouveau tarif, en raison de la baisse de l’Euro : 2495 Euros HT (incluant DaVinci et UltraScope, licences complètes). Cela reste très raisonnable !
Si vous voulez la tester, la toucher, l’utiliser, il faudra la louer ou venir en formation ! Nous-mêmes devrions recevoir nos premiers exemplaires très prochainement…

les plus populaires

agenda

Tags