Actualités | [NAB] Premiere Pro Next : le vrai remplaçant de Final Cut Pro 7

[NAB] Premiere Pro Next : le vrai remplaçant de Final Cut Pro 7

Jean-Philippe Mariani de la société ATREID nous fait part dans cet article des nouveautés d’Adobe Premiere Pro Next qui selon lui, permet de le placer comme alternative plus aboutie que Final Cut Pro X  pour remplacer Final Cut Pro 7, malgré les nombreuses mises à jour d’Apple.

C’est bien la version que l’on attendait depuis de nombreux mois. Premiere Pro CS6 avait ouvert la porte à de belles espérances, mais la nouvelle version que présente Adobe au NAB 2013, Premiere Pro Next est sans nul doute la meilleure réponse pour une transition en douceur pour les nombreux utilisateurs Final Cut Pro 7.

Optimisée tout particulièrement pour les monteurs, cette nouvelle version apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations permettant une navigation plus efficace et plus intuitive au sein des projets, avec notamment, des améliorations sur la précision des opérations de montage, une gestion de relier et recherche des données très rapide, une nouvelle palette d’outils audio, un moteur de lecture Mercury encore plus réactif, ainsi qu’une prise en charge intégrale des sous-titres pour malentendants. Adobe Premiere Pro Next inclut le nouveau moteur de traitement couleur avancé Lumetri, qui permet d’appliquer des fichiers de looks depuis Adobe SpeedGrade directement sur les clips, afin de monter tout en bénéficiant des résultats de l’étalonnage. Une librairie de préréglages looks Lumetri est incluse, offrant ainsi une variété de looks esthétiques sans quitter le logiciel.

Finesse du montage

Travaillez plus facilement et efficacement avec une timeline complètement remaniée, une sélection de pistes intuitives et des douzaines de nouveaux raccourcis. Des marqueurs de détection des doublons, des indicateurs de points de montage et des étiquettes plus lisibles qui indiquent le début et la fin des données, tout cela afin de fournir des informations critiques en un clin d’oeil. Les séquences source peuvent maintenant être éditées au sein d’autres séquences sans être pour autant imbriquées, conservant ainsi tous les composants de pistes et de clips. Accélérez votre workflow avec de nouveaux outils pratiques, comme le « Coller les attributs » permettant de copier les effets déjà paramétrés d’un clips vers un autre.

Relier et trouver

Les productions modernes font appel à des centaines, sinon des milliers de clips. Les fichiers sont souvent déplacés, renommés, transcodés vers divers formats ou sauvegardés sur des stockages différents. La nouvelle fonction « Relier et trouver » permet de garder le contact avec vos clips, peu importe où ils se trouvent, ce qui facilite grandement la gestion de données et contribue à une fluidité du flux de production.

Moteur couleur Lumetri

Appliquez des étalonnages SpeedGrade ainsi que des looks sophistiqués directement dans Premiere Pro avec l’intégration du moteur couleur Lumetri. Utilisez le dossier de Looks Lumetri accessible dans le panneau des effets afin d’appliquer des préréglages de styles d’étalonnage aussi simplement qu’un fondu enchainé. De manière alternative, utilisez l’effet Lumetri afin d’exploiter les fichiers .looks de SpeedGrade ou les fichiers LUT en provenance d’autres systèmes d’étalonnage.

Contrôle audio précis

Prenez le contrôle total de votre audio avec le nouveau mélangeur audio de clips. Ajustez chaque clip indépendamment afin d’obtenir le mix parfait. Pour plus de précision, n’hésitez pas à connecter une surface de contrôle audio. Une nouvelle série d’effets audio temps réel permet d’améliorer encore plus vos projets audio. Besoin de plus d’effets ? Vous pouvez utiliser les plugins tierce parties VST3. Sur Mac, vous pouvez aussi exploiter les plugins Audio Units (AU). Le plein ITU Loudness Radar de TC Electronic permet de vérifier que tous vos PAD ou fichiers master respectent parfaitement les standards de diffusion.

Intégration Adobe Anywhere

Adobe Premiere Pro est par nature même , le client ultime pour le tout nouveau Adobe Anywhere pour la vidéo. L’intégration entre Premiere Pro et Adobe Anywhere permet aux différents membres d’une équipe de travailler sur des fichiers communs sur un serveur centralisé partagé, sans nécessité de télécharger les fichiers source. C’est la fin des problèmes de gestion des numéros de versions. Travaillez et validez vos montages depuis n’importe où. Réunissez la meilleure équipe pour chaque projet, sans vous soucier de leur localisation géographique. Gardez toutefois à l’esprit qu’une installation Adobe Anywhere pour la vidéo, requiert un investissement et une implémentation indépendants.

Codecs pivots, formats natifs

Les codecs pivots standard de l’industrie sont directement intégrés dans Premiere Pro. Travaillez en multiplatefome avec Apple ProRes (encodage uniquement disponible dans Mac OS X 10.8). La prise en charge encodage/décodage des fichiers MXF Avid DNxHD est disponible à la fois sur Mac et PC. Travaillez sur les toutes dernières générations de formats natifs avec la prise en charge des formatsSony XAVCPanasonic AVC-Intra 200 et bien d’autres.

Sous-titres pour malentendants

Adobe Premiere Pro supporte désormais les sous-titres pour malentendants avec un flux de post-production conçu tout spécialement pour les monteurs. Tout naturellement, importez, visualisez, éditez et ajustez la position et le formatage des sous-titres. Lorsque le travail est terminé, exportez les données avec intégration des sous-titres ou exportez les sous-titres sous la forme d’un fichier indépendant.

Amélioration du moteur Mercury

Encore plus de monteurs peuvent tirer parti des performances temps réel sur les projets et séquences complexes, en raison d’une prise charge étendue des cartes graphiques. L’amélioration multiplateforme concerne à la fois OpenCL et CUDA. Moins de rendus, plus de vitesse avec des effets tierce-parties et un bien meilleur respect des échéances en toute confiance.

Synchronisation automatique en multi-caméras

Le montage multicam est devenu beaucoup plus facile. Configurez les projets multicam plus rapidement avec un flux de production simplifié. Synchronisez des chutiers entiers de données en une seule étape, au moyen de différentes techniques de synchronisation qui sont proposées, y compris au moyen des formes d’onde audio. Il est même possible de mélanger différents codecs et fréquences d’images au sein de la même séquence.

Echanges de grande fidélité

Plus de précision et flux de production amélioré lors des imports/exports de projets Avid ou Final Cut Pro. L’import AAF depuis les configurations Avid, est largement amélioré, avec une bien meilleure précision et prise en charge étendue de formats vidéo, y compris le DNxHD. Afin d’accélérer votre montage, sélectionnez uniquement les séquences souhaitées lors de l’export AAF ou XML.

Panneau Adobe Story

Adobe Story Plus, désormais inclus dans votre abonnement Creative Cloud, est un outil de création de scénario et de pré-production. Vous pouvez maintenant importer les scripts créés dans Adobe Story en plus des métadonnées associées afin de guider votre montage, au moyen du nouveau panneau Story disponible dans Premiere Pro. Naviguez rapidement vers des scènes précises, emplacements, dialogues ou personnages en fonction de votre travail ou utilisez la recherche vocale de texte afin de retrouver les clips dont vous avez besoin afin d’éditer le script.

Navigation de projets

Moins de temps pour rechercher et plus de temps pour travailler. Trouvez et importez les données plus rapidement avec le nouveau Navigateur de données. Naviguez parmi les projets existants afin de retrouver les séquences et données spécifiques dont vous avez besoin et importez de manière sélective les contenus souhaités dans votre projet.

Support de multiples cartes graphiques à l’export

Les rendus et les encodages prennent un grand coup d’accélérateur. Adobe Premiere Pro tire parti des stations de travail multi GPU afin d’accélérer de manière significative les temps d’export.

Panneau d’échange Adobe

Accélérez votre station de montage avec les tous derniers modules externes et extensions. Le panneau Adobe Exchange permet de naviguer, installer et accéder au support pour les éléments tierce-parties gratuits et payants.

Visionnage amélioré

Accédez à tous les détails nécessaires directement dans les fenêtres Source et Program. Basculez entre affichage vidéo, formes d’ondes audio en un seul clic. Affichez les marqueurs améliorés zones de titres et zones sécurisées. De plus, le logiciel a été actualisé intégralement afin de tirer parti de l’affichage HiDPI des MacBook Pro Retina.

Encore plus de nouveautés et améliorations

Performance temps réel

Travaillez plus vite. Tirez parti des performances temps en montage, en trim ou sur les réglages des effets, y compris le filtre de correction couleurs 3 voies, sans interrompre la lecture vidéo.

Gestion de projet et données

Maintenez une vitesse d’exécution intacte de vos projets avec les espaces de travail associés à des tâches permettant ainsi de vous concentrer sur le travail en cours. Retrouvez rapidement les données avec HoverScrub et les résultats de recherche rapide RapidFind. Obtenez des mises à jour instantanées lorsque vous remplacez, reliez ou modifiez un clip.

Flux de production de métadonnées

Utilisez les métadonnées qui transitent tout au long de votre post-production et qui améliorent l’efficacité de votre montage. Importez les métadonnées des scripts Adobe Story et synchronisez les avec vos données. Démarrez vos montages en important les montages cuts et métadonnées associées à partir de Adobe Prelude.

Diffusion multi-supports

Augmentez votre audience. Générez des fichiers optimisés pour les tablettes, le web, les smartphones et la télévision. Publiez à destination des sites web populaires comme YouTube et Vimeo. Utilisez les préréglages optimisés pour la qualité pour des exports H.264 et MPEG2 plus faciles. Ajoutez des marqueurs incorporés afin de rendre le contenu en ligne plus attractif et plus facilement accessible au moyen de recherches.

Flux de post-production professionnels

Adobe Premiere Pro Next s’intègre parfaitement avec les infrastructures existantes de production et diffusion au moyen des formats d’échange XMLAAF et OMF. Le support intégral des flux de production broadcast autorise une intégration transparente avec les stockages partagés, les MAM et serveurs de diffusion.

Cette nouvelle version de Premiere Pro n’est pas encore disponible. Mais les abonnés de Creative Cloud accèdent aux nouvelles versions dès leur mise à disposition par Adobe. N’hésitez plus, rejoignez le Creative Cloud, tirez avantage des versions CS6 immédiatement disponibles, puis accédez aux nouvelles versions le jour même de leur disponibilité.

Il ne s’agit que d’un premier aperçu de cette nouvelle version de Premiere Pro, que nous allons découvrir plus en détail à partir de lundi 8 avril lors de l’ouverture du salon NAB 2013.

© Atreid – 2013 – Jean-Philippe Mariani – article reproduit à titre amical

les plus populaires

agenda

Tags