Accueil | Portraits de Stagiaires | Eric Plamondon

Eric Plamondon

Eric Plamondon a suivi le stage de techniques de prise de vues HD

Comment définirais-tu  ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel s’est calqué sur l’évolution des NTIC. Mes premiers pas en PAO remontent à 1993. Je devais réaliser un magazine littéraire avec Quark Xpress. J’avais à l’époque un Mac Classic II (écran noir et blanc bien sûr…)
Deux ans plus tard j’ai travaillé avec Page Maker pour monter des catalogues de formation (boulot d’étudiant). Puis internet est arrivé. Une fois qu’on avait compris le principe de l’hypertexte, s’était un vrai plaisir. Et ça épatait tout le monde : parents, amis, directeurs généraux, etc. Il suffisait de mettre un « arobas » dans un logo et tout le monde étaient contents. Alors quand je suis arrivé en France, je me suis spécialisé sous Dreamweaver puis j’ai décroché un boulot dans un département marketing d’une « World Company ».
Et là, j’ai tout fait! J’ai eu la chance d’avoir un poste trés évolutif.
Au début je faisais des brochures. Ensuite j’ai piloté la création d’un site web collaboratif. Puis pour rendre tout ça intéressant je me suis formé ˆ l’animation graphique avec Flash. C’était les tendances du marché : du papier au web, du web vers l’animation, et enfin de l’animation vers la vidéo.
Mon initiation en vidéo a été rendue possible grâce à iMovie, thank’s to Apple! C’était vraiment un jeu d’enfant d’importer, couper, monter, diffuser. On pouvait faire tout ça sans vraiment rien connaître des codecs, des compressions, des types de caméras, des bitrates, etc. Mais très vite, vu l’engouement de mes directeurs pour ce medium, j’ai dû progresser.
J’ai donc appris à me servir de Final Cut et After Effects. Car au début j’utilisais du contenu déjà réalisé : films d’archives, films en blocs opératoires, images et photos des produits tirées de documents papiers, etc.
Est ensuite apparu le besoin de tourner les images pour une ma”trise complète du processus. Et là, j’ai eu la chance de tomber sur le site web de Video Design. Je m’étais d’abord renseigné sur les possibilitès de formation à la carte. Je voulais un stage sur l’art de la compression. Entre mes divers clients aux Etats-Unis, au Japon, en Europe et en Amérique Latine, pour des écrans plats, des télés ou des ordinateurs ça devenait un vrai casse-tête
Mais le plus beau, ce fut ma formation en prises de vues. J’ai passé une semaine chez Vidéo Design avec Arthur Cemin, chef opérateur, et ce stage m’a apporté énormément : prise en main d’une caméra professionnelle, angles de vues, lumières, techniques, textures, culture de l’image et plus.
Après ce stage, je suis reparti travailler avec une confiance en moi que je n’avais pas eu depuis longtemps. Et aujourd’hui, quand je fais un film tourné en HD ou non, les commentaires à propos de la qualité des images et du tournage vont toujours dans le bon sens. Merci à Video Design !

 

PORTRAITS DE STAGIAIRES

Antoine Jesel

Antoine Jesel a suivi le stage Final Cut Pro Global

Louis bastin

Louis bastin a suivi un stage Final Cut Pro

Rada Marinova.

Rada Marinova a suivi un stage Premiere Pro

Bernard Leveque

Bernard Leveque a suivi un stage Final Cut, After Effects

Olivier Debert

Olivier Debert a suivi le stage Compositing : After Effects, Combustion, Shake.

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018