Actualités | Webdocu, cross-media, transmedia…?

Webdocu, cross-media, transmedia…?

Ces dernières années ont vu fleurir sur le web de nouveaux termes comme cross-media ou transmedia.

On connait le terme « multimédia » depuis les années 90. Il est apparu avec les cd-roms et les bornes intéractives et désigne des produits informatiques intégrant, sur un même support, plusieurs types de media, gourmands en ressources : images, sons, vidéos.

Depuis quatre ans, on voit fleurir les termes de « cross-media » ou « transmedia ». Ces néologismes désignent deux concepts différents.

 1/ Le cross-media

Le cross-media est essentiellement lié au secteur de la publicité et, en simplifiant, il concerne la production d’un même contenu sur différents supports ou médias.

Le projet « Métronome » avec Lorant Deutsch est un très bon exemple de cross-media réussi. Après le succès du livre, le produit a été « dérivé » en un livre illustré, puis en une série documentaire diffusée sur France 5 et distribuée en DVD, le tout assorti d’un webdocu qui est toujours en ligne et consultable ici.

2/ Le transmedia

Le transmedia est un troisième concept qui est une notion plus spécifiquement connue par les anglo-saxons sous l’appellation : transmedia storytelling.
Cela pourrait se définir comme le fait de raconter une histoire sur différents médias mais en s’appuyant sur leurs particularités (notamment les réseaux sociaux), ce qui fait ainsi évoluer la narration ou apporte des éléments supplémentaires à la narration.

Par exemple, lorsque Canal + a diffusé la série Borgia, il a également été mis en place un jeu Facebook apportant des scenarii supplémentaires non diffusés à la télévision ainsi qu’une expérience 360° présentant des scènes supplémentaires (et non diffusées dans la série) que l’on peut visionner à 360°.

Un autre bon exemple de projet transmedia a été le lancement de la chaine câblée 13ème rue à Berlin. Ce lancement s’est assorti d’un jeu de réalité augmentée autour d’un film dont le titre est : The Witness.

Mais plutôt que d’en parler, le mieux est d’aller voir :
http://www.youtube.com/watch?v=3oXOhdwJpYs 

De nombreux projets audiovisuels « transmedia » sont en cours de préparation, qu’il s’agisse de fictions, de documentaires ou même de publicités. Arte prépare notamment un documentaire sur l’auteur de science-fiction Philip K. Dick qui sera assorti de déclinaisons transmedia.

A suivre !

les plus populaires

agenda

Tags