Accueil | Portraits de Stagiaires | Jean Vlasseman

Jean Vlasseman

Jean Vlasseman a suivi un stage CINEMA 4D.

[threecol_two]

Comment définirais-tu  ton parcours professionnel ?

Pour planter le décor, j’ai eu la chance de pouvoir faire de ma passion mon métier.
Originaire de Lille, les sons electro underground ont bombardé ma jeunesse; les roboscans, les DJs, les peoples sur les dancefloors et des potes qui faisaient des images de syntheses m’ont donné envie de rassembler tout ca sur bande : je suis devenu monteur vidéo.
Sorti en 1994 de BTS audiovisuel, j’ai été intermittent puis intégré dans une grosse boite de post prod au nord de Paris
Monteur-truquiste pendant 6 ans, le jour, j’y ai passé des nuits entières à apprendre les mélangeurs et palettes graphiques pour en sortir des images truquées, destructurées et recomposées au montage…
Tout ca pour les diffuser lors de soirées en rave et en club en tant que VideoJockey (courant encore underground à l’époque).

Je suis reparti intermittent en 2002 pour affuter ma « patte graphique » : montage cut, graphique empreintée a la culture electro minimaliste du clubbing…..
tout un programme… pour aujourd’hui être reconnu comme réalisateur d’habillages vidéo (…et toujours VJ ;o)) pour les chaines TV et la communication corporate.

Pourquoi as-tu voulu suivre ce stage ? pour quels types de projets ou de désir(s) professionnels ?

J’ai assimilé les outils adobe et en l’occurence after effects, ca fait depuis 2000 que je bosse dessus
A part les expressions, j’avais l’impression que je risquais peut-etre d’être un peu limite en force de proposition.
Surtout devant la poussée de la 3D en général; il suffit d’observer les techniques d’habillage sur les génériques TV ces derniers temps
J’avais donc besoin de monter un turbo dans mes projets, sans me casser les dents sur un outils trop complexe. Je voulais aussi monter en qualité technique et elargir le champ de mes competences

Qu’as-tu pensé du stage et du logiciel ?

En résumé, de la bombe!
Le stage : accueil nikel, des sourires, de la disponibilité technique et administrative.
Le logiciel : prise en main aisée et des modules qui tuent! Cinema 4D s’est révêlé pour moi une évidence; associé à After effects c’est le couple parfait que je recherchais
De plus il intègre une passerelle sous forme de projet AE généré par C4D pour récupérer objet, lumiere, mouvement cam…!
Stéphane, notre formateur, s’est parfaitement calé sur la vitesse d’apprentissage du groupe, c’était intense (stage un peu court ?) mais une découverte quasi complète de l’outil 3D avec infos et astuces en plus.

Quels projets proches ou lointains as-tu (du point de vue du stage ou plus largement) ?

De nouvelles portes se sont ouvertes, celles que je voulais dans le domaine habillage de scène, nouvelle approche esthetique animée en général.
Le projet de pouvoir dire maintenant : « oui, bien sur on peut le faire, et en plus ca va etre beau »

BIO

Sorti de BTS audiovisuel, à Marseilles, en 1994, j’ai éte 2 ans intermittent à Marseille puis sur Lille, j’ai ensuite integré une société de post prod en 1996 en tant que monteur truquiste.

En parallèle je travaille déjà sur des séquences que je classerais dans video-art que je mixe en live tel que le font les Video Jockey
Mon premier live video est en 1993 à Munich, pour le Camel Move Awards, j’enchaine avec les Zeiss ikon party autour de Paris,
Puis plusieurs club entre France et Belgique jusqu’à mon dernier en Mai 2006 avec Guetta à Lille. Mais je tourne peu en live, c’est un exutoire.

Côté habillage, j’ai beaucoup réalisé pour le corporate : habillage de programmes, habillages fonds de scène dans l’esprit informatif/pédagogique, puis je suis arrivé en 2004 sur le générique TV pour france3 (Lille2004 programme international de cloture du festival – Voix publique 800 diffusions sur 2 saisons) sport+ pour du golf, puis plusieurs habillages pour les webtv : telenight, LOSC (equipe de foot lilloise)
Je travaille aussi sur le trucage film notamment pour france3, retouche image, etalonnage.
depuis j’évolue entre Lille et Paris[/threecol_two]

[threecol_one_last][/threecol_one_last]

PORTRAITS DE STAGIAIRES

Alice Gueguen

Alice Gueguen a suivi le stage Création Web : Flash & Dreamweaver

Isabelle Durrieu

Isabelle Durrieu a suivi le stage Final Cut Pro Production (20 jours)

Olivier Debert

Olivier Debert a suivi le stage Compositing : After Effects, Combustion, Shake.

Jean Coudsi

Jean Coudsi a suivi un stage Color

Christian Leblé

Christian Leblé a suivi le stage Techniques et pratique de prises de vues HD initiation longue

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018