Actualités | Blender 2.78 : en quête de productivité

Blender 2.78 : en quête de productivité


Blender 2.78 : De nouveaux outils pour améliorer la productivité.

Une fois de plus cet article ne peut décrire  toutes les nouveautés et autres corrections de Bug que la version de Blender.2.78 nous offre. Sans être spectaculaire les nouveautés de Blender 2.78 sont très pointues et concernent pour la plupart une amélioration des performances. Toutefois, il est à noter un nouvel outil qui va ravir ceux et celles qui utilisent les courbes : le Draw Curve

Cycles

Toujours en quête de vitesse, cette version donne au moteur de rendu Cycles la vitesse qu’il mérite.

  • Amélioration des temps de rendu jusqu’à 20 % sur les rendus des cheveux et autres poils divers, gros consommateurs de ressources.
  • Blender confirme sa tendance à utiliser les cartes graphiques NVIDIA par la prise en charge des cartes GTX 1060, 1070, 1080. et l’optimisation des temps de rendu sur NVidia GTX 980 Ti et Titan X .
  • Subdivision et déplacement
    Encore au stade expérimental (il faut pour y accéder choisir l’option “Experimental“ dans le menu “feature set“ du panel “Render “du contexte “Render“ de la fenêtre d’édition des “properties“. De nouvelles option apparaissent alors dans le Modificateur “ subdivision  surface“ et dans le panel “Settings“ du contexte “Material“ de la fenêtre d’édition des “properties“. Tout ça pour grandement améliorer les effets de Bump et autres déplacements procéduraux dans une idée principale de ne pas multiplier les subdivisions et donc d’économiser de la ressources.
    Blender 2.78 optimise le displacement

 

Modélisation

La modélisation fait un grand pas dans cette nouvelle version de Blender 2.78 avec notamment une grande nouveauté: « Draw Curve »

  • « Draw Curve » –
    Il est possible maintenant en  Edit Mode de dessiner des courbes en continue. Pour cela, il faut d’abord ajouter une courbe, puis passer en Edit Mode. Vous pouvez alors revenir dans le menu Add et cliquer sur l’item  “Draw Curve“. Maintenant votre curseur s’est transformé en pinceau et tout en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé vous pouvez dessiner votre courbe en continue.
    drawCurve

 

  • Le modifier Decimate traite mieux les Ngons qui avaient tendance à s’incurver. Ce modificateur est précieux lorsqu’on veut transformer un high Poly en low Poly. Il s’améliore de version en version. Je l’utilise couramment quand il faut réduite des tris d’un scan un peu gourmand.
    decimate

 

Animation

  • Bendy Bones
    Les Bendy Bones améliorent grandement les BBones. Les BBones permettent de subdiviser un bone ce qui a pour effet de le rendre plus souple. Il peut alors légèrement se courber par interpolation avec le déplacement de son parent. Les BBones de Blender 2.78 sont le prolongement  de ce système grâce à de nouveaux paramètres.
    bendyBones

 

Nouveaux Addon

De nouveaux addon sont maintenant disponibles dans la version de Blender 2.78. D’autres addon déjà présents ont hérités de nouvelles versions.

  • MeasureIt pour les cotations.
    J’avais découvert cet Addon il y a déjà quelques mois et je l’utilise déjà couramment. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article que j’y consacre sur le blog de Video design consacré à Blender ici. Vous pouvez également consulter le tutoriel qui le décrit en détails sur mon site en suivant ce lien.
  • Mesh Tiny Cad .
    Cet addon avait disparu de Blender depuis quelques versions et le voilà revenu. Idéal pour créer des points à l’intersection de deux edges. Vous pouvez  consulter la page consacré aux outils de CAO et la partie qui décrit les fonctionnalités de TinyCad en suivant ce lien.

Divers

  • Le Grease Pencil.
    Le Grease pencil est  un outil qui au fur et à mesure des versions s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités. À l’origine de cet outil, il y avait les animateurs qui dessinaient directement sur les leurs écrans avec des marqueurs à l’eau pour définir les différentes poses de leurs animations. Les écrans ne devaient pas forcément aimer beaucoup et il fallait effacer au fur et à mesure. Les ingénieurs ont donc implémentés cet outil de dessin qui permet de dessiner directement sur la vue 3D et même sur des objets. Dans la version Blender 2.78 de  cet outil est devenu ultra performant avec la possibilité de dessiner de véritable scène en 2D avec des traits de différentes couleurs d’épaisseurs variables, le tout organisé en calques.
    grasePencil2_78

En conclusion, Blender 2.78  apporte un certain nombre d’améliorations utiles aux experts. La rumeur indiquerait qu’il s’agit de la dernière version avant le grand chamboulement qui devrait intervenir pour l’avènement de la version 2.8.  La version 2.8 serait ce que la 2.5 à Fait à la 2.49 alors profitons vite de ce nouveau cru dans modération.

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2016 | 11 / 13 rue Desargues - 75011 Paris