Accueil | Formations | Formation Prise de son pour la vidéo

Formation Prise de son pour la vidéo

Gestion micros (cardio, HF, cravate...), enregistreurs. Tournages intérieurs et extérieurs avec suivi de personnage, interviews croisées. Sons d'ambiance. Compression et correction avec Davinci Fairlight.

durée
5J. (35H.)

9h45-13h puis 14h-17h45

Présentiel
durée
2 000 € HT 
 2 400 € TTC
FRANCE TRAVAIL Afdas / OPCO

INSCRIPTION, DEVIS...

01 48 06 10 18
ou par mail

PROCHAINES SESSIONS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Souvert déçu.e par la qualité de votre prise de son ? Maîtriser le son est une compétence à part entière !
Mais pour des raisons de budgets, les chef.e.s opérateurs.trices sont obligé.e.s de savoir capter au mieux les différents sons et ambiances, que ce soit en documentaire ou institutionnel.

Le but de cette formation est d’apporter à toutes et tous la maîtrise et l’aisance afin de capter au mieux les sons nécessaires lors de tournage en équipe réduite, que ce soit en interview ou en séquence.

Cette formation se focalise sur deux axes :
  • comprendre et savoir capter le meilleur son possible quelles que soient les conditions…
  • savoir mettre en place rapidement et de façon efficace une installation réduite et peu chronophage, afin de pouvoir alterner entre qualité maximale et efficacité en fonction des besoins.
La formation enseignera également les retouches et corrections possibles grâce au logiciel Fairlight (dans Davinci Resolve, version gratuite).
Cette formation abordera l’aspect prise de son posé type interview, avec pose d’un micro cravate, système HF mais également perche, et des astuces afin de prendre au mieux le son en conditions de tournage seul, mais également le travail de séquence avec suivi de personnage et captation dialogue entre différents personnages.
Nous verrons durant la formation tous les outils et astuces nécessaires afin de palier au manque d’un ingé son lors des tournages (accessoires à avoir, compréhension de la propagation du son dans une pièce, type de micro a utiliser etc..)
Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :
  • Maîtriser la prise de son avec des techniques avancées : manipulation d’équipements audio, correction des niveaux sonores, réduction du bruit, et d’autres aspects liés à la qualité audio.
  • S’adapter aux conditions pour faire face à des environnements difficiles et à des situations imprévues.
  • Résoudre les différents problèmes courants liés à la prise de son
  • Comprendre la post-production sur le logiciel Fairlight: ajustement des niveaux, travail de la voix et des ambiances…

Présentation de l'outil

Cette formation complémentaire est aujourd’hui essentielle en documentaire, corporate, pour cadreurs.ses, réalisateurs.trices, chef.fe.s opérateurs.trices…
Le but de cette formation est d’apporter à toutes et tous la maîtrise et l’aisance afin de capter au mieux les sons nécessaires lors de tournage en équipe réduite, que ce soit en interview ou en séquence.
Le logiciel gratuit (Davinci Resolve) Fairlight sera rapidement utilisé, pour ses compresseurs et outils de mixage mais également ses outils « IA », qui permettent de focaliser le son sur une voix : rattrapant un son mal pris, un hf défectueux,…
FORMATEUR/TRICE  Un.e chef.f.e opérateur.trice polyvalent.e ayant l’expérience, la pratique et la maîtrise de la prise de son.

CONTENU COMPLET DE LA FORMATION

LES DIFFERENTS MICROS… REALISER UNE INTERVIEW

Les différents types de micros, du cardioïde au canon, en passant par les micros omnidirectionnels, afin de comprendre les avantages et inconvénients de chacun en fonction des situations et des differents scénarios de tournage.

Les câblages et différents réglages de la caméra : en externe mais également dans les menus. Assimiler toutes les options de prise de son.

Système HF et au travail du micro-cravate en situation d’interview posée.

Utilisation de la perche dans le même type de situations.

Pratique : préparer une itw posée, corporate

ENREGISTREURS, COMPRESSION, CORRECTIONS AVEC FAIRLIGHT

Etude et compréhension des différents types d’enregistreurs externes.

La compression audio : différentes qualités et possibilités, en relation avec la post production ultérieure.

Découverte de Fairlight : corriger le son enregistré précédemment.

 

TOURNAGES EN CONDITIONS DIFFICILES

Travail de situations de tournage en conditions particulières et difficiles :

  • mouvement, à cause d’un bruit extérieur tel que des voitures, des travaux ou une foule
  • la prise de son d’une multitude de personnes en même temps.

 

Pratique : 
Discussion entre deux protagonistes : installation complète de plusieurs micros pour couvrir intégralement la scène.
Suivi de personnage en intérieur et extérieur
Test des différents systèmes de transmission (HF / bluetooth etc..)

 

REALISER UNE SEQUENCE COMPLETE EN AUTONOMIE

Mise en situation de tournage réel : séquence complète à tourner, suivi de personnage, rencontre avec d’autres personnes, interview posée.

La séquence sera travaillée de la prise de son jusqu’au mixage complet sur Fairlight afin d’obtenir la configuration materielle la mieux adaptée en fonction des besoins de chacun.e.
Un temps sera dédié à la recherche de matériel, accessoires et astuces utiles à chacun.e en fonction de leurs besoins et de leurs tournages.

ENREGISTRER DES SONS D’AMBIANCE

Le travail du son d’ambiance, durant environ une journée.
Etude de différentes ambiances sonores tirées de films. L’importance de chacune et l’impact que cela induit sur le film et le spectateur.

Les différentes méthodes d’enregistrement pour des sons seuls et de l’habillage sonore.

Pratique :
Créer 3 ambiances sonores complètement différentes avec une même scène filmée.

Maîtriser les bases d'une caméra : menus, blancs, diaph, cadre, son...

 

 

CONDITIONS DE LA FORMATION

MOYENS TECHNIQUES

6 stagiaires maximum.
Kits HF, micros cardio, omni, enregistreurs audio, capsules cravates, kits caméras et APN complets.

PARTICIPANTS

Chef.f.e.s opérateurs.trices, cadreurs.ses, réalisateurs.trices, technicien.n.e.s... toute personne pratiquant déjà la prise de vues et ayant besoin de devenir autonome et pouvoir renforcer ses compétences en prise de son.

NIVEAU REQUIS

Culture audiovisuelle. Pratique de la prise de vues avec des caméras vidéo numériques ou des APN. Entretien pédagogique.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)

MODALITES D'ORGANISATION

Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.

SUPPORT DE COURS

Mémo écrit en interne et livre sur le son.

SUIVI DE STAGE

Gratuit par email

RESP. PÉDAGOGIQUE

James Simon

FORMATEUR

Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

LABELS QUALITÉS

Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / certifié ISQ-OPQF / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Certiport

FORMATIONS SUR LE MÊME THÈME

Formation Sony A7S III et Ronin, le point en mouvement

Gestion du point en mouvement avec APN Sony A7S III, sa centaine d'options de map, et initiation au gyrostabilisateur Ronin : profondeur de champ, équilibrage, travelings, plans séquences...

Formation Le documentaire, atelier, suivi de projets

Atelier de suivi de projet documentaire animé par Hélène Desplanques et/ou Daniel Touati : accompagnement sur mesure, renforcement de la rédaction, partage et travail en groupe, tutorat personnalisé, rencontre producteur.

Formation Blender, perfectionnement et outils IA.

Perfectionnement version 4, nouvelles fonctionnalités. IA génératives pour aider en style et inspiration, aide aux scènes 3D, prompt de personnalisations. Outils d'apprentissage profond, automatisation de tâches. Stable Diffusion, ChatGPT, ControlNet, ConfyUI, MistralAI...

EN SAVOIR +

LA PRISE DE VUES
 

Lire nos articles sur la Prise de vues
Lire nos articles sur les caméras
Lire nos articles sur les Reflex et gros capteurs
Lire nos articles sur les smartphones
Lire nos articles sur la VR/360.

AFC  Association des directeurs photo français
Theasc.com  Association des directeurs photo US.

Regarder des films réalisés en formation.

Demande de réservation pour la session

du

  • envoyer

Dans l'attente du processus complet d'inscription (audit, devis, financement accepté), cette demande de réservation est avant tout une démarche de demande d'inscription.

Validation des Acquis

Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d'autonomie atteint en fin de formation. La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d'acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.