Actualités | Chloé Vialaneix, monteuse & étalonneuse, a suivi la formation Fairlight : « c’était très complet »

Chloé Vialaneix, monteuse & étalonneuse, a suivi la formation Fairlight : « c’était très complet »

Chloé, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis une rêveuse, accro à la nature, musicienne et photographe pour le plaisir…

Depuis petite j’ai été sensibilisée aux arts. A la danse, à la peinture, la musique, le cinéma… ce qui m’a amenée à choisir les métiers de l’audiovisuel. LES métiers car je suis monteuse et étalonneuse vidéo la majorité du temps.

Quel est ton parcours ?

Après un BTS Audiovisuel en montage vidéo à Toulouse, j’ai tout de suite commencé à travailler comme monteuse. Majoritairement sur du corporate et de l’institutionnel. Dans ma région la demande était grandissante en étalonnage, il y avait clairement un vide à combler.

J’ai fait une première formation d’étalonnage à Paris chez Courts-On et j’ai accroché tout de suite à ce métier fabuleux. J’ai immédiatement eu des missions d’étalonnage. Cette nouvelle compétence m’a permis de travailler sur des projets de plus en plus variés et intéressants tels que du documentaire, des clips musicaux, de la publicité…

J’ai par la suite décidé de faire un perfectionnement, cette fois j’ai choisi Video Design comme centre de formation !
Le cumul de ces métiers m’a amené à travailler sur le dernier long-métrage de Jacques Doillon où je portais les casquettes de DIT, Data Manager et assistance monteuse. Une expérience incroyable que j’espère réitérer.

Pourquoi cette formation Fairlght ?

En montage nous avons souvent des petites demandes de correction de son, et c’est toujours assez gênant de ne savoir s’occuper que du gain et de ne pas être capable de fournir un résultat plus propre et maîtrisé. Quand on ne connaît pas ce travail de mixage, il nous manque également du vocabulaire et de la compréhension pour communiquer clairement avec les techniciens son.

Pour moi cette formation était donc, déjà, un réel besoin. C’était une lacune que je voulais combler depuis très longtemps.
Ensuite, comme la musique fait partie intégrante de ma vie, c’était également un plaisir personnel de faire cette formation FairLight.

Formation Fairlight
Formation Fairlight

Qu’en as-tu pensé ?

J’ai été vraiment comblée par tout ce que j’ai pu apprendre pendant ces 5 jours. C’était très complet, je n’en attendais pas autant !

Adrien Pelissié, le formateur, a été très méthodique et pédagogue, il a su nous transmettre sa passion et n’a pas été avare de partager beaucoup de petites astuces. C’était un plaisir d’apprendre avec lui.

Le mixage de musique a été une grande découverte pour moi, et je pense continuer à en faire car cela me plaît beaucoup, j’ai vraiment accroché ! J’ai pu y retrouver la même satisfaction que celle que je trouve quand j’étalonne des images.

Adrien Pélissié, ingénieur du son, formateur Fairlight.

Quels sont tes projets ?

Actuellement je suis en train de co-monter un projet de documentaire qui me tient à cœur, et il est prévu que je m’occupe de la partie post-production. Avec toutes ces cordes à mon arc, beaucoup de travail m’attend si cela débouche !!

Chloé Vialaneix :

chloe.vialaneix@gmail.com
Instagram : @chloevlnx

LinkedIn

Formation Fairlight initiation (5j) :

  • Maîtriser le workflow de la page Fairlight
  • Maitriser les outils d’édition audio
  • Maîtriser les library audio
  • Utiliser des effets audio
  • Nettoyer et corriger des pistes audio
  • Créer du sound design
  • Enregistrer des voix off
  • Travailler avec des bus et auxiliaires
  • Exporter un mixage

les plus populaires

Mots-clés