Accueil | Portraits de Stagiaires | Frédéric Savioz

Frédéric Savioz

Frédéric Savioz a suivi un stage Video Streaming (encodage)

En quelques mots, comment définirais-tu ton parcours professionnel ?

Atypique, c’est le mot. Je ne viens pas du tous de l’image. Je viens de la manutention lourde, voir très lourde. Je viens où on a les deux mains dedans jusqu’au cou.
Puis un jour tu ne peux plus te lever pour allez au charbon. Alors, soit t’as du bol et tu arrives à te former, soit pas grands chose.

Moi j’ai eu du bol. J’ai commencé comme ouvreur à St Germain et j’ai passé mon CAP de projectionniste.

Puis je me suis spécialisé dans la projection double poste, multi formats pellicule et son. Cela m’a conduit à la Cinémathèque française. J’ai eu la chance de projeter pratiquement tous les formats existants de pellicule et de son. De suivre la laborieuse mise au point de la vidéoprojection. De travailler avec beaucoup de réalisateurs. De travailler la captation vidéo et audio. De participer à la mise en place de pas mal de spectacles. Bref j’ai eu la chance de toucher du doigt bien des techniques et surtout d’avoir rencontré des personnes généreuses.

A partir de cette bonne expérience de terrain, j’ai proposé la création d’un service audiovisuel au sein de la Cinémathèque. Cela a mis du temps, mais finalement ce service existe. Il est composé de trois personnes, formées chez Video Design entre autre, et a pour mission de réaliser des supports audio ou vidéo en direction des différents services de la Cinémathèque. De capter les événements et de les monter. D’archiver tous les éléments audio ou vidéo que la Cinémathèque produit ou qu’on lui confie.

Pourquoi as-tu voulu suivre ce stage ? pour quels types de projets ou de desir(s) professionnels ?

Aujourd’hui la question que se posent toutes les institutions dépositaires est « comment diffuser ? »
Ou plus exactement, comment diffuser des contenus identifiables et identifiés à un public spécifique.
Quelle technique utiliser, téléchargement ou streaming ? Quel support pour la diffusion, la sauvegarde et la conservation ? Quel type de diffusion, site spécialisé, portail. Quel coût et pour qui ?
Il y plusieurs types de réponses, j’essaye de définir lesquels conviennent à une institution patrimoniale comme la Cinémathèque.

PORTRAITS DE STAGIAIRES

Corinne Schmitt

Corinne Schmitt a suivi une intiation Final Cut Pro

Marine Deleu

Marine Deleu a suivi un stage Globale Final Cut Pro (Final + After Effects, 20 jours)

Odile Arboles-Souchon

Odile Arboles-Souchon a suivi un stage Web Documentaire initiation complète (15j)

Louis bastin

Louis bastin a suivi un stage Final Cut Pro

Mireille Abramovici

Mireille Abramovici a suivi un stage d’infographie numérique

mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2016