Actualités | Aude Coquel, chargée de postproduction TV à Morgane Production, a suivi la formation Davinci Resolve : « découvrir les outils d’étalonnage, (…) mieux appréhender la gestion des médias et du workflow sur Resolve »

Aude Coquel, chargée de postproduction TV à Morgane Production, a suivi la formation Davinci Resolve : « découvrir les outils d’étalonnage, (…) mieux appréhender la gestion des médias et du workflow sur Resolve »

Aude, qui es-tu et que fais-tu ?

J’ai 33 ans et je suis chargée de post-production TV. Depuis 12 ans, j’ai travaillé sur différent types de formats (magazine, news, flux, pub, fiction…) mais aujourd’hui je reste dans ce que je préfère : le documentaire.

Le groupe Morgane réunit plusieurs filiales de productions audiovisuelles et événementielles.

Côté audiovisuel, Morgane Production produit un large choix de contenus : magazines, divertissements, documentaires, fictions…
Quelques productions récentes :
Divertissement : Le village préféré des français, Fauteuils d’orchestre…
Magazines : Basique, Des fourmis dans les jambes…
Documentaire : Les marches de la mort, Trintignant par Trintignant, Des traitres dans la résistance…
Fiction : Mauvaises Graines, Menace sur Kermadec…

Quel est ton parcours ?

Au lycée, je voulais faire un BTS montage, mais on me l’a déconseillé car j’avais un faible niveau en sciences. Je me suis donc orientée vers une fac d’audiovisuel, puis un stage en production TV, un peu par hasard.

La production m’a tout de suite plu, mais je n’aimais pas trop le tournage et la post-production m’attirait davantage… Je m’y suis donc orientée, assez naturellement. Petit à petit, j’ai comblé mes lacunes techniques en observant, en lisant, en posant beaucoup de questions… J’ai eu la chance de rencontrer des responsables techniques, monteurs et ingé son qui étaient touchés par ma curiosité et ont pris du temps pour me répondre.

Pourquoi cette formation ?

C’est la suite logique de mon parcours. J’avais d’ailleurs déjà fait deux autres formations chez Video Design : Avid et After Effects.

Même si je ne touche pas aux logiciels dans mon travail, j’ai besoin de comprendre comment ils fonctionnent. Cela m’aide à mieux construire les budgets, négocier avec les prestataires, mettre en place les workflows de nos programmes, estimer le temps de travail et accompagner les intermittents qui sont sur nos projets.

Aussi, il y a parfois une distance entre la production et les techniciens, et je suis persuadée que comprendre le travail de l’autre est une des clefs pour bâtir un lien professionnel solide.

Plus particulièrement, j’attendais de cette formation de découvrir les outils d’étalonnage, mais surtout de mieux appréhender la gestion des médias et du workflow sur Resolve, et ses compatibilités avec les autres logiciels de post-production.

Qu’en as-tu pensé ?

C’était intense et très enrichissant !

Nous étions quatre stagiaires, avec des attentes et des parcours assez différents. Jean est un formateur hors pair qui, au-delà du « tronc commun », a su adapter les exercices en fonction des besoins et envies de chacun.

Resolve est un outil formidable et assez intuitif, mais avec beaucoup de subtilités. De fait, il y a toujours de nouveaux outils à découvrir. Jean nous a aussi appris comment les détourner. C’est sa plus-value : nous apprendre les outils, mais aussi à garder l’esprit ouvert et à toujours chercher de nouvelles façon d’utiliser le logiciel. Nous rendre autonome, pas juste par l’apprentissage des fonctionnalités, mais par la réflexion autour du logiciel.

Quels sont tes projets ?

Je suis actuellement en CDI au sein de Morgane production. J’inclus mes acquis de la formation dans mes projets, et ça m’aide vraiment au quotidien. Comme je travaille sur des documentaires unitaires, chaque film demande un nouveau workflow, et amène de nouveaux enjeux !

D’ici quelques temps, j’aimerais évoluer pour faire un peu moins de suivi exécutif des projets, et davantage aider à la mise en place des workflow dans le reste de mon entreprise : passer responsable, puis directrice de post-production.

En savoir plus sur Aude Coquel : aude.coquel@anais

En savoir plus sur la Formation DaVinci Resolve initiation :

Ce stage de formation Da Vinci Resolve de 2 semaines est une initiation longue, de haut niveau, à DaVinci Resolve, outil d’étalonnage professionnel, HD, S3D, 2K et 4K.

  • Acquérir la théorie indispensable : vidéo numérique, Luts, formats, codecs…
  • Comprendre le Workflow Resolve : matériel, HD, 2K, 4K
  • Se repérer dans l’interface du Resolve
  • Configurer et importer proprement des médias
  • Maitriser les outils de correction couleur
  • Maitriser les outils complémentaires : scene detection, tracker/stabiliser, qualifiers, nettoyage bruit,…
  • Pratiquer une interface dédiée : mini ou micro panel
  • Réaliser un round trip complet

Video Design Formation est l’unique centre de formation certifié Blackmagic Design équipé de l’ensemble des pupitres : DaVinci Micro Panel, DaVinci Mini Panel et le superbe DaVinci Advanced Panel.

Pour découvrir nos formations DaVinci Resolve :

les plus populaires

Mots-clés