Accueil | Portraits de Stagiaires | Gaëtan Chabanol

Gaëtan Chabanol

Gaëtan Chabanol a suivi le stage Final Cut Pro X.

Comment définirais-tu  ton parcours professionnel ?

J’ai étudié à l’ESRAà Paris, de 1994 à 1997, avec une spécialisation en montage. J’ai eu la chance à cette occasion de monter des court-métrages en pellicule sur table de montage traditionnelle, tout en apprenant en parallèle le montage virtuel, qui commençait tout juste à pointer son nez.
A la suite de mon service militaire au SIRPA en 1998, j’ai travaillé pendant 2 ans comme technicien vidéo et assistant monteur dans une société de post-production (Auvitec dans le 17ème).
Là-bas j’ai acquis une certaine expérience et un réseau qui m’a permis de me lancer et de devenir chef monteur par la suite.
Je suis sous le régime de l’intermittence du spectacle depuis 2001. J’ai depuis beaucoup travaillé au sein du groupe M6, pour de nombreux magazines et documentaires.
Depuis environ 8 ans, je travaille pour différentes boîtes de production sur des programmes tout aussi variés (Documentaires, court-métrages, bandes-annonces, divertissements…), diffusés sur TF1, France télévisions, C+, Arte, M6, Paris Première, Voyages, TV5, Jimmy, Escales …

Pourquoi as-tu voulu suivre ce stage ? pour quels types de projets ou de désir(s) professionnels ?

J’ai voulu suivre la formation Final Cut Pro X pour me faire ma propre idée sur cette nouvelle version du logiciel qui n’a plus rien à voir avec ce que je connaissais. Beaucoup de monteurs s’en plaignaient, alors j’ai voulu voir à quoi ça ressemblait et surtout, savoir l’utiliser si jamais une boîte m’appelait un jour pour travailler sur cette version.
Pour l’instant, ça n’est pas arrivé, car tout le monde est encore un peu frileux, mais j’ai la sensation que FCP X pourrait un jour être l’outil de montage de référence…

Qu’as-tu pensé du stage et des logiciels ?

Comme l’a si justement dit Joël (Foulet), notre formateur chez Video Design, j’ai appris une 3ème façon de monter.
Il m’a fallu faire abstraction de tout un tas de vieux réflexes acquis après toutes ces années pour mieux découvrir la nouvelles interface de Final Cut Pro X.
J’ai beaucoup apprécié le stage et le logiciel, mais il est loin d’être parfait.
Je trouve qu’il y a des choses qui sont clairement révolutionnaires, et d’autres qui sont totalement aberrantes.
J’attends donc de voir comment le logiciel va évoluer, car, et c’est notamment ce qui me plaît beaucoup, les utilisateurs peuvent poster des commentaires et avis en ligne, pour qu’à terme, le logiciel soit tel que nous le souhaiterions, en tous cas au plus proche.

Quoiqu’il en soit, je vais très bientôt l’installer chez moi et pratiquer, ce que je n’ai pas eu l’occasion de faire depuis le stage il y a environ deux mois

Quels projets proches ou lointains as-tu (du point de vue du stage ou plus largement) ?

J’ai pour projet la co-réalisation et le montage du pilote d’une série, au mois de juin. Je ne sais pas encore si je le monterai sur Avid ou sur Final Cut Pro X, à la maison.

Envie d’ajouter quelque chose ?

Je reviendrais bien un jour chez Video Design pour une petite formation Motion ou After Effects, c’est une de mes lacunes !

Dernièrement, Gaëtan a travaillé sur la série documentaire La Quête des vents, qui est actuellement diffusée sur la chaîne Voyage.
Vous pouvez contacter Gaëtan à l’adresse suivante gaetanchabanol@yahoo.fr .

PORTRAITS DE STAGIAIRES

Julie Cazenave

Julie Cazenave a suivi la formation en WebDocumentaire initiation complète.

Sébastien Gendron

Sébastien Gendon a suivi le stage Techniques de prise de vues HD (15j)

Khadicha Bariha

Khadicha Bariha a suivi un stage Globale Final Cut Pro

Laura Delle Piane

Laura Delle Piane a suivi des formations de Prise de vues HD et Final Cut Pro.

Kevin Berger

Kevin Berger a suivi le stage Shake (15 jours)

mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2016