Accueil | Portraits de Stagiaires | Antoine Jesel

Antoine Jesel

Antoine Jesel a suivi le stage Final Cut Pro Global

[twocol_one]

Antoine, Comment définirais-tu  ton parcours professionnel ?

En un mot, je dirais passionnel !
En plusieurs, je dirais qu’en parallèle d’études scientifiques, j’ai passé un CAP de projectionniste et que ma passion pour le cinéma l’a emporté sur mes études.
J’ai d’abord commencé à travailler à la prise de vue sous la tutelle de journalistes ou sur des court-métrages. Puis, intrigué par les possibilités de transformer un film au montage, je me suis ensuite naturellement orienté vers la post-production. Au cours du temps, j’ai suivi quelques formations pour me professionnaliser dans ce domaine. Aujourd’hui, je travaille dans la post-production pour diverses boites de prod et comme monteur indépendant avec mon propre matériel pour des films institutionnels, documentaires et court-métrages à petit budget.
Au milieu de ce parcours, il m’est aussi arrivé de réaliser des documentaires (Tchekhov, un écrivain au bagne, diffusion Histoire) et des courts-métrage (Haleine de Phoque, diffusion 13° Rue, et Première Classe, Prix Premium Films).

Pourquoi as-tu voulu suivre ces stages ? pour quels types de projets ou de désir(s) professionnels ?

Parce qu’il faut rester à la page. De nos jours les formats évoluent tellement vite qu’il est important en tant que monteur de les connaître et de les comprendre pour savoir les appréhender au mieux, choisir le bon Workflow pour ne pas avoir de surprise en cours de montage. Il est aussi primordial de connaître à fond ces outils, de connaître leurs capacités pour être le plus efficace possible, les petits details qui font gagner du temps, car dans ce domaine on court toujours après !!

Qu’as-tu pensé des stages et des logiciels ?

Je connaissais déjà FinalCutPro, mais loin de le maîtriser et de connaître toutes les astuces qui relient entre eux les logiciels de la suite. J’ai découvert un couteau suisse génial, beaucoup plus pratique et complet que ses concurrents directs.
J’ai trouvé l’approche très humaine, et agréable dans vos locaux. Le contenu était complet avec le materiel adéquat pour le mettre en application. (Je ne peux pas dire le contraire étant donné que je me suis équipé au même endroit que toi !)
Et puis les formateurs que j’ai connus ont été très pédagogues sans oublier une note d’humour, ce qui est toujours agréable lorsque l’on passe des heures devant des écrans !
Ce qui est aussi appréciable, c’est le suivi post-stage. Il m’arrive encore de temps en temps de les contacter par mail pour une confirmation lorsque j’ai un doute sur un workflow ou sur une manipulation importante.

Quels projets proches ou lointains as-tu (du point de vue des stages ou plus largement) ?

Cette formation de perfectionnement sur les formats et leur gestion m’a permis de travailler sur le film « l’ENFER d’HG Clouzot » qui s’est entièrement monté sur FinalCutPro. Ce logiciel a permis de mélanger très facilement beaucoup de format différents avec divers télécinéma d’images ancienne de ratios différents et des formats numériques très récent. La connaissance approfondie de FinalCutPro m’a permis de faire le lien avec les différents prestataires de service et d’être à l’aise dans le dialogue avec les laboratoires pour réaliser la conformation des bobines, les divers exports et l’harmonisation.
Sinon, je termine en ce moment un film institutionnel, et je continue à monter deux court-métrages d’univers complètement diffèrents, en DvCam et en XDCamEx.
Dans l’absolu, j’aimerais arriver à ne travailler que sur des documentaires, court-métrages, voir long-metrages… car contrairement à ce que certains prétendent il est tout à fait possible et fiable de monter un long-métrage avec FinalCut.
Même si j’estime que l’étalonnage est un métier à part entière, je suivrais bien un stage dédié à Color car aujourd’hui on demande au monteur de savoir quasiment tout faire. L’utilisation du logiciel Shake serait aussi un bon atout pour l’intégration d’effet spéciaux et cela compléterais la gamme de logiciel autour de FinalCutPro.

BIO

POST-PRODUCTION :
Long Métrage :
2009 « L’ENFER d’HG Clouzot » de S. Bromberg (Lobster Films / France2 Cinéma – 90 mn, 35mm) >> Chargé de Post-Production.
2008 « CLIMAX » de Frédéric Grousset (MDR Productions / ArCam – 90 mn, HDCam) >> Truquiste.
2006 « CAVALIERS FACILES » de Pascal Rabaté (Brut productions – 76 mn, DvCam) >> Monteur Truquiste.

Court-métrage :
2010 « L’ETERNEL MASCULIN » de Marc-henri Dufresne (JourJ productions – 16mn, XDCamEx) >> Chef Monteur.
2009 « MARGUERITE & PAQUERETTE » de Nolwenn Letanoux (Tv Ventures, 20mn, DvCam) >> Chef Monteur.
2007 « CALL ME » d’Eric Schlosser (M.O.S. Pictures, 16 mn, DvCam) >> Chef Monteur.
2003 « GEORGE » de Thierry Terasson (JimStudio Productions – 17mn, DvCam) >> Monteur Truquiste.

Documentaire :
2007 « LES TRANSSIBERIENS des ECRIVAINS » (Brut productions – 52mn, DvCam) >> Chef Monteur.
2004 « TCHEKHOV, un ECRIVAIN au BAGNE » (Brut productions – 52mn, DvCam) >> Chef Monteur.
2003 « L’HOMME à la JAWA » (Brut Productions – 26mn, DvCam) >> Assistant Monteur.

Institutionnel :
CONCERT des groupes « LORENZA » / « WORLDCHILD » / « CHOZPAREI » >> Monteur Multicam.
CLIP du groupe « Seko Swing » >> Monteur Truquiste.
Film d’entreprise / Bande Demo pour SWIM Prod >> Chef Monteur.
Collection CARTE Vision pour BRUT Productions >> Chef Monteur.
SOUS-TITRAGE pour Cinekita.

REALISATION :
2009 « PREMIERE CLASSE » (Leader Films – 6mn, Super16) >> Réalisateur
2007 « HALEINE de PHOQUE » (Brut Productions – 10mn, DvCam) >> Réalisateur

 

[/twocol_one] [twocol_one_last]

[/twocol_one_last]

PORTRAITS DE STAGIAIRES

Jean Claude Guillosson

Jean-Claude Guillausson a suivi un stage Outils Vidéo Numérique, d’un mois (Photoshop, After Effects, Final Cut Pro, DVD Studio Pro.)

Rada Marinova.

Rada Marinova a suivi un stage Premiere Pro

Erick Benzi

Erick Benzi a suivi un stage After Effects Production

Lara Magnan

Lara Magnan a suivi une formation Cinema 4D (10 jours)

Zdravko Zunec

Zdravko Zunec a suivi un stage Maya

mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2016