Actualités | Soutenir et financer le projet de Reza, Massoud, Guerrier de la paix

Soutenir et financer le projet de Reza, Massoud, Guerrier de la paix

619-01BIS

Le célèbre photographe Reza lance un appel à contribution pour l’aider à financer un projet passionnant, sur le commandant Massoud, guerrier et opposant afghan assassiné par Ben Laden le 9 septembre 2001. Son média sera un livre application pour tablettes, type iPad.

Quel est le meilleur moyen de répandre les rêves d’un guerrier de la paix ? Cette question me taraude depuis toujours. Comment faire siens les combats d’un résistant pour un monde meilleur et une paix durable dans une région agitée par tant de décennies de conflit ?

A l’ère du numérique accessible pour tous, la réponse est de diffuser dans le monde mais aussi à travers une population afghane les rêves d’un homme qui dédia sa vie à la liberté et à la paix.

Tout commence par une rencontre un jour de mai 1985 dans la vallée du Panjshir. Je le vois. Il a la prestance d’un messager, la chaleur d’un homme simple : « Je sais ce que tu as enduré pour arriver ici. Je m’excuse de t’avoir fait attendre », me dit-il en me donnant l’accolade. Massoud est entouré de ses hommes aux rôles multiples, à la fois conseillers, gardes du corps, assistants dévoués à la cause de l’indépendance de leur pays. Une relation de confiance s’installe rapidement entre lui, ses proches et moi. Elle durera jusqu’à son assassinat le 9 septembre 2001.

 

En savoir plus : ici.

les plus populaires

agenda

Tags