Actualités | Carine Simon, graphiste, anime les formations Photoshop : « J’aime transmettre des messages qui ont un sens »

Carine Simon, graphiste, anime les formations Photoshop : « J’aime transmettre des messages qui ont un sens »

Carine, qui es-tu/que fais-tu ?

Je suis graphiste indépendante, j’ai commencé ma carrière en agences d’identité visuelle et packaging. Maintenant je travaille pour des musées en graphisme d’édition, pour des livres, pour des affiches, CD, du graphisme de site internet, etc.

Je travaille seule ou en groupe en fonction du projet. Je n’ai pas de domaine en particulier, ce qui m’intéresse c’est justement la variété. J’aime transmettre des messages qui ont un sens, je m’attache à ne pas perdre de vue cette ambition lorsque je crée un univers graphique.

J’aime aussi partager mon expérience, c’est la raison pour laquelle je suis également formatrice Photoshop, InDesign et Illustrator depuis quelques années, et intervenante en création graphique en Bachelor/Master depuis un an.

Illustration pour T-shirt

Comment vois-tu l’évolution de Photoshop et des outils Adobe CC ?

J’ai commencé à travailler sur les premières versions de Photoshop, Illustrator et InDesign et travaille avec depuis 25 ans maintenant… Ces logiciels ont bien évolué, même si maintenant il y a des fonctionnalités qui ne servent pas à grand chose. Ce sont pour moi trois logiciels hyper complémentaires : Photoshop pour les visuels, Illustrator pour les créations de titres, logotypes, pictogrammes et enfin InDesign pour faire l’assemblage et traiter le texte. Si on les utilise bien, on peut gagner du temps en production. J’ai testé d’autres logiciels équivalents, mais les essais n’étaient pas concluants en terme de production, de logique de fonctionnement et surtout de travail en équipe.

Les formations Photoshop : quels sont les contenus enseignés ?

Au cours du stage d’initiation Photoshop, ce sont les fonctions de base qui sont abordées : comment créer un document, des montages simples ou faire des retouches simples. Cela nous permet de découvrir ce logiciel et surtout, sa logique. À la fin de la formation les participants savent normalement composer une image simple et savent se servir des outils.

Graphisme d’une exposition (Ministère des Affaires Etrangères)

Le stage de perfectionnement sert à consolider les connaissances et à explorer un peu plus Photoshop : il est agrémenté d’une journée sur Illustrator (qui permet d’aborder le vectoriel, comme par exemple comment créer un logotype simple) et d’une journée sur InDesign (une première approche de la gestion de texte), ce qui permet de connaître la porosité entre ces trois logiciels. À la fin de ce stage, les participants ont normalement une bonne connaissance de Photoshop et peuvent continuer à progresser seuls, selon leur créativité et leur aisance. Ils peuvent également se créer un logotype ou autre, des cartes de visites, et peuvent monter un petit dossier de présentation.

Comment cela se passe, concrètement ?

Au niveau de la pédagogie, je m’adapte en fonction des groupes, surtout en perfectionnement car aucun apprenant n’a les mêmes connaissances de base ni les mêmes expectatives, ni la même autonomie. J’explique chaque fonction des logiciels par des exercices de fond, sans fioriture graphique, pour qu’elles soient facilement mémorisables, à chacun de les agrémenter par la suite en fonction de son expérience.
Le cadre de travail chez Video Design est très agréable, je m’y sens bien, les stagiaires aussi. Beaucoup d’entre eux sont dans le même domaine et en profitent pour se retrouver.

Carine Simon, formation Photoshop perfectionenment, à Paris en 2021.

En savoir plus sur Carine Simon : visiter son (vieux) site web

Création de logotypes par Carine Simon.

En savoir plus sur les formations Photoshop :

Video Design Formation est centre de formation certifié Adobe.

Formation Photoshop

Ce stage de formation Photoshop de 5 jours est une initiation à Photoshop : photomontages, retouches, graphisme, typographie, usages applicatifs, web, PAO, vidéo.

  • Comprendre les formats et la nature des images numériques
  • Maîtriser l’interface et les réglages de Photoshop
  • Maîtriser correction couleur et redimensionnements
  • Mâitriser les outils de sélections
  • Maîtriser la manipulation et gestion des calques
  • Réaliser des transformations non destructives
  • Maîtriser les calques de réglages
  • Réaliser des photomontages et retouches
  • Gérer la diffusion finale avec formats d’exports

Formation Photoshop Illustrator InDesign

Ce stage de formation de 5 jours est un perfectionnement à Photoshop CC, ainsi qu’une initiation aux bases d’Illustrator et de In Design :

  • approfondir ses connaissances sur Photoshop
  • maîtriser la retouche photo numérique
  • maîtriser les fonctionnalités intéressantes des mises à jour de Photoshop CC
  • acquérir les bases de l’outil vectoriel Illustrator
  • acquérir les bases des fonctions PAO de InDesign. 

les plus populaires

agenda

Tags