Erick Benzi

Erick Benzi a suivi un stage After Effects Production

Pourquoi ce stage After Effects ?

Je crois de plus en plus au mélange vidéo et musique dans l’industrie d’aujourd’hui, comme si les gamins ne pouvaient plus se passer d’images (c’est un lieu commun!)
J’ai, pour ma part, toujours eu de la choucroute dans les yeux, en ce qui concerne la gestion de l’image, tout occupé que j’étais à essayer de satisfaire mes oreilles. Je me suis dit qu’il fallait que cela change, et que j’apprenne enfin (à 45 ans !), à parler image, donc vidéo.
Tout naturellement, c’est vers les outils informatiques, qui me sont familiers à travers la production musicale, que je commence mon apprentissage occulaire.
Chaque fois que, dans le passé, j’ai eu à gérer de l’image, essentiellement pour des clips vidéos (dont j’étais producteur, ou impliqué par l’artiste), j’ai fait appel à des pros, avec qui le dialogue était impossible, car on ne parlait pas la même langue, visuelle et technique.
Ils faisaient en gros ce qu’ils voulaient, avec des tarifs inexplicables pour moi, sans que je puisse malheureusement dire quoi que ce soit.
After Effects fait partie d’une chaîne de production qui me semble presque incontournable dans le traitement vidéo, et dont l’apprentissage, même sommaire, m’en laisse entrevoir l’implication dans la confection d’un clip vidéo, en termes de coûts, de temps, et aussi de créativité.
Pouvoir utiliser cet outil, c’est pour moi l’occasion de mettre des idées créatives en visuel, de pouvoir maquetter des projets et en parler avec des pros, et aussi d’en voir les limites. Evidemment, c’est la chaîne complète qui m’intéresse, du tournage au montage. After effects est un bout de la chaîne. After effects étant aussi un outil un peu complexe pour le néophyte, un stage entouré de pros me semblait être une solution incontournable

Qu’en as-tu pensé, surtout de ce logiciel et que penses-tu en faire ?

Pour ma part, j’ai trouvé le stage intéressant à plus d’un titre…
D’abord par la qualité du prof (technique et humaine), par le support, assez complet et progressif, par les échanges qui naissent entre stagiaires autour d’un café ou d’un bol de cacahuètes… Aussi par tout ce que cette démarche d’apprentissage nous promet, dans l’utilisation du soft, en termes d’idées visuelles et d’innovation. C’est aussi la première fois depuis 25 ans que je retournais à l’école, avec ces horaires de bureau (étonnant !).

Les applications de mon nouveau savoir vont dans un premier temps tourner autour d’une exploration des effets spéciaux inclus dans le soft, suivi d’un essai (privé et modeste ) de fabrication d’un clip maquette, et de tableaux animés autour d’un nouveau projet musical que je prépare. Quand je serai satisfait de mes recherches, je ferai appel à un pro, pour contrôler, modifier, réparer ou refaire quelque chose de commercialisable, en gardant la base, ou l’esprit de ce que j’aurais trouvé. Je vais aussi utiliser le soft pour certaines présentations techniques ou  éducatives que je fabriquais, jusqu’à présent avec PowerPoint.

Ayant aussi  une maîtrise partielle mais suffisante de Final Cut Pro, DVD studio Pro, je pense que mes prochaines études visuelles tourneront plutôt autour d’une initiation aux techniques de tournage, de manière à avoir une idée complète de toute la chaine de fabrication.
Comme en audio, où je maitrise toute la chaîne, de l’écriture (textes et musique) jusqu’au mastering.

Et si je ne fais rien de pro avec ce nouveau savoir, c’est pas grave, j’aurai passé un moment sympa…

BIO

Né en 1959 à Marseille.
Pianiste de formation, se spécialise dans la programmation musicale assistée par ordinateur dès 1985.

Membre du groupe CANADA de 1980 à 1989, co-auteur de la chanson « Mourir les sirènes ».

Partenaire de Jean-Jacques Goldman depuis 1991 pour qui il arrange, orchestre, enregistre et mixe ses albums : « Fredericks, Goldman, Jones », « Rouge », « En passant », « Chansons pour les pieds ».

Trois albums de Florent Pagny – incluant « Caruso »,  « Est-ce que tu me suis ? »,  « Si tu veux m’essayer ? » – compose les tubes « Dors » et la chanson « Bienvenue chez moi » qui deviendra l’emblème des restos du cœur en 2000.

L’album de Johnny Hallyday « Lorada » qu’il arrange et compose pour moitié  en 1995 avec les tubes « Je la croise tous les matins », « Rester Libre » et « Quand le masque tombe ».

Il se lance dans la production en 96 en découvrant l’artiste indonésienne : ‘Anggun’, avec qui il parcourra le monde, armé de la chanson « La neige au Sahara ».

Puis c’est l’aventure avec Céline Dion, et Jean-Jacques Goldman : l’album « Deux » inclue le tube « Pour que tu m’aimes encore », puis l’album « S’il suffisait d’aimer » et « Une fille et 4 types » dans lequel il est l’un des 4 types.

Ses participations comme réalisateur, arrangeur et compositeur s’étendent à l’ensemble de la chanson française avec des artistes comme Catherine Lara, Patricia Kaas, Liane Foly, Laam, Khaled « Aicha », Faudel, Cheb Mami, Patrick Bruel, Stephane Eicher, Maurane,… et des canadiens comme Roch Voisine, Garou (avec qui il réalise le duo  « Sous le vent ». Il retrouvera Garou pour l’album « Reviens ».

Réalisateur aussi des 2 derniers albums de Yannick Noah.

Il est aussi l’auteur de la chanson « Qui sait ? » offerte à Solidarité Sida.

Et aussi, des productions alternatives et expérimentales .
World : avec des artistes comme Ar Rhaman (Inde)  Razbar (Iran), Alpha Blondy (Cote d’Ivoire), I Muvrini (Corse), et de nombreux artistes du Cameroun, Zaire, Togo…
Industriel et metal : avec des artistes comme  Ben the eye, Die form…
Folk et celtique avec Nikki Matheson, Jeg, Bruno Lerouzic, Gidas Arzel…

Vainqueur des JPF 2004 (Just Plain Folks) Music Awards pour les meilleures chansons Gospel « Save My Soul », « Shine »composées pour  l’album de Carole Fredericks « Springfield », décernés à Los Angeles le 10/11/2004 .

Ses participations récentes incluent des artistes comme Julio Iglesias, Françoise Hardy, Michel Sardou.

PORTRAITS DE STAGIAIRES

Zdravko Zunec

Zdravko Zunec a suivi un stage Maya

Iéna de Assis

Iéna de Assis a suivi un stage Final Cut Pro, Prise de Vues HD, Outils Audio, SoundTrack, ProTools, DVD Studio Pro…

Luc Gétreau

Luc Gétreau a suivi la formation Techniques et pratique Prise de vues HD approfondies (3 semaines)

Rada Marinova.

Rada Marinova a suivi un stage Premiere Pro

Eric Do

Eric Do a suivi un stage Final Cut Pro.

mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2016