Accueil | Formations | Formation Final Cut Pro X Initiation

Formation Final Cut Pro X Initiation

Initiation intensive au montage professionnel avec Final Cut Pro X.

durée
5J. (35H.)

10h-13h puis 14h-18h

durée
1 680 € HT 
 2 016 € TTC
Afdas / OPCO Pôle Emploi

INSCRIPTION, DEVIS...

01 48 06 10 18
ou par mail

PROCHAINES SESSIONS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce stage de formation Final Cut Pro X de 5 jours est une initiation intensive au montage vidéo professionnel avec Final Cut Pro X.

Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :
  • Comprendre la logique et l’interface de Final Cut Pro X et les différents workflows possibles
  • Gérer les imports et l’organisation des médias et rushes (mots-clés, collections intelligentes, collections par mots-clés, rôles)
  • Monter des sujets simples et plus avancés avec titrages, transitions et montage son
  • Gérer le traitement de l’audio : thèmes, corrections, pré-mixage, exports
  • Monter avec des fonctionnalités avancées : multicam, match frame, plans composés, auditions
  • Paramétrer les outils d’étalonnage pour équilibrer la colorimétrie d’un plan
  • Réaliser des habillages et des effets spéciaux (titres animés, recadrage, compositing etc)
  • Maitriser les sorties : master, web, blu-ray, image fixe

 

Présentation de l'outil

Final Cut Pro est devenu la référence en montage, tous formats, HD et 4K inclus.
Des plus petites structures jusqu’aux plus importantes chaînes de télévision, Final Cut Pro s’est imposé presque partout. Disposant d’une nouvelle interface, Final Cut Pro X offre un workflow moderne et efficace, des puissants outils de montage, habillage, étalonnage et traitement audio.
Fondamentalement bouleversé, Final Cut Pro X exige de chacun un apprentissage à partir de zéro, pour comprendre son ergonomie et sa logique, et s’approprier la puissance de ses outils et fonctions.
Depuis son lancement en 2011, Final Cut Pro X a beaucoup évolué, gagné en mises à jour gratuites de nombreuses fonctions puissantes : imports et exports XML pour les EDL, l’étalonnage et le mixage son, fonction multicam (la plus puissante des outils de montage actuels), gestion du son amélioré, gestion de formats récents, VR/360, HDR et Rec2020 en 4K, outils d’étalonnage pro…

Formation Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est réellement un outil de montage révolutionnaire, par son prix extrêmement bas (330 Euros ! pour un outil réellement professionnel), son ergonomie repensée, plus facile à apprendre et plus rapide dans de nombreuses opérations courantes aussi bien en import/capture, montage qu’en création d’habillages et effets visuels. Et Final Cut Pro X offre une puissance unique pour les transferts et les calculs d’effets, et autres processus voraces en temps de calcul (conversions, mélange de définition, multicouche d’images…), qui se font sous Final Cut Pro X en tâche de fond ou en temps réel grâce à une utilisation des cartes graphiques du Mac.
Final Cut Pro X est le résultat d’une ré-écriture à 0 d’un outil de montage par les équipes d’Apple : pour proposer un outil adapté aux machines actuelles et à venir (cartes graphiques…), aux systèmes d’exploitation modernes (64 bits, et ne pas s’encombrer d’un logiciel écrit en de multiples codes source, et de multiples rétro-compatibilités), et bien entendu adapté aux moyens de tournage modernes (cartes mémoire, HD, UltraHD, cinéma numérique de très haute définition) et aux vecteurs de diffusion d’avenir : fichiers, web, tablettes et smartphones, et non plus la K7 ou le DVD.
Apple a pris le temps de venir dans des salles de montage, étudier et chronométrer des monteurs et des monteurs truquistes pour observer leurs différents workflows et processus de travail (en news, doc, fiction, pub, institutionnel), afin d’aboutir à un outil de montage repensé, avec une accélération et une simplification des gestes pour dérusher, monter, trimmer, habiller, étalonner, truquer, et surtout fluidifier les processus techniques inintéressants : transferts et conversions en tâche de fond, exports,…
Apple a pris un risque en imposant un outil profondément différent (d’où certaines réticences à sa sortie, d’autant que Final Cut Pro X n’était pas « fini », avec des fonctions manquantes, qui sont arrivées quelques mois plus tard), avec cet outil de montage qui impose de se former de nouveau à zéro, même pour les anciens utilisateurs de Final Cut Pro (7, 6…), qui ne comprendront pas au début que ce Final Cut Pro X s’appelle Final Cut Pro alors que l’ensemble des outils, noms et procédures ont changé.
Mais si Final Cut Pro X connait désormais un réel succès et commence à s’imposer partout, ce n’est pas simplement par son faible coût, mais surtout par sa puissance, sa simplicité et ses nombreuses fonctions professionnelles très riches, et finalement assez complexes.

Interface Final Cut Pro X
L’apparence extrêmement simple de Final Cut Pro X contraste avec la profondeur et la richesse de ses nombreux outils, aisés, mais puissants et précis.

 

CONTENU COMPLET DE LA FORMATION

NOTIONS
La formation Final Cut Pro X commence par une révision des bases sur la vidéo numérique, les formats, les codecs, les matériels compatibles avec Final Cut Pro X. Une prise en main rapide de Final Cut Pro X permet de découvrir et de comprendre la logique de montage et les processus (workflows) possibles.

  • Connaitre les formats, les résolutions, des différents types d’encapsulages et de fichiers issus des cartes de tournage
  • Identifier les éléments de l’interface de Final Cut Pro X
  • Comprendre sa logique de travail et son vocabulaire (Scénarios, événements, collections, etc).
Final Cut Pro X et l'import de médias
Final Cut Pro X propose une unique fenêtre d’import des médias, simple et avec toutes les métadonnées accessibles. Import de cartes et disques : formats Red, Reflex, AVCHD, XDcam, Raws… transferts et conversions se déroulent en tâche de fond, sans ralentir le monteur.

PRISE EN MAIN FINAL CUT PRO X
La formation Final Cut Pro X aborde la gestion des acquisitions et l’organisation de médias, puis présente les outils de montage. Cette prise en main permet de gérer les métadonnées, les collections, les mots clés, les indexations, afin maîtriser le dérushage et l’organisation d’un montage. Des exercices permettent d’acquérir une maitrise de ces différentes fonctionnalités.

  • Connaitre les paramétrages du logiciel en fonction du sujet à monter (préférences & réglages)
  • Comprendre les différents type d’acquisition (import, captation à la volée, édition depuis le disque source 
Final Cut Pro X et les tags
Final Cut Pro X propose de « tagger » les rushes au moyen de mots clés, afin de regrouper, classer, et monter rapidement un film à travers des milliers de rushes… sa recherche est extrêmement puissante.

GESTION DES ACQUISITIONS FINAL CUT PRO X
La formation Final Cut Pro X s’intéresse aux formats « tapeless » de tournage, avec cartes mémoire, les formats actuels : RAW, ProRes, H264, H 265 et cinéma numérique 4K, 6K, 8K. Comprendre les enjeux en post-production de chaque type de médias utilisés et savoir facilement et simplement les traiter avec Final Cut Pro X

  • Utiliser le contrôle de sources : capture de sources différentes
  • Gérer les médias issus des cartes mémoires, les fichiers MXF et les proxys
  • Optimiser le workflow d’acquisition.
Méthodologie de dérushage :
  • Créer et organiser les mots-clés, les collections de mots clés, les rôles
  • Créer des collections intelligentes
  • Gérer des bibliothèques, des chûtiers/événements.
  • Maitriser l’indexations, les outils de recherche.

 

PRATIQUER LES OUTILS DE MONTAGE 
  • Monter des sujets simples (montage cut dynamique) et plus avancés avec effets de transitions et du titrage.
  • Comprendre la timeline magnétique : les grands principes. 
  • Maitriser la gestion des raccords, l’éditeur de précision. 
MIXAGE SON
La formation Final Cut Pro X traite la gestion de l’audio : les réglages de base, l’import de son, les corrections sonores, le pré-mixage, les exports mono pistes, multipistes… Des méthodes sont apportées pour organiser le montage son, utiliser des outils adéquates, améliorer la qualité des éléments sonores et paramétrer les exports de sortie.
  • Attribuer des rôles aux sources son.
  • Gérer les éléments audio sur la timeline : développer, détacher, scinder les éléments audio.
  • Comprendre les informations de l’inspecteur, réparer et organiser les canaux.
  • Maitriser les outils de montage son
  • Egaliser les niveaux et appliquer des effets audio
  • Améliorer la qualité des éléments audio : bruit de fond, tonalité, bourdonnement.
  • Paramétrer et exporter de l’audio : aplati, multipistes (filtrage par thèmes), XML. Mixages externes. Mixage son Final Cut. 
Le traitement audio par Final Cut Pro X est à la fois simple (jamais de désyncrho!) et puissant : multicanal, multicam, avec des mots clés pour attribuer des rôles aux différents types de sons : vi, vf, musique, dialogues... et faciliter la lisibilité de la timeline, les exports et le pré-mix.
Le traitement audio par Final Cut Pro X est à la fois simple (jamais de désynchro!) et puissant : multicanal, multicam, avec des mots clés pour attribuer des rôles aux différents types de sons : vi, vf, musique, dialogues… et faciliter la lisibilité de la timeline, les exports et le pré-mix.

OUTILS AVANCES

  • Approfondir sa pratique du montage grâce aux outils de la timeline : Outil Position. Point de connexion. Match Frame.
  • Concevoir un montage multicam (gérer des plans composés, choisir un plan grâce aux Auditions)
  • Gérer les raccourcis/clavier pour gagner en efficacité de montage.
Final Cut Pro X offre de nombreux outils de trim
Final Cut Pro X offre de nombreux outils de trim, et de nombreux moyens pour travailler ce trim… à la souris comme au clavier.

TITRAGE & HABILLAGE
La formation Final Cut Pro X traite tous les types de titrages. Grâce à ses outils souples et puissants, Final Cut Pro X permet de sous-titrer des longs métrages au moyen de presets de base, mais également de personnaliser des titres et de concevoir des génériques élégants et complexes en temps réel.

  • Connaitre les presets possibles.
  • Créer des titres personnalisés : typos, taille, position, animation…
  • Concevoir des sous-titres.
  • Elaborer des génériques défilants.    
Titrage avec Final Cut Pro X.
Titrage avec Final Cut Pro X.

EFFETS SPECIAUX
Final Cut Pro X propose de nombreux effets souvent gérés en temps réel. Cette formation présente les différents types d’effets spéciaux et propose des méthodes pour composer des créations visuelles « sur-mesure »

  • Créer des effets spéciaux : compositing, animation, stabilisation de plans.
  • Paramétrer les effets les plus courants : flous, corrections, déformations…
  • Gérer la localisation d’un effet sur une partie de l’image.
  • Paramétrer le suivi temporel (slow motion, timelapse, accéléré, ralenti, reverse)
Les fonctions multicam de Final Cut Pro X
Les fonctions multicam de FCP X sont uniques : 64 pistes montables simultanément, mélangeant tous types de formats et codecs, le tout en temps réel, à l’image et/ou au son, avec de nombreuses options de synchro, marqueurs,…

ALPHA CHANNEL & MULTIMEDIA
Les montages sont souvent agrémentés d’éléments graphiques (bug antenne, logo animé …) créés à partir d’autres logiciels tel que After Effects ou Photoshop. Final Cut Pro X permet en un clic d’importer ces éléments en respectant leurs caractéristiques techniques. A travers des mises en situation d’habillage de sujets « magazine », ce type de workflow sera détaillé étape par étape.

  • Gérer l’import et l’utilisation de fichiers extérieurs à Final Cut Pro X.
  • Comprendre les facilités et les contraintes de chaque workflow.

ETALONNAGE IMAGE
Final Cut Pro X propose des outils d’étalonnage et de finishing broadcast avec une ergonomie simple. La formation Final Cut Pro X dévoile les méthodes de retouches colorimétriques pour « sauver » un plan raté, auto-corriger toute une séquence, comparer des plans, les étalonner sérieusement, et ainsi uniformiser esthétiquement un film.

  • Connaître les espaces colorimétriques : Rec709 et Rec2020. HDR.
  • Reconnaître et manipuler les outils de bases (balance des blancs, un étalonnage « auto »).
  • Comprendre les notions d’outils plus avancés : roues colorimétriques, courbes, Hue vs Hue 
Final Cut Pro X et la colorimétrie
Final Cut Pro X intègre des fonctions puissantes et presque magiques pour étalonner ou corriger des plans, rapidement, et précisément, avec des scopes, des masques…

OUTILS BRODCAST FINAL CUT PRO X
La formation Final Cut Pro X aborde les spécificités techniques de nombreux types de diffusion (cinéma, TV, web). Il faut que le montage corresponde aux normes techniques (espace colorimétriques, niveau sonore, amorce, carton d’identification …) pour que le film ou le programme puisse être diffusé correctement. Chaque stagiaire « formatera » son montage grâce aux outils de contrôle d’image et de son de Final Cut Pro X

  • Comprendre les indications fournies par l’oscillo-vecteurscope.
  • Gérer le T-Code à l’image et dans le rush.
  • Utiliser et comprendre les indications d’un Vu-mètre. 
Final Cut Pro X et les espaces couleur
Final Cut Pro X gère différents espaces couleur, dont le Rec2020.

FINALISATION ET EXPORTATIONS
Final Cut Pro X offre une grande inter-opérabilité avec d’autres logiciels qui sont des acteurs essentiels d’un projet audiovisuel. Au moyen d’une interface simple et complète, Final Cut Pro X gère les imports/exports en format XML, pour mixer sur ProTools, conformer sur Smoke, ou encore étalonner sur DaVinci Resolve. Divers exports de diffusion de haute qualité sont possibles (cinéma, TV, web, smartphones, tablettes,…).

  • Paramétrer des exports XML.
  • Paramétrer une mastérisation en fichier.
  • Comprendre et régler des compressions multimédias (Iphone, Smartphones)
  • Optimiser ses vidéos pour le web : YouTube, Vimeo…
  • Gérer des sorties sur DVD autostart et Blu-ray.

GESTION DU SYSTÈME APRÈS UN MONTAGE
Une fois le montage terminé et le projet livré, il faut « nettoyer » sa station pour faire place nette pour le projet suivant. Final Cut Pro X propose plusieurs outils qui permettent de gérer l’archivage des médias, des bibliothèques tout en optimisant l’espace de stockage.

  • Dupliquer et sauvegarder les projets.
  • Consolider les médias utilisés.
  • Connaître les problématique des conversions de formats et de définitions.
MÉTHODOLOGIES ET TYPES DE PROJETS

Pendant ces 5 jours, la formation s’articule autour d’apports de connaissances élémentaire en vidéo, de méthodologies techniques et différents exercices d’entrainements. Ces derniers seront proposés régulièrement avec une augmentation progressive de la difficulté afin d’acquérir une autonomie et une aisance dans la pratique de Final Cut Pro X.

Final Cut Pro X est utilisé sur de nombreux documentaires
Final Cut Pro X est utilisé sur de nombreux documentaires, mags, séries TV, et même des fictions, dans le monde entier et en France. [Focus, premier blockbuster américain monté sur FCP X]

CONDITIONS DE LA FORMATION

MODALITES D'ORGANISATION

Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers (projet film fiction, documentaire, institutionnel, publicité) et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.

SUPPORT DE COURS

Bases vidéo numérique / HD, un mémo sur Final Cut Pro X.

SUIVI DE STAGE

Gratuit par email

RESP. PÉDAGOGIQUE

James Simon

FORMATEUR

Monteur professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

MOYENS TECHNIQUES

5 stagiaires maximum
Une station FCP X et Motion dernière version par stagiaire. iMac i7 ou i9, 32 ou 64 Go de RAM, 27 pouces. Station de montage HD / 4K avec carte d'acquisition. Sources HDcam, XDcam HD, 4K, RAW. Retours audio et video broadcast. Accès internet, imprimantes en libre service.

PARTICIPANTS

Monteurs, réalisateurs, directeurs de postproduction, responsables communication, graphistes, techniciens... toute personne voulant monter sur Final Cut Pro X.

NIVEAU REQUIS

Bonne aisance dans l'environnement informatique. Culture audiovisuelle, pratique d'un outil de montage. Entretien pédagogique.

VALIDATION DES ACQUIS

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)

NOS FORMATEURS

Joël Foulet
Joël Foulet
Monteur, réalisateur, spécialiste Final Cut Pro X.
Vincent Coste
Vincent Coste
Monteur, formateur expert Final Cut Pro, Premiere Pro, Motion.
Olivier Mathieu
Olivier Mathieu
Monteur, formateur, expert FInal Cut Studio X, Workflows numériques et montage Davinci Resolve.
 

EN SAVOIR +

FINAL CUT PRO X
fcpx_2_s
Final Cut Pro  Site officiel Apple
Front créatif de Montréal  Site francophone des utilisateurs québécois  - nouveautés Apple, éditeurs tiers, concurrents, constructeurs, rumeurs...
FCP.CO  Site des utilisateurs américains (USA) - en anglais, mais le top de l'actualité en postproduction
Yakyakyak.fr  Site français de news et rumeurs sur la postproduction
Lire nos articles sur Final Cut Pro
FCPX.TV   Master list sur FCP X : sites, articles, tutoriaux, vidéos...
Alex4d   Blog d'Alex Gollner sur le montage avec FCP et les autres...
Kenstone.net  Articles et news sur la galaxie Final Cut Pro
MacProVideo  News et articles pour le mac et la vidéo

TÉMOIGNAGES

« C’était au top! Olivier est compétent ++, drôle, patient, attentionné. L’équipe est disponible et souriante ! Continuez ! » – stage Final Cut Pro Complet

Laurent Védrine

Travail sérieux, très bonne ambiance, et… très bon café ! – stage Final Cut Pro X initiation, novembre 2014

Meriem Labii (Novigere)

« C’etait exactement ce que j’étais venu chercher » – stage Final Cut Pro X Initiation

Patrick Mège

Je recommanderais Video Design Formations à d’autres – stage Final Cut Pro X Initiation, novembre 2014

Aurélie Bui (UFAL)

« Vraiment de bonnes conditions » – stage Final Cut Pro X initiation, janvier 2015

Bruno Le Roux

Ce stage a été une perfection, Vincent COSTE est un super formateur et nous avons eu la chance d’être un très bon groupe qui s’entendait très bien. J’ai enfin compris final cut 7 et appris final cut X qui à mon avis est nettement supérieur – octobre 2013, formation Final Cut Pro Complet.

Françoise Roux

Formateur très pédagogue – stage Final Cut Pro Global, novembre 2013

Ange Andreani

« De l’accueil à la formation, en passant par les lieux et le matériel et le contenu de la formation, j’ai trouvé un ensemble très professionnel et très agréable. Mention spéciale au super café ! » – stage Final Cut Pro X initiation, janvier 2015

Laurène Rouillon (Association Parcs et Jardins)

« C’est une formation intéressante, complète et nécessaire pour toute personne souhaitant comprendre et surtout utiliser judicieusement les fichiers dématérialisés.  » –  stage Formation Workflows, formats HD & 4K, sorties vidéo, web & cinéma

Marie Sauve Copy

Très satisfaite de cette formation, tout était très bien – stage Final Cut Pro Complet, novembre 2013

Anaïs Villette

Je suis satisfait de cette formation. La pédagogie est bonne et le niveau aussi – stage Final Cut Pro X Initiation

Karim Tafer

« Je suis totalement satisfaite » – stage Final Cut Pro Complet, novembre 2014

Nathalie Sarfati (France Télévision)

Bravo pour votre accueil, votre matériel et vos formateurs. On se trouve dans les conditions idéales pour apprendre chez vous! – stage Techniques de prise de vues HD, Reflex et montage, janvier 2014

Mouna El Mokhtari (Le Monde Interactif)

C’était un super moment ces  trois semaines. L’accueil, la logistique, et Vincenzo qui est mémorable et unique et j’ai appris beaucoup. J’ai envoyé mon formulaire à l’Afdas avec bonheur… – stage Final Cut Pro Complet, octobre 2013.

Fatima Soualhia Manet

Très satisfait de l’ensemble de la formation : rythme, pédagogie, matériel, supports de cours – stage Final Cut Pro perfectionnement HD et Finishing

Yann Rivault

Stage de très bonne qualité, formateur très pédagogue et très explicite – stage Final Cut Pro X Initiation

Stéphane Piau

« J’avais le choix pour suivre cette formation entre un autre centre et vous, mais j’ai préféré venir à VD parce que je connaissais déjà vos locaux et l’équipe que j’apprécie grandement. Et j’adore votre coté écolo responsable! » – stage Final Cut Pro Complet, novembre 2014

Julie Bonnel (D8)

Je suis ravi de l’enseignement de Vincent. Explications très claires avec de nombreux exercices, c’est super! – stage Final Cut Pro Complet, novembre 2013

Jérôme Balp

Je suis ENCHANTEE de ma formation! Le lieu est plus qu’agréable, le personnel très gentil et présent pour toute demande ou aide et le formateur rien à redire, patient, pédagogue, disponible. Heureuse également d’avoir partagé cette semaine avec mes co stagiaires, avec qui je me suis bien amusée. – stage Final Cut Pro X 5 jours

Blandine Marmigère

Le matos est top, le thé délicieux. On se sent à Video Design comme protégé de l’adversité. On en sort grandi – stage Final Cut Pro Complet

Géraldine Pasquier

« Super ! » – stage Reflex numérique HD : Workflow, FCPX, étalonnage, février 2015

Claire Lapeyre-Mazerat

Très bonne formation qui incite à continuer! Et très bonne organisation… – stage Techniques de prise de vues Reflex et montage, janvier 2014

Catherine de Torquat

L’endroit est très agréable, tout est super! – stage Final Cut Pro X Initiation

Blandine Marmigère

Très satisfait de ce 4 ème stage à Video Design! – stage Final Cut Pro X Initiation

Jean-François Robert-Coutart

C’était une très belle formation, et j’ai beaucoup appris. Le formateur est très performant et possède les qualités humaines nécessaires à cet enseignement – stage Final Cut Pro Complet

Fatima Soualhia Manet

Tout est parfait, le stage a parfaitement répondu à toutes mes questions – stage Final Cut Pro Complet

Françoise Roux

Intervenants compétents, enthousiastes et pédagogues – stage Etalonnage avec Avid, Final Cut Pro X et Davinci Resolve

Nicolas Cébile

C’était parfait, j’ai beaucoup appris et de manière très sympathique. – stage prise de vues Grands Capteurs

François Lespes (chaîne TV KTO)

Une super équipe, tant à l’accueil que l’équipe des formateurs – stage Final Cut Pro Complet

Christian Serannes (TF1)

« La qualité de cette  formation est allée au delà de mes attentes. La partie théorie et pratique est très bien partagée, les exercices adaptés et le formateur  pédagogue. L’ensemble du personnel est accueillante et disponible. Il n’y a rien à redire. » – stage Formation Workflows, formats HD & 4K, sorties vidéo, web & cinéma

Marie Sauve
 

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Formation Maintenance Final Cut Pro X

Initiation à la maintenance de Final Cut Pro X sur Mac, en SD, HD et 4K.

05 jours
Initiation
Afdas / OPCO

2 250 € HT

Prochaines Sessions

Formation Final Cut Pro X perfectionnement et Motion

Perfectionnement à Final Cut Pro X (5j) sur la dernière version, le finishing et l'optimisation des workflow, et initiation à Motion (5j)

10 jours
Initiation
Perfectionnement
Afdas / OPCO - Pôle Emploi

3 360 € HT

Prochaines Sessions

Formation Final Cut Pro X perfectionnement

Perfectionnement à Final Cut Pro X sur la dernière version, le finishing, l'optimisation des workflow et les meilleurs plug ins professionnels.

05 jours
Perfectionnement
Afdas / OPCO - Pôle Emploi

1 680 € HT

Prochaines Sessions

Formation La boîte à outils du montage documentaire

Atelier pratique de montage documentaire avec Emmanuelle Jay : narration, construction dramatique, montage, rencontre avec réalisateur et un producteur ou diffuseur. Atelier pratique sur projet personnel.

05 jours
Spécialisation
Afdas / OPCO - Pôle Emploi

1 680 € HT

Prochaines Sessions

Validation des Acquis

Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d'autonomie atteint en fin de formation. La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d'acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.